Qu'est-ce qu'un registrar ?

Dans la sphère du World Wide Web, le registrar est un prestataire dans l’enregistrement et la gestion de la base de données des noms de domaine. On peut notamment citer l’exemple de Google Domains, OVH, Hover, Dynadot et GoDaddy. 

Définition d’un registrar

Également connu comme registraire, il est l’interlocuteur du registrant et effectue les démarches pour inscrire le nom de domaine sur le NIC (Network Information Center) ou registre des noms de domaine. Il reverse également la somme définie pour la vente ou la location du nom de domaine auprès du registre. 

Pour exercer son activité, un registrar doit se faire accréditer auprès d’un registre, lequel varie selon l’extension souhaitée. Bien que les registraires reversent un montant fixe de redevance auprès des NIC, ils fixent leurs propres tarifs dans la commercialisation des noms de domaines. En ce sens, les attributions du registraire dans un enregistrement s’établissent comme suit : 

  • Il vérifie si le nom de domaine demandé n’est pas soumis à une restriction (cas des noms de domaines de premier niveau parrainés) ;
  • Il vérifie la disponibilité du nom de domaine ;
  • Il vérifie si le demandeur répond aux critères nécessaires pour l’enregistrement (cas des noms de domaine de premier niveau génériques) ;
  • Il reçoit le paiement et les éventuels documents justificatifs du demandeur ;
  • Il effectue l’enregistrement du nom de domaine auprès du registre concerné ;
  • Il reverse la redevance pour l’enregistrement du nom de domaine.

Les registrars et l’ICANN

Le registrar ne peut attribuer arbitrairement un nom de domaine, et doit se conformer aux règles définies par les autorités de régulation. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) assure notamment la régulation centrale au niveau mondial et dispose d’une liste officielle des registraires. En ce sens, les registraires doivent se conformer à une cadre strict dans la distribution des noms de domaine, notamment ceux de premier niveau.

Les noms de domaine de premier niveau nationaux

Ces noms de domaine sont associés à des pays ou des territoires et peuvent être gérés par des autorités locales, de concert avec l’ICANN. Ces noms de domaines ne peuvent être vendus par le registrar, mais mis en location. Parmi les organisations de gestion nationales figurent : 

  • L’ERID pour l’extension .eu ;
  • L’AFNIC pour les extensions .fr (France), .re (Réunion), .wf (Wallis-et-Futuna), .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon) et .tf (Terres australes et antarctiques françaises) ;
  • Nominet pour l’extension .uk ;
  • DENIC et DNS Belgium pour l’extension .de.

Les noms de domaine de premier niveau génériques

Au même titre que les domaines nationaux, les domaines de premier niveau génériques ne sont pas vendus définitivement par le registraire. Ces noms de domaine sont également gérés par des entités secondaires, à l’exemple de Verisign pour les extensions .com, .net et .org. Il existe aussi des domaines génériques de premier niveau restreints, dont l’attribution est réservée à des entités bien précises. C’est le cas notamment des extensions .biz et .pro, lesquelles requièrent des justificatifs d’exercice d’une profession ou d’une affaire entrepreneuriale.

Les noms de domaine de premier niveau parrainés

Rares sont les registrars privés pouvant enregistrer ces noms de domaine, lesquels sont généralement du ressort des organisations de registres. On peut citer l’exemple de l’extension .gov réservée aux organismes gouvernementaux, de l’extension .edu destinée au cercle éducatif, et de l’extension .museum adressée aux entités affiliées au secteur muséal.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.