Il n’est pas toujours simple de se démarquer sur le marché des freelances. Il faut réussir à se faire un nom, une réputation et lorsque l’on commence ce n’est pas chose aisée de se faire un carnet d’adresses. De plus, le nombre de freelances est grandissant, la concurrence est donc acharnée et il n’est pas rare que plusieurs personnes présentent exactement le même profil. Alors comment se démarquer ?

Si évidemment la présentation et la mise en valeur de son travail sont essentielles, ce qui passe autour peut l’être tout autant, notamment votre démarche écologique. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises le mettent en avant alors pourquoi pas vous ? Je vous explique comment faire.

Être écolo dans son quotidien professionnel

Lorsque vous travaillez, votre démarche écologique ne doit pas s’arrêter au simple tri des déchets. Vous devez aller plus loin et lier cela à votre façon de travailler. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier recyclé. Vous pouvez aussi vous éclairer avec des ampoules basse consommation.

L’idée est de ne pas en faire trop pour ne pas jouer la surenchère mais simplement de montrer que vous avez su intégrer à votre quotidien professionnel, des gestes simples et écologiques.

Vous pouvez par exemple poursuivre en utilisant des cartouches recyclables, le site Inkadoo en propose de toutes les marques de HP à Epson. Mais cela ne s’arrête pas au bureau, vous pouvez faire vous rendre à vos rendez-vous clients en vélo par exemple.

Prenez exemple sur les entreprises qui sont engagées dans ce genre de démarches, notamment celles qui sont certifiées ISO. L’écologie ne s’arrête pas à des actions symboliques, l’idée est de rendre le quotidien entièrement écologique.

Communiquer autour de sa démarche écologique

Si vous êtes freelance et que vous n’avez pas encore de site Internet et/ou de pages sur les réseaux sociaux, dépêchez-vous tout de suite d’en créer.

Vous pourrez y présenter votre travail, interagir avec de futurs clients et aussi vous mettre en avant. Ne communiquez pas uniquement sur vos projets mais aussi sur vous.

C’est ici l’occasion de présenter votre façon de travailler au quotidien et de parler évidemment d’écologie. Tenez à jour vos pages sur les réseaux sociaux en prenant des photos régulièrement.

Sur votre site, n’hésitez pas à tenir une partie « blog » pour parler de vous de temps en temps et pour expliquer quelle place tient l’écologie dans votre travail. Être freelance c’est aussi savoir se mettre en avant.

Comme je vous l’ai dit, l’idée n’est pas de surjouer mais de montrer de façon naturelle, qu’à travers des gestes simples, vous avez conscience qu’écologie et travail peuvent aller de pair. De nombreuses entreprises ne manquent pas l’occasion de communiquer là-dessus et vous devez en faire de même !

Être freelance aujourd’hui, peu importe le domaine, c’est faire face à une très forte concurrence. De nombreuses personnes ont un profil très semblable et sans le bon carnet d’adresses, il n’est pas simple de pouvoir s’imposer durablement.

En démontrant que l’écologie est au cœur de votre conception du travail vous allez intéresser des clients.

Ces derniers, ne rechigneront pas à l’idée de pouvoir démontrer qu’ils travaillent avec des collaborateurs qui ont une conscience écologique. C’est pourquoi vous devez communiquer autour de cette question, c’est bon pour vous, pour vos clients et pour la planète !

Être freelance et écolo, un véritable avantage
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here