Zoom sur les formats IAB

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à vous développer sur le web, vous avez certainement mis en place des campagnes marketing mais également une communication claire. Il n’est pas évident de se faire une place sur la toile mais vous pouvez vous appuyer sur différentes méthodes et respecter quelques règles pour aider votre entreprise à prospérer.

Il est par exemple possible de vous investir dans la publicité pour booster votre visibilité tout en travaillant votre image de marque. Pour faire une bonne publicité, vous pouvez vous appuyer sur les formats IAB, cela vous permettra de suivre des normes précises tout en optimisant vos publicités.

Mais pour tirer profit du format IAB, il est important de comprendre de quoi il retourne. C’est pourquoi je vous ai préparé des explications sur le format IAB !

Les formats IAB, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous en dire plus sur les formats IAB, il est important de commencer par ce fameux « IAB ». IAB désigne l’Interactive Advertising Bureau, une organisation concernant la communication et la publicité sur internet. Le but de cette organisation est de mettre en place des critères pour effectuer une bonne communication sur le web.

De ce fait, quand on parle de format IAB, on fait référence aux standards reconnus permettant de développer sa publicité en respectant les utilisateurs du web. Bien entendu ces formats ne sont pas fixes, internet évolue, les habitudes des utilisateurs aussi et les formats s’adaptent pour rester qualitatifs auprès de chaque entreprise.

Si vous souhaitez améliorer votre publicité, il est donc important de vous renseigner sur les standards de la publicité sur le web. Pour que cela soit plus simple pour vous, essayez de retenir les 3 formats IAB existant :

  • Format classique 
  • Format impactant
  • Format vidéo

Mais d’une manière générale, chaque format IAB se définit de cette manière

  • Composantes de votre publicité
  • Taille de la publicité en pixels
  • Technologies pour la mise en place de la publicité

Bien entendu si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de la communication et de la création de publicité, vous pensez certainement que suivre le format IAB est assez contraignant. Cela vous demande de respecter certains critères et de perdre ainsi une liberté de création. Alors est-ce une bonne idée ? Oui !

Le format IAB n’est pas mis en place pour vous mettre des bâtons dans les roues, bien au contraire. Ces formats sont définis pour proposer un juste milieu vous permettant de créer une publicité efficace. En effet, cela vous permettra de créer en respectant un format qui rencontre du succès auprès des utilisateurs sur le web.

Le format IAB est donc là pour vous aider à toucher plus facilement votre cible, en proposant une taille visible et pratique à intégrer sur une page web sans la rendre invisible pour autant.

Et cela vous permet d’avoir un format séduisant pour l’internaute qui a ses sensibilités tout en se montrant réceptif aux tendances du moment. Il est donc important de vous renseigner sur le format IAB pour avoir une publicité séduisant l’internaute !

Vous comprenez à présent que le format IAB désigne des critères à respecter pour créer une bonne publicité, mais est-ce vraiment indispensable à votre business ?

Pourquoi utiliser un format IAB pour votre entreprise ?

Le format IAB est-il vraiment utile pour développer son entreprise ? La réponse est oui ! Mais pourquoi ? 

Ces critères permettent une standardisation des publicités sur internet et cela permet d’utiliser le bon support de communication plus facilement. Cela permet également de gagner en efficacité car les critères offrent un confort aux utilisateurs, notamment au niveau visuel et ce n’est pas à ignorer sur internet !

Si vous souhaitez vous lancer dans la publicité sur le web, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur les formats IAB. Cela vous permettra de trouver un espace adapté à votre publicité très facilement, et à bénéficier d’un impact positif. Mais pour réussir à créer une publicité efficace, il faut prendre le temps de vous renseigner sur le contenu de ce fameux format.

Alors comment réussir à s’adapter au format IAB pour la création de votre publicité en ligne ?

Comment vous adapter convenablement au format IAB ?

Pour faire simple, suivre le format IAB se fait à partir d’un cahier des charges. En effet, cela vous permettra de créer votre publicité en vous assurant de respecter les points importants.

Alors que doit contenir ce cahier des charges ?

  • La conformité aux principes LEAN
  • Les dimensions de votre publicité en pixels
  • La taille de votre support en ko

Toutefois, avant la création de votre publicité, pensez à vérifier si le format IAB est inchangé. Internet évolue très vite, les critères de réussite aussi, et c’est par exemple le cas pour les formats vidéo. En effet, ce format permet de proposer un contenu riche et interactif, ce qui séduit très facilement les utilisateurs. Mais il faut réussir à mettre en place une vidéo efficace pour avoir un bon retour sur investissement.

Si vous souhaitez créer une publicité en vidéo pour suivre le format efficace en ce moment, vous pouvez commencer par vous renseigner sur ces quelques normes :

  • Le SIMID
  • L’OMID
  • Le VAST

Et si vous souhaitez faire un autre format que celui vidéo, voici quelques pistes pour trouver la forme idéale de votre prochaine publicité :

  • Méga bannière (728 * 90 pixels)
  • Pavé (300 * 250 pixels)
  • Grand angle (300 * 600 pixels)
  • Skyscraper (120 * 600 pixels)
  • Billboard (970 * 250 pixels)

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette nouvelle aventure pour créer votre publicité. Prenez le temps de vous renseigner sur le format IAB du moment, et mettez en place votre pub pour toucher les internautes. Cela peut sembler contraignant mais le format IAB est mis en place pour mettre en lumière des critères efficaces pour retenir l’attention des internautes et donc avoir un impact positif sur la toile !

Alors, quelle sera votre prochaine publicité au format IAB ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...