Présentation de l’algorithme Google MUM

-

Sommaire

Si vous cherchez à améliorer votre SEO et booster votre visibilité sur la toile, vous avez certainement remarqué que Google fonctionne avec certains algorithmes. Ces derniers changent, évoluent, et s’adaptent pour proposer des contenus pertinents aux internautes lors de leurs recherches sur le web. Si vous connaissez certains algorithmes, avez-vous déjà entendu parler de Google MUM ?

Si vous souhaitez garder une bonne position dans les résultats de recherche, prenez le temps de lire cet article. Google MUM ne doit pas être laissé au hasard, alors apprenez à comprendre son fonctionnement pour vous adapter et optimiser votre SEO !

Qu’est-ce que Google MUM ?

Alors avant de vous aider à adapter votre SEO pour correspondre à Google MUM, de quoi s’agit-il ? MUM est l’acronyme de Multitask Unified Model que vous pouvez traduire en français par Modèle Unifié Multitâche. Cet algorithme est mis en place pour apporter des réponses pertinentes aux internautes prenant l’habitude de poser des questions complexes lors de leur recherche.

En effet, les internautes changent progressivement leurs habitudes en effectuant des recherches complexes, parfois même plusieurs recherches pour trouver la bonne réponse. Ils ont également tendance à se diriger vers la recherche vocale. Mais en quoi consiste la recherche complexe prise en charge par l’algorithme Google MUM ?

  • Une recherche longue avec de nombreux termes pour définir précisément le besoin de l’internaute.
  • Plusieurs propositions dans une même recherche pour montrer un cheminement de pensée.
  • Le besoin d’obtenir plusieurs réponses pour avoir toutes les solutions recherchées.

Mais alors comment Google MUM fonctionne-t-il pour proposer une recherche efficace aux internautes ?

  • Multimodal : Google MUM prend en charge des recherches sous différents formats pour proposer des réponses précises en fonction de chaque besoin. Cela concerne donc le texte, la vidéo ou encore l’audio.
  • Multilingue : pour proposer des résultats efficaces, Google MUM prend en charge plusieurs langues afin de mettre la pertinence au centre des besoins de l’utilisateur.
  • Multitâche : cet axe de Google MUM permet de fournir plusieurs réponses aux utilisateurs ayant tendance à poser plusieurs questions lors d’une même requête. Cela aide à comprendre les besoins, à rechercher tous les éléments clés de la demande et à afficher des résultats complémentaires et pertinents pour l’utilisateur habitué à la recherche complexe.

Il est donc important de comprendre ces éléments pour adapter votre stratégie de référencement à Google MUM. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez entièrement revoir votre stratégie, bien au contraire. Prenez simplement le temps de vous adapter pour préparer des contenus répondant à ces critères de recherches complexes.

Quel est l’impact de Google MUM sur votre SEO ?

Vous souhaitez optimiser votre SEO mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’algorithme Google MUM ne vous demandera pas de tout modifier sur vos contenus mais simplement de vous adapter au mieux.

Si vous cherchez quelques conseils, vous êtes au bon endroit !

  1. Du contenu de qualité : pour réussir à plaire à n’importe quel algorithme, il faut proposer un contenu de qualité. La pertinence de votre contenu par rapport à votre thématique vous aidera à mettre en avant votre expertise et cela sera rapidement récompensé par Google MUM. Alors ne publiez pas du contenu pour proposer une nouvelle publication, veillez à proposer de la nouveauté, de l’expertise et à toujours apporter de la valeur à votre nouveau contenu.
  2. Développer le champ sémantique : il est important de varier le vocabulaire pour améliorer votre référencement car cela vous permettra d’employer les termes utilisés par de nombreux internautes lors de leur recherche. Vous pouvez donc développer vos mots-clés pour améliorer votre positionnement et booster votre visibilité.
  3. Soigner les visuels : Google MUM prend en charge de nombreux formats lors des recherches des internautes, alors n’oubliez pas les visuels comme vos images et vidéos par exemple. Il faudra vous assurer de proposer des éléments avec une bonne qualité et une taille optimale pour faciliter le chargement de la page web. Pensez également à travailler vos balises ALT. 
  4. La recherche vocale : pour répondre aux besoins de Google MUM, n’oubliez pas d’optimiser votre site au niveau de la recherche vocale. Elle est de plus en plus utilisée par les internautes et cela vous permettra d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. Vous pouvez donc progressivement modifier votre contenu pour formuler les expressions clés en formulant la demande sous forme de question.
  5. Ne pas oublier le UX design : votre site ne pourra pas bénéficier d’un bon référencement si vous ne prêtez pas attention à l’affichage et son optimisation. Il est primordial de placer l’internaute au centre de vos priorités pour répondre à ses besoins et proposer une bonne expérience utilisateur. Alors pensez toujours à vos prospects lors de la mise en place d’un contenu et de ses éléments.

Google MUM est donc un algorithme qui vous amènera à revoir votre manière d’optimiser les contenus pour réussir à répondre aux attentes des internautes. La nouvelle manière d’effectuer des recherches vous amènera simplement à adapter votre optimisation pour garder une bonne visibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Avis e-commerce : un élément crucial pour stimuler les ventes

Chers lecteurs, amateurs du commerce en ligne, passionnés du numérique, et aventuriers de l'e-commerce, je vous salue ! Dans cet article, nous allons plonger...

Les 5 fonctionnalités de SE Ranking qu’adorent les agences SEO

Je vous ai déjà fait un article complet sur SE Ranking pour vous donner mon avis. Pour rappel SE Ranking est un outil "all-in-one"...

Boutique en ligne : quel statut juridique e-commerce choisir ?

Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui parlons d'un monde fascinant, presque magique, de l'e-commerce, où chaque clic peut ouvrir les portes de l'opulence. Mais avant de...

Comment réaliser une fiche produit pour une boutique en ligne ?

Chers lecteurs avides de succès dans le monde du commerce en ligne, imaginez que votre boutique en ligne soit une scène de théâtre, et...

Comment améliorer son SEO à l’international ?

Vous cherchez à propulser votre site web au-delà des frontières et à conquérir de nouveaux horizons ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce...

Décryptage de la mise à jour Google : September 2023 Helpful Content Update

Salut à tous, chers lecteurs ! On a tous connu cette frustration de chercher quelque chose sur Google et de tomber sur des résultats...