Comprendre l’importance des fenêtres Pop-Up pour votre site web

-

Connaissez-vous internet ? Que ce soit pour votre utilisation personnelle ou professionnelle, vous passez certainement du temps sur différents sites web. Vous avez donc sûrement remarqué certaines similitudes entre différentes pages, que ce soit au niveau de la présentation ou de certains éléments comme des fenêtres publicitaires. 

De quoi s’agit-il ? Bien souvent, des fenêtres Pop-Up s’ouvrant sur la page web lors de votre arrivée. Cela vous amène à remplir un formulaire, récupérer un cadeau ou effectuer une action qui n’était pas prévue lors de votre arrivée. Alors à quoi une fenêtre pop-up peut-elle vous servir ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à maîtriser ce petit élément pourtant essentiel dans un business sur le web.

Qu’est-ce qu’une fenêtre Pop-Up ?

Avant de vous aider à mettre en place une fenêtre Pop-Up efficace pour votre site web, il est important de comprendre de quoi il retourne. On parle de fenêtre Pop-Up pour désigner une fenêtre s’ouvrant lors de la navigation d’un internaute sur un site web. La plupart des fenêtres pop-up s’affichent de manière automatique lors de l’ouverture d’une page et viennent dans un emplacement visible pour vous amener à interagir avec avant d’accéder au contenu de la page initiale. Mais parfois, une fenêtre Pop-Up va s’afficher après un moment inactif sur une page dans le but de vous inciter à effectuer une action.

Pop-Up l-expert-comptable.com
(l-expert-comptable.com)

Alors comment une fenêtre Pop-Up peut-être se présenter sur un site web ?

  • Formulaire pour une prise de contact
  • Inscription à une newsletter
  • Alerte pour des informations et promotions
  • Sondage sur le site web et vos attentes

Chaque fenêtre Pop-Up aura donc un but précis et son message concis vous aidera à comprendre de quoi il retourne en un coup d’œil. Ce format peut donc apporter beaucoup de positif à votre business si vous apprenez à bien utiliser votre fenêtre Pop-Up, car elle na passera pas inaperçue et peut facilement donner envie à l’internaute d’agir à partir de celle-ci. Mais une mauvaise fenêtre Pop-Up entraînera des conséquences désastreuses, l’internaute quittera la page en trouvant l’élément bien trop envahissant.

Alors la fenêtre Pop-Up est-elle utile pour votre business ou faut-il passer votre chemin ?

A quoi sert une fenêtre Pop-Up pour votre entreprise ?

De ce fait, la fenêtre Pop-Up est-elle faite pour vous ? En avez-vous besoin pour votre entreprise ? Vous vous doutez certainement qu’en croisant de nombreuses pages web avec une fenêtre Pop-Up, cette méthode a des avantages non négligeables.

Alors pourquoi utiliser une fenêtre Pop-Up pour votre business ?

La fenêtre Pop-Up vous aidera dans un premier temps à récolter les informations des internautes, à condition de les utiliser efficacement par la suite. En effet, pour développer votre business, vous aurez besoin d’agrandir le nombre de prospects et pour cela il faudra récolter certaines informations, dont les emails de vos visiteurs. Une fenêtre Pop-Up vous aidera à les obtenir en proposant à l’internaute de s’inscrire pour une newsletter, une formation ou un cadeau. L’email reçu sera ensuite classé dans vos fichiers et vous pourrez employer certaines techniques marketing avec votre liste pour convertir les prospects en clients, pour ensuite les fidéliser. 

Pop Up (strategiemarketing.com)
(strategiemarketing.com)

Mais ce n’est pas tout, une fenêtre Pop-Up peut vous aider à mettre votre contenu en avant facilement à condition de savoir comment vous y prendre. Une page web apporte de nombreuses informations et cela peut facilement perdre l’internaute. Si vous placez correctement votre fenêtre Pop-Up et que vous soignez sa présentation, vous n’aurez aucun mal à mettre le contenu essentiel en avant pour guider le visiteur à travers un message court et précis.

