Associer Google Analytics à son Site Web

Lorsqu’on a un site internet, il est indispensable de pouvoir récolter les données du trafic de ce dernier. Au delà du trafic, un outil d’analytics permet d’obtenir de nombreuses informations : quelles sont les pages les plus visitées, le temps passer sur le site web, la provenance des visiteurs, le taux de rebond, etc. Mon outil préféré est Google Analytics. Il est gratuit et suffisamment fiable pour traiter efficacement les données récoltées. De plus associé à la Search Console de Google, il devient encore plus puissant pour le SEO. Je vais vous expliquer comment associer Google Analytics à votre site.


Associer un compte Google Analytics à son site

C’est la base, vous allez devoir activer Google Analytics sur votre compte Google. Si vous n’en avez pas, vous allez devoir vous en créer. cette première étape est très simple :

  1. Rendez-vous sur le site de Google Analytics.
  2. Cliquez sur Inscription.
  3. Remplissez le formulaire d’inscription.

Le formulaire d’inscription est très intuitif, voici les champs qui vont vous être demandés :

  • Nom du compte : Là c’est pour vous. Sachez qu’un compte Google Analytics peut analyser plusieurs sites et donc avoir plusieurs codes de suivi.
  • Nom du site Web : Le nom de votre site, là encore ce n’est que pour vous.
  • URL du site Web : Là il faut mettre l’URL exacte de votre site internet. Vous devez préciser http ou https puis mettre l’url complète (pensez au www. s’il existe).
inscription-google-analytics
Inscription à Google Analytics

Vous pouvez renseigner votre fuseau horaire, ainsi vous pourrez analyser les période de la journée où vous avez le plus de trafic. Pour le reste ignorez, laissez par défaut.

Ensuite vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Obtenir un ID de suivi“. Google vous demandera d’accepter les conditions d’utilisation de Google Analytics. Ne les lisez pas, cela pourrait vous faire peur et vous faire abandonner. Cliquez sur j’accepte.

Normalement vous arrivez directement sur la page vous présentant votre code de suivi. Le code ressemble à ça :

code-suivi-google-analytics
Voici à quoi ressemble un code de suivi Google Analytics. C’est très beau.

Si vous êtes un pro vous pouvez le retenir par cœur. Sinon copiez le quelque part (un bloc note par exemple).

Insérez son code de suivi Google Analytics sur son site internet

Vous devez inclure de petit bout de code sur l’ensemble des pages de votre site. Collez le code de suivi tout entier dans le code HTML de vos pages Web, juste avant la balise de fermeture </head>. Si vous gérez le Header de votre site de manière dynamique, vous avez un tuto Google ici.

Insérez le code de suivi Analytics sur WordPress

Si vous avez créé votre site internet sous WordPress, vous avez misez sur le bon cheval. Pour insérer son code de suivi Google Analytics sur WordPress, c’est encore plus simple :

  • Certains thèmes permettent d’insérer son code de suivi directement dans les paramètres du thème.
  • Si votre thème ne le permet pas vous pouvez directement aller dans Apparence -> Éditeur -> Trouver le fichier header.php. Là vous collez le code de suivi avant la balises </head>. Par contre attention, si vous mettez à jour votre thème, il y a de forte chance que votre code de suivi soit écrasé.
  • Sinon, vous avez des Plugins spécialement pour ça. Attention il en existe plein, certains ajoutent des fonctionnalités, comme le fait de pouvoir voir ses statistiques dans son backoffice. Ça ne sert à rien du tout, oubliez ça immédiatement. Il existe un Plugin tout léger qui fait le travail qu’on lui demande : GA Google Analytics.

Et voilà, laissez passer quelques jours pour voir les premières données remonter. Bien entendu si vous êtes un boss du référencement naturel, ou si vous faites du référencement payant (AdWords), vous allez rapidement pouvoir analyser ces données et donc optimiser votre stratégie Marketing.

dashboard-google-analytics
Dashboard d’un compte Google Analytics, recevant des milliers de données exploitables pour optimiser sa stratégie Web Marketing
Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
4 Commentaires
  1. Bonjour et merci pour votre article ! J’ai créé un compte Analytics, mais avec la nouvelle version, je ne retrouve pas le numéro qui commence par UA-…. . Quel numéro faut-il alors utiliser pour le plug-in GA Google Analytics dans WordPress ? Merci pour votre aide

  2. bonjour
    j’aurais besoin de l’avis d’un expert.
    je possède un site crée par simple site et il me dise qu’il ne peuvent pas intégrer d’ID pour un suivie analytics
    il me dise que le site n’est pas prévu pour !! y a t’il une solution ou dois je me diriger vers un autre fournisseur a la fin de mon engagement ( 1an)?
    car je possède un site depuis 6 mois pour 28000 visites et a peine 10 commandes !!
    le rapport cout /rentabilité est de loin le plus nul jamais réalisé je pense.
    http://www.larmoiredespipelettes.fr
    merci d’avance pour votre retour
    cordialement
    jc

    • Bonjour, honnêtement, c’est de l’arnaque : déjà le modèle d’abonnement et surtout si on ne peut pas intégrer un outil aussi simple que Google Analytics. Changez à la fin de votre abonnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Pourquoi et comment faire de l’échange de liens en SEO ?

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace et solide, vous devez jouer avec diverses techniques. L’échange de liens fait partie des méthodes les...

Arbres de décision : définition et cas d’usages 🌳

Comprendre et utiliser les arbres de décision peut transformer la manière dont nous abordons les décisions complexes en marketing digital et bien d'autres domaines....

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...