Quel GAFAM est propriétaire de YouTube ?

-

Sommaire

Vous connaissez très certainement YouTube et vous avez déjà consommé du contenu sur la plateforme à de nombreuses reprises. Que ce soit pour écouter de la musique ou découvrir des vidéos informatives, ce réseau est la solution idéale. Gratuit, complet, et proposant des contenus dans divers domaines, il est difficile de s’en passer. Mais connaissez-vous réellement le fonctionnement de YouTube et l’histoire de cette entreprise ? Qu’en est-il du GAFAM YouTube ?

Vous connaissez certainement les GAFAMs, au moins de nom, mais il n’est pas toujours simple de faire le lien avec la plateforme de vidéo et de savoir de quelle manière cela peut impacter votre business. Je vous ai donc préparé un article pour vous aider à y voir plus clair et réussir à développer votre chaîne professionnelle facilement.

YouTube et son lien avec le géant du web

Le titre vous intrigue, vous vous demandez pourquoi je vous parle de GAFAM YouTube ? Prenons le de revoir quelques informations pour vous aider à y  voir plus clair. YouTube est une plateforme vidéo qui vous permet de poster vos contenus depuis 2005. Le succès n’a pas tardé à arriver et les créateurs de ce réseau multimédia ont rapidement vendu leur affaire. En effet, dès 2006, YouTube a été vendu à Google pour 1.65 milliard de dollars. C’est donc dès le 9 octobre 2006 que cette entreprise prometteuse est devenue la propriété du géant que nous connaissons tous : Google !

Depuis, l’entreprise a eu de nombreux bénéfices. La plateforme a continué de se développer et de proposer des services toujours plus performants pour le bonheur de ses utilisateurs. Devenue un incontournable à travers le monde, ce réseau couvrait 95% des internautes en 2015 ! Vous ne serez donc pas surpris de lire que cet outil permet de mettre en ligne plus de 1.5 milliards de vidéos chaque année.

Google a donc fait un excellent choix en investissant pour récupérer YouTube au début de son histoire, et bénéficie des revenus générés par la plateforme pour agrandir sa fortune de jour en jour. Mais quel est le lien avec le GAFAM YouTube ? Et si je vous disais que Google est un GAFAM ? Cela vous étonne ? Prenons le temps de faire un rappel.

Rappel sur les GAFAM et leur fonctionnement

Si on vous parle de GAFAM, cela signifie qu’on fait référence à l’acronyme représentant les géants du web et de la technologie. Cela renvoie aux entreprises Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, qui sont donc les plus grandes entreprises américaines concernant le numérique et les technologies. On peut également les appeler Big Five pour les regrouper mais cela est moins courant.

Vous n’êtes pas sans ignorer que ces différents géants sont en concurrence sur le marché mais elles sont également liées pour faire avancer les technologies et proposer de nouvelles prestations à un public curieux de découvrir de nouvelles utilisations pour les services en ligne.

Elles prennent donc régulièrement la décision d’investir dans de nouvelles entreprises afin de développer leur business. Cela permet de toucher de nouveaux utilisateurs, de développer des services et bien entendu d’augmenter leurs bénéfices afin d’investir par la suite dans de nouveaux projets permettant de faire évoluer leur milieu. Les grandes entreprises que vous connaissez aujourd’hui sont ainsi rachetées par les GAFAM. Cela est par exemple le cas d’Instagram, de LinkedIn ou encore de WhatsApp, des applications que vous utilisez dans votre quotidien mais également pour vos projets professionnels !

Le GAFAM YouTube peut donc avoir un impact sur votre business et si vous n’y prêtez pas attention, vous aurez plus de mal à faire les bons choix. En effet, il sera plus difficile de faire des choix judicieux si vous ne prenez pas le temps de connaitre l’entreprise proposant les services que vous utilisez. Savoir que cette plateforme est liée à Google peut, par exemple, être un très bon moyen d’en tirer avantage dans votre stratégie marketing ou pour votre référencement.

Pourquoi utiliser YouTube pour votre business ?

Vous vous demandez naturellement comment agir par rapport au GAFAM YouTube. Cette application est devenue incontournable au fil des années et si vous souhaitez développer votre business, vous finirez certainement par créer du contenu vidéo à publier sur la plateforme. Mais ce qu’il faut également retenir c’est que YouTube n’est pas seulement un lieu pour diffuser vos vidéos. En effet, le GAFAM YouTube propose également un réseau social actif et utilisé par de nombreux internautes !

Vous pouvez y partager des vidéos, les aimer, les commenter et donc échanger avec d’autres créateurs de contenus ou des internautes habitués à consommer le format vidéo. Pour trouver son bonheur il suffit de taper les bons mots-clés dans la barre de recherche et de découvrir une liste de propositions en lien avec vos besoins. Les fonctionnalités proposées permettre également aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur la toile, à condition de soigner son référencement et de travailler sur le développement de sa communication.

Mais alors comment utiliser le GAFAM YouTube pour votre business ?

  • Créer votre profil professionnel sur YouTube et votre chaîne.
  • Préparer du contenu vidéo à publier régulièrement sur ce réseau
  • Soigner le ciblage en créant chaque contenu pour un public précis tout en répondant à des besoins clairs
  • Mettre en place un bon référencement avec votre titre, la description et les mots-clés à intégrer
  • Être présent et surtout réactif sur la plateforme pour développer votre communauté avec le GAFAM YouTube.

Vous développer en utilisant le GAFAM YouTube vous demandera du temps mais savoir que cette entreprise appartient à Google vous aidera à faire les bons choix de référencement par exemple. L’application vous offre de nombreux avantages dont voici quelques éléments si vous n’êtes pas encore décidé à vous lancer dans la création et diffusion de contenus vidéo.

  • Le format vidéo est agréable pour les internautes, vous pouvez transmettre beaucoup d’informations en peu de temps.
  • Une vidéo est la bonne solution pour se démarquer des concurrents en variant les formats diffusés sur le web pour répondre à une problématique.
  • YouTube vous permet d’obtenir de nouveaux clients en développant le trafic de vos vidéos en ligne.
  • Chaque secteur d’activité peut travailler sa présence sur cette plateforme en répondant aux besoins des cibles.
  • Simple d’utilisation, le GAFAM YouTube vous permet de vous lancer rapidement dans cette nouvelle production de contenus.
  • Les fonctionnalités vous permettent de créer et agrandir votre communauté tout en proposant un espace avec une bonne protection de données et des développements réguliers pour une meilleure expérience utilisateur.

Alors, qu’attendez-vous pour créer vos premières vidéos en profitant des avantages du GAFAM YouTube ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...