Comment le définir et appliquer le marketing mix à votre business ?

-

Développer son entreprise demande de mettre en place des stratégies marketing solides pour vendre ses produits ou services. Il est donc important de prendre en compte certains éléments indispensables comme ce que vous souhaitez vendre, le prix, la distribution mais également votre communication autour de la campagne. Il ne faut donc pas simplement cibler un élément pour réussir son marketing et bien travailler sur plusieurs points.  C’est ici que le marketing mix entre en jeu.

Vous connaissez certainement plusieurs stratégies marketing et des termes particuliers mais avez-vous déjà entendu parler du marketing mix ? Ce nom peut vous aiguiller sur sa signification mais il est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Et pourtant, le marketing mix est indispensable pour vous lancer car il vous permet de prendre en compte les éléments les plus importants ! Vous avez envie de réussir le lancement de votre produit ou service ? Cet article vous aidera à mettre en place une méthode complète !

Le marketing mix, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le marketing mix désigne un ensemble d’actions marketing vous permettant de commercialiser votre produit ou service tout en prenant le temps de le répartir de la bonne manière. On a donc tendance à articuler le marketing mix autour de 4 éléments que l’on appelle les 4P en marketing. Cela permet d’analyser le marché et de mettre en place les actions idéales pour proposer votre offre.

Mais avant de faire tout cela, il est important de définir les 4P sur lesquels le marketing mix se base pour réussir.

Présentation du marketing mix 4P

- Formation -formation seo

Lorsqu’on parle de 4P, on fait référence à ces éléments : produit, prix, promotion, distribution, que l’on traduit en anglais par « product, price, promotion, place ». Mais à quoi cela fait-il réellement référence ?

  • Produit : votre offre, le fonctionnement du produit et les solutions apportées à une problématique donnée
  • Prix : le tarif de votre offre pour accéder au produit
  • Promotion : la communication mise en place autour de votre offre
  • Distribution : la distribution de votre produit

Ces 4 éléments du marketing mix vous permettent de mettre en place des méthodes claires mais également distinctes pour avancer sur chaque point afin de renforcer votre stratégie marketing sans oublier un élément essentiel.

Mais le marketing mix ne se limite pas à 4 points, on retrouve de plus en plus un marketing mix en 7P, proposant ainsi une méthode plus complète car elle prend en compte de nouveaux éléments qui ont également leur importance.

Présentation du marketing mix 7P

Alors quels sont ces 3 points ajoutés aux 4P de marketing mix initial ? Il s’agit des éléments connus en anglais sous ces noms « people, process, physical evidence »

  • Personnes : les personnes autour de votre offre
  • Processus : le travail autour de votre produit et son optimisation
  • Environnement : ce qui vient appuyer votre campagne sur le plan physique

Comment optimiser le marketing mix pour son business ?

Vous avez certainement compris en quoi consiste le marketing mix à la suite de ces explications. Mais comment l’optimiser pour votre business ? Vous aurez besoin d’optimiser chaque point pour vous assurer un marketing mix efficace ! En effet, si vous négligez un point car vous ne prenez pas assez de temps pour le mettre en place convenablement, vous vous rendrez rapidement compte que votre marketing mix peut s’écrouler comme un château de cartes. Alors, voyons comment optimiser chaque point de votre marketing mix pour réussir votre campagne !

Votre produit

Il doit être l’élément central de votre campagne alors prenez le temps de bien travailler ce premier point avant de passer à la suite. En effet, vous devez tout savoir de ce vous proposez, les points forts et les points faibles afin de le vendre de la bonne manière.

Pour cela, vous avez besoin d’identifier les besoins de vos personas et voir si votre produit peut y répondre convenablement. Pensez également à étudier vos concurrents pour savoir si vous avez une meilleure offre qui vous aidera à vous démarquer.

Mais cela ne veut pas dire que vous devez mettre en avant un produit parfait, il est primordial de connaître ses faiblesses pour réussir à les contourner ou y trouver des solutions par la suite pour améliorer votre offre. Alors prenez le temps de faire une bonne analyse de marché avant de vous lancer dans une campagne marketing.

Le prix

Vous ne devez pas fixer votre tarif au hasard en pensant uniquement à la marge que vous pouvez obtenir. En effet, il faut analyser votre marché et surtout les moyens financiers de votre audience pour fixer un prix attractif qui n’aura aucun mal à se vendre. Il est également important de prendre en compte les prix de vos concurrents pour voir si vous arrivez à bien vous placer pour faire des ventes facilement.

Bien entendu, le prix fixé doit également refléter votre entreprise. Si vous cherchez à avoir une image luxueuse, le prix doit être conséquent. Si à l’inverse vous cherchez à être accessible à tous, votre prix doit refléter cette idée.

La promotion

Votre produit est prêt ? Le prix est fixé ? Il faut communiquer pour faire découvrir à votre audience cible l’existence de votre offre. Et cela vous demandera du temps pour mettre en place une bonne communication. Bien entendu il ne faudra pas faire l’impasse sur les réseaux, votre site web, l’emailing, car les internautes sont nombreux sur la toile. A vous d’analyser le marché pour savoir où il sera le plus judicieux de communiquer pour toucher votre cible en fonction de l’offre proposée.

Alors prenez le temps de mettre en place un plan de communication et soignez chaque détail pour faire découvrir votre produit aux bonnes personnes en un minimum de temps !

La distribution

Ce point semble évident mais il faudra tout de même prendre le temps de choisir où vendre votre produit avant de lancer votre campagne marketing mix. Voulez-vous une vente physique en boutique ou vous concentrer sur la vente en ligne ? S’agit-il d’un produit physique ou d’un abonnement sur une plateforme ?

Pour faire votre choix, pensez bien au type de produit que vous souhaitez vendre mais également à votre cible. Cela vous permettra de prendre la meilleure option pour une accessibilité facile et une livraison rapide en limitant les coûts.

Des personnes autour d’un projet

Car votre offre n’est pas arrivée par magie, il existe l’humain derrière votre entreprise. Vous devez soigner votre entreprise en interne pour avoir une bonne ambiance de travail et améliorer l’efficacité de vos équipes ainsi que de vous-même. Mais il ne faut pas oublier la vision externe qui a un impact fort sur votre image de marque. 

Alors prenez le temps de soigner vos équipes, de mettre en place un bon espace de travail et vous verrez de bons résultats sur la durée pour faire évoluer votre entreprise !

Le processus

Cette partie concerne l’organisation de votre entreprise, c’est-à-dire la gestion de vos équipes et des différentes collaborations. Mais également les outils que vous utilisez pour atteindre vos objectifs.

Il faut penser chaque détail pour réussir vos différentes tâches tout en limitant les coûts pour faire ainsi un maximum d’économies. Alors pensez à mettre en place les bons outils pour réaliser vos objectifs, sans oublier d’optimiser l’organisation de vos équipes, notamment à travers des outils comme trello.

La partie physique

On fait référence ici à l’ambiance physique qui va refléter l’image de votre entreprise. Pensez à avoir des locaux agréables, une boutique apportant de la confiance pour vos clients. Mais cela va jusqu’aux emballages de vos produits qui doivent refléter votre professionnalisme et votre modernité.

Alors ne mettez pas de côté les éléments physiques concernant votre entreprise car ils auront un impact fort sur la vision de vos produits.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here