Quel outil de Webanalytics utiliser sur son site ?

-

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sa présence sur le web. Que vous soyez expert en outil du web ou totalement étranger aux différentes méthodes, vous ne pourrez pas y échapper. Mais alors comment faire ? En développant son site web, en trouvant des clients à travers une bonne communication et en proposant des offres attractives. Mais il n’est pas si évident de savoir comment s’y prendre pour réussir à faire les bons choix et obtenir les résultats escomptés.

Vous n’êtes pas tenus de vous débrouiller seul sans connaissance sur le web, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de développer votre entreprise en vous aidant d’outils spécialisés par exemple. En effet, les outils de webanalytics vous permettront de comprendre votre site et ses performances sans avoir besoin d’effectuer tout le travail vous-même. Mais pour bien utiliser un outil, il faut comprendre son utilité et bien le choisir. Cet article vous aidera à vous décider, alors prenez le temps de découvrir l’intérêt des outils de web analytics !

Pourquoi utiliser un outil Web Analytics ?

Avant de vous aider à choisir votre outil, il est important de définir en quoi consiste un outil de web analytics. Ces outils vous permettent de mesurer, récolter et analyser les données du web concernant votre entreprise, et donc votre site web et son contenu. Un outil de ce type va vous aider à suivre le trafic sur votre site et analyser le parcours des utilisateurs par exemple, ainsi que les phases d’achats ou non de vos cibles. 

Toutes ces informations vous aideront à avoir des informations claires sur la place de votre site sur la toile, et cela vous aidera à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre marketing. Vous commencez très certainement à vous en rendre compte, les outils web analytics peuvent vous apporter quelques avantages.

- Formation -formation seo

En effet, votre site internet est le lieu de nombreuses visites chaque jour, les internautes viennent sur vos pages pour obtenir des informations ou faire des achats par exemple. Leur provenance ne sera pas toujours de Google ou d’un réseau social et chaque mouvement sur votre site doit être analysé pour comprendre le parcours des internautes et agir en conséquence. Bien entendu il est impossible d’effectuer cela vous-même, c’est pourquoi un outil de web analytics peut vous aider à obtenir toutes ces informations rapidement.

Mais concrètement, pourquoi faut-il s’équiper d’un outil de web analytics ?

  • Apprendre à connaître ses visiteurs pour améliorer leur expérience sur votre site web et les fidéliser plus facilement.
  • Faire le tri dans les sources de trafic pour découvrir la provenance de votre audience. Cela vous aidera à améliorer votre stratégie marketing en développant plus facilement votre présence en ligne.
  • Suivre vos progrès pour voir ce qui fonctionne ou non et améliorer l’engagement des utilisateurs en prenant les bonnes directions.
  • Identifier les limites de vos méthodes pour résoudre les problèmes et limiter la fuite des utilisateurs.

Les outils de web analytics peuvent donc vous aider à résoudre de nombreux problèmes et à améliorer les performances de votre site web pour séduire plus facilement les utilisateurs arrivant sur vos pages. Vous avez l’occasion d’optimiser le parcours de chaque visiteur, de lui donner envie de continuer jusqu’à la conversion et fidélisation. Mais pour cela, il faut apprendre à bien se lancer dans le web analytics.

Bien se lancer dans le web analytics

Vous l’aurez compris, les outils de webanalytics sont très utiles pour développer votre présence sur le web. Mais pour en tirer profit, voici quelques conseils avant de choisir l’outil qui vous accompagnera.

Prenez le temps de déterminer vos objectifs pour savoir où vous concentrer en priorité. Le nombre de données peut vous donner envie de vouloir tout améliorer en même temps et cela risque de vous demander beaucoup d’énergie pour peu de résultats. Alors identifiez vos priorités et mettez-vous au travail.

Vous pourrez vous lancer en collectant les données nécessaires à partir de votre outil de web analytics, cela vous permettra de traiter les bonnes informations et de passer à l’étape suivante : l’analyse des données ! Chaque information peut vous donner des indications sur ce qui fonctionne ou non et comment réussir à vous améliorer sans perdre de temps.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à lister les actions à mettre en place pour améliorer vos performances et atteindre votre objectif. Mais pour que tout cela soit réalisable, vous aurez besoin de choisir votre outil de web analytics.

Les outils incontournables pour se lancer dans le web analytics

Si vous cherchez un outil de webanalytics et que vous ne savez pas où vous diriger, voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix !

Google Analytics

Cet outil de web analytics est certainement le plus répandu sur le marché. En effet, il est puissant et totalement gratuit ce qui en fait un outil incontournable pour vous lancer dans cette aventure. Toutefois il ne sera pas facile à prendre en main au départ, il faudra vous familiariser avec les différents paramètres pour apprendre à vous y retrouver facilement.

Google Analytics outil de webanalytics

Vous souhaitez apprendre à maîtriser Google Analytics ? Découvrez ma formation Google Analytics sur Udemy !

Plausible

Vous pouvez également vous diriger vers Plausible pour bénéficier d’un outil hébergé en France et tester une alternative à un outil Google. Protéger vos données et utilisez la version gratuite pour vous faire une idée sur cet outil avant de basculer à la version payante de moins de 10€ !

Plausible outils de web analytics

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Plausible qui est l’outil que j’utilise sur mon site web je vous invite à lire mon article de présentation de Plausible Analytics.

Matomo

Cet outil web analytics opensource vous aidera à obtenir les analyses dont vous avez besoin sur le web tout en protégeant votre vie privée. Il sera tout à fait possible de l’intégrer à votre serveur ou de le placer sur un cloud en payant les droits. Son interface claire vous permettra de le prendre en main très facilement et de personnaliser votre outil pour avoir des repères dès le départ.

Bien entendu il existe d’autres outils de web analytics viables pour vos analyses, mais si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez tester ces 3 options pour trouver celui qui vous conviendra le mieux entre Plausible, Matomo et Google Analytics !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

A quoi servent les Media Queries CSS ?

Connaissez-vous les Media Queries CSS ? Ce terme ne vous dit certainement rien si vous n’avez jamais pris le temps de faire du code pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici