A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

-

Sommaire

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des images ou un itinéraire. Mais vous pouvez également utiliser différents outils pour votre business.

C’est par exemple le cas de Google Lighthouse, un outil qui ne passe pas inaperçu quand on cherche à améliorer les performances de son site web. Mais vous ne le connaissez peut-être pas, même de nom et vous vous demandez en quoi il est si important. Avez-vous déjà entendu parler de référencement naturel ? Si vous souhaitez avoir une bonne position dans les résultats de recherche, vous aurez besoin de vous pencher sur le référencement de votre site web. Et pour cela, l’outil Google Lighthouse peut rapidement devenir utile. Alors, à quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Google Lighthouse, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans la découverte de votre nouvel outil Google Lighthouse, il est important de savoir en quoi il consiste. Et pour bien débuter, voici une rapide présentation !

Google Lighthouse est un outil Google qui vous permet d’effectuer un audit SEO de votre site web. En analysant votre audit SEO vous pourrez évaluer vos pages web et mettre en place des méthodes claires pour améliorer les performances de votre site. 

Il est d’ailleurs avantageux d’utiliser un outil Google au niveau du référencement car vous avez besoin de plaire aux robots Google pour atteindre la première position lors d’une recherche. Et si vous n’êtes pas un expert en SEO, l’utilisation d’un outil pratique pour vous accompagner dans l’analyse de vos résultats est un avantage de taille.

Google Lighthouse est donc un outil pratique si vous avez envie de réaliser un audit SEO de votre site web pour analyser et modifier vos contenus sans perdre de temps. Mais est-il vraiment utile pour votre business ? Il existe d’autres outils pour un audit SEO et il est toujours possible de s’en sortir seul. Alors, Google Lighthouse, gain de temps ou outil accessoire ?

Pourquoi utiliser Google Lighthouse pour votre business ?

Vous avez rapidement compris à quoi sert cet outil Google Lighthouse, mais est-il réellement un avantage à ne pas ignorer pour votre business ?

Si vous hésitez à le tester, sachez que Google Lighthouse est un outil gratuit ! Il n’y a donc aucune raison de ne pas le tester, mais avant de l’installer pour analyser votre site web, voici quelques informations sur les fonctionnalités de Google Lighthouse.

La principale utilisation de Google Lighthouse concerne les performances de vos pages à travers la vitesse de chargement par exemple. L’analyse complète de votre site web permet de voir ce qui fonctionne le mieux et les éventuels soucis sur certaines pages. Vous pourrez ensuite découvrir les différentes suggestions pour modifier votre référencement progressivement.

Google Lighthouse prend également en compte les applications web progressives pour analyser facilement les différents éléments. Cela vous permettra de n’oublier aucun détail et de profiter simplement de chaque résultat pour faire un bilan de performance sans faille. Mais cet outil, bien que gratuit, ne s’arrête pas là. Il s’occupe également d’analyser la sécurité de votre site pour vous aider à la renforcer sans faire d’erreur.

A terme, Google Lighthouse vous aide à optimiser le SEO de vos pages web et cela vous aidera à améliorer l’ensemble de votre site web. Vous verrez rapidement les résultats en observant un référencement amélioré. Mais il ne vous suffira pas de simplement profiter de Google Lighthouse pour avoir un audit SEO. Il faudra analyser les résultats, prendre en compte les différents conseils et solutions proposées. Et apprendre également à mettre des actions en place pour optimiser votre utilisation de Google Lighthouse.

Comment utiliser l’outil Google Lighthouse de manière optimale ?

Vous avez envie de tester l’outil Google Lighthouse et vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous pouvez tout simplement commencer par installer l’extension pour vous lancer. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur Google Chrome !

Il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec ce nouvel outil en découvrant les différentes fonctionnalités. Mais pas d’inquiétude, Google Lighthouse est un outil simple d’utilisation car il est très intuitif.

Exemple de rapport de l'outil Google Lighthouse

Vous n’aurez qu’à vous laisser guider pour analyser votre site web en profondeur. Il ne vous restera plus qu’à vous renseigner sur les résultats et à mettre en place les bonnes modifications pour améliorer votre SEO.

Bien entendu il est possible d’utiliser d’autres outils pour analyser le référencement de votre site web, mais la plupart seront payants et n’appartiendront pas à Google.

Il serait donc dommage de vous diriger vers une autre solution avec laquelle vous pouvez profiter de la gratuité d’un outil ayant parfaitement connaissance des attentes de Google pour arriver progressivement en première page des résultats Google. Si vous appliquez convenablement les conseils, vous ne tarderez pas à voir des résultats sur votre référencement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...