Une fenêtre Pop-Up ne sert donc pas simplement à récupérer des emails ou à inciter l’internaute à agir sur votre page en répondant rapidement à un sondage par exemple. Vous arriverez à faire passer le message de votre choix prioritairement !

Vous l’aurez donc compris, la fenêtre Pop-Up vous aide à attirer facilement l’attention d’un internaute avec une petite fenêtre comportant peu de messages. Toutefois, avant de mettre en place votre première fenêtre Pop-Up, je préfère vous aider à maîtriser le dernier élément essentiel pour comprendre le fonctionnement de cet élément.

De quoi s’agit-il ? Des différentes formes de fenêtres existantes.

  • La fenêtre Pop-Up intrusive : il s’agit d’une simple fenêtre Pop-Up s’ouvrant directement sur la page web. Il est par exemple possible de bloquer leur ouverture pour n’accéder qu’à la page souhaitée sans avoir un élément en surplus.
  • La fenêtre Pop-Up non intrusive : elle apparaît quand l’internaute effectue une action particulière, par exemple en cliquant sur une demande de formulaire ou d’inscription à une newsletter. Elle ne sera donc pas automatiquement présente et s’affichera à la demande.
Pop Up (https://www.economie.gouv.fr/)
(https://www.economie.gouv.fr/)

Bien utiliser votre fenêtre Pop-Up pour votre site web

La fenêtre Pop-Up peut donc jouer un rôle très important sur votre site web, à condition de savoir quand et comment la placer sur votre page web.

Avant de la mettre en place, il est important de savoir qu’une fenêtre Pop-Up va avoir un impact sur les performances de votre site web car cela vous amène à faire charger un élément supplémentaire lors de l’ouverture de la page. Pensez donc à effectuer les tests nécessaires et à optimiser votre site pour éviter d’avoir un impact négatif sur la durée de visite sur vos pages ou même le taux de rebond !

Vous souhaitez toujours mettre en place une fenêtre Pop-Up sur votre site web ? Comment vous y prendre ? 

Prenez le temps de choisir son contenu en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez augmenter le nombre de prospects, mettez en place une newsletter, mais si vous avez un contenu à promouvoir, passez par la fenêtre Pop-Up pour la rendre visible dès l’arrivée sur votre site internet ! Il est primordial de mettre en avant l’élément qui parlera le plus à votre cible tout en soignant sa présentation.

La fenêtre Pop-Up doit être claire, précise, et agréable à regarder pour que le visiteur s’attarde sur son contenu et effectue une action en s’engageant pour votre entreprise.

Et si je peux vous délivrer un dernier conseil concernant la fenêtre Pop-Up : n’en abusez pas ! Une seule fenêtre suffit et il faudra la rendre pertinente. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément non souhaité pour le visiteur, il ne faut donc pas lui donner l’impression d’être agressé par la fenêtre, mais plutôt de lui offrir une opportunité qu’il aura envie de saisir avant d’accéder au contenu qu’il était venu chercher sur votre site.

Alors prenez le temps de choisir le contenu de votre fenêtre Pop-Up et optimisez-la pour proposer une expérience positive à vos internautes qui ne tarderont à pas devenir des prospects transformés en clients si vous avez réussi votre stratégie marketing avec cette incontournable fenêtre Pop-Up !

Pop-Up (answerthepublic.com)
(answerthepublic.com)

(answerthepublic.com)

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Présentation du Net Promoter Score pour mesurer la satisfaction

Avez-vous une entreprise ? Essayez-vous de satisfaire vos clients et en dénicher de nouveaux ? Il est important de vous équiper des bons outils pour réussir...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Maîtriser le coût d’acquisition client en marketing

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...
Les thématiques

Intégrer l’UCG à votre stratégie marketing pour booster votre notoriété

La création de contenu est un incontournable pour chaque entreprise souhaitant se développer en touchant plus de prospects. Mais il n’est pas simple de...

Comment réussir sa newsletter ?

Utilisez-vous une boite mail ? Si vous allez régulièrement lire vos emails, vous avez sans doute remarqué la présence de contenus venant d’entreprises pour vous...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici