WhatsApp et GAFAM : qui est le propriétaire de WhatsApp ?

-

Sommaire

L’utilisation d’applications est une chose commune aujourd’hui, que ce soit à titre personnel ou pour développer votre entreprise. Il est important de sélectionner les bons supports pour étendre votre communication en évitant de perdre de l’énergie sur un réseau social qui ne serait pas adapté à vos objectifs par exemple. Par chance le choix est vaste, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous conviendra !

WhatsApp est une application incontournable aujourd’hui pour vous permettre de communiquer facilement avec vos cibles en améliorant votre relation client. Mais pour bien utiliser cette plateforme il est important d’apprendre à la connaitre et surtout de saisir le sens du GAFAM Whatsapp. Cela vous semble inconnu et vous ne comprenez pas de quoi il retourne ? Ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé les explications dont vous avez besoin !

Qu’est-ce que WhatsApp ?

Avant de vous parler plus en détail du GAFAM Whatsapp, prenons le temps de rappeler en quoi consiste cette application. WhatsApp permet d’utiliser un système d’appel et de messagerie gratuit à travers le monde.

Si vous n’utilisez pas encore cet outil, vous en avez néanmoins certainement entendu parler puisqu’il s’agit du 3e réseau le plus important après Facebook et Youtube. Cette application de 2009 permet d’offrir une solution de communication pratique pour remplacer les sms dont nous avions l’habitude. En effet, avec ce réseau les échanges sont possibles à travers le monde en temps réel sans prévoir le moindre coût en fonction de la distance.

Il n’est donc pas étonnant de voir le succès grandissant de cet outil au fil des années et d’observer un grand nombre d’utilisateurs aujourd’hui. De plus en plus d’entreprises se dirigent vers GAFAM Whatsapp pour étendre leur communication avec leurs clients et renforcer les liens facilement.

Aujourd’hui, ce réseau de communication est la première application de messagerie à travers le monde, il est donc difficile de passer à côté si vous souhaitez étendre votre marketing ! Mais comment est-elle passée vers le GAFAM ?

Le passage de WhatsApp vers Facebook et le GAFAM

Vous ne connaissez peut-être pas l’histoire de WhatsApp alors voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair. Ce réseau de messagerie a rencontré un fort succès rapidement, il a donc pu devenir un concurrent pour d’autres géants comme Facebook.

Il n’est donc pas étonnant de supprimer une concurrence en décidant simplement de racheter une menace. C’est ce qu’à fait le propriétaire de Facebook en négociant le rachat de cette application de messagerie à 22 milliards de dollars. WhatsApp n’a donc plus été perçue comme une menace et a rejoint le groupe Facebook.

Mais que cela signifie-t-il pour cette application ? Elle a pu se développer et proposer des fonctionnalités plus performantes avec le temps pour répondre aux besoins des utilisateurs. Voici quelques exemples de fonctionnalités disponibles pour cet outil :

  • Appel vocal et vidéo
  • Utilisation d’une messagerie chiffrée
  • Partager des vidéos et photos
  • Participer à des discussions de groupe
  • Créer et publier des statuts

En ajoutant et développant ce type de fonctions, GAFAM Whatsapp s’impose comme une référence sur le marché et permet d’apporter des solutions concrètes au niveau professionnel et personnel.

Alors si vous n’utilisez pas encore GAFAM Whatsapp pour votre entreprise, essayez de prendre cela en considération. Cet outil de communication vous permettra de contacter vos cibles facilement en proposant un canal différent de ceux habituellement utilisés pour le marketing, comme les sms ou emails. Un prospect sera donc plus susceptible d’ouvrir un message WhatsApp et si vous prenez le temps de proposer un contenu à forte valeur ajoutée, votre prospect n’hésitera pas à lire vos prochains messages.

Vous pouvez donc utiliser cette messagerie pour garder un lien avec vos clients en communiquant sur vos promotions et évènements par exemple, ou pour promouvoir un nouveau produit facilement. Mais cela ne vous aidera pas simplement à communiquer en mettant toutes les chances de votre côté pour être lu, vous pourrez proposer un service client en vous montrant disponible à partir de cette messagerie.

Prenez le temps de vous renseigner sur le GAFAM Whatsapp pour commencer à étendre votre communication en proposant des contenus percutants et facilement accessibles !

Quelques mots sur le fonctionnement du GAFAM Whatsapp

Mais pourquoi parle-t-on de GAFAM Whatsapp alors que le rachat a été effectué par Facebook et non une entreprise à ce nom ?

On parle de GAFAM pour désigner un acronyme regroupant les 5 plus grandes entreprises numériques et technologiques au monde. Vous les connaissez très certainement sans le savoir alors voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair.

Les 5 entreprises concernées sont les suivantes : Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft. Comme vous pouvez le remarquer, ces entreprises américaines interviennent au niveau de la technologie et du numérique, elles proposent donc des services liés à ces domaines comme le développement des messageries sur le web, la création de logiciels ou encore l’hébergement internet. Ces grandes entreprises forment des réseaux avec d’autres entreprises dans ce milieu pour proposer des services performants et avoir les moyens de développer des solutions adaptées aux besoins des internautes.

Il n’est donc pas étonnant de voir Facebook racheter des entreprises comme WhatsApp pour continuer d’étendre leurs services progressivement. Mais il ne s’agit pas simplement d’avancer dans les technologies et de développer des outils, vous vous en doutez. Chaque rachat d’une grande entreprise pour rejoindre le réseau GAFAM permet de générer des sommes conséquentes et d’enrichir ces entreprises pour leur assurer de garder une place de leader sur le marché.

Vous comprenez à présent le fonctionnement du  GAFAM Whatsapp et à quel géant du web il appartient également. Cela vous permet de comprendre le développement de certaines fonctionnalités et de voir la direction que prend WhatsApp pour proposer des performances toujours plus poussées et satisfaire les internautes. Si vous n’utilisez pas encore cette messagerie pour communiquer avec vos prospects ou clients, prenez le temps de vous lancer pour améliorer votre marketing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...