Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

-

Sommaire

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et il devient difficile d’étendre sa visibilité sans apprendre à maîtriser certains outils du web. Alors si vous cherchez à améliorer votre notoriété, pourquoi ne pas travailler votre présence sur le web ? 

Vous vous demandez certainement comment vous y prendre et certains outils peuvent s’avérer très utiles. C’est par exemple le cas de Google Trends qui vous aidera à ne rien rater en ce qui concerne les tendances sur internet. Mais quel est cet outil et comment réussir à le maîtriser pour satisfaire les internautes sans trop de difficulté ? Je vous ai préparé un article pour vous aider à maîtriser Google Trends en un minimum de temps !

Connaissez-vous Google Trends ? Si ce nom ne vous dit rien, pas de panique, voici une rapide explication avant de passer à la suite.

Google Trends est un outil s’occupant de réaliser un suivi de mots-clés pour indiquer la fréquence et les tendances du moment. Google Trends va donc analyser des mots-clés sur une certaine durée ainsi que les mots proches pour proposer des résultats précis classés par catégorie. Les entrepreneurs utilisent Google Trends pour réussir à proposer un contenu pertinent en fonction des tendances du moment.

Mais comment Google Trends fonctionne-t-il pour vous apporter des résultats à utiliser ? Il récolte les mots-clés utilisés et ceux proches pour vous aider à améliorer votre référencement en fonction de votre thème, de la période et de la localisation.

Voici les informations que vous pouvez obtenir à partir d’une recherche sur Google Trends :

  • Nombre de recherches d’un mot-clé et son évolution
  • Les recherches proches de votre mot-clé
  • L’évolution des recherches et tendances

Il peut donc s’avérer très utile pour analyser les mots-clés efficaces mais également trouver les tendances à venir sur lesquelles vous positionner pour obtenir de meilleurs résultats en boostant votre visibilité. Mais Google Trends est-il fait pour votre entreprise ?

Vous comprenez très certainement en quoi consiste Google Trends aujourd’hui mais cela est-il vraiment pertinent pour votre entreprise ? Si vous cherchez à améliorer votre référencement et donc gagner en visibilité, cet outil peut rapidement devenir un véritable atout. En effet, en apprenant à bien choisir les mots-clés pour vos contenus, vous pourrez améliorer vos titres, les textes et donc booster votre référencement. Mais pour faire le bon choix vous aurez besoin d’appuyer votre décision sur des analyses comme celles que Google Trends peut vous proposer.

Alors pourquoi utiliser Google Trends ? Pour améliorer rapidement votre référencement en identifiant les tendances du moment, notamment en vous retrouvant en tête des résultats de recherche. Un bon choix de mot-clé va également vous aider à capter l’attention des internautes rapidement, dès votre titre ou URL. 

Rester au courant des tendances et prévoir celles à venir vous aidera donc à proposer continuellement un contenu pertinent qui ne manquera pas de vous aider à améliorer votre référencement dans le temps.

Mais Google Trends ne vous aidera pas simplement à trouver les mots-clés de demain, il vous permet également de faire le tri entre différentes formulations pour affiner vos mots-clés et faire preuve de plus de professionnalisme. Sans oublier la possibilité d’analyser vos propres résultats pour vous placer par rapport à vos concurrents et voir comment vous améliorer sur la toile.

Il serait donc dommage de ne pas utiliser Google Trends pour votre entreprise car cet outil vous permet d’obtenir les recherches effectuées sur les dernières 24h en fonction d’une localisation choisie. Vous pourrez analyser les tendances journalières pour voir une évolution constante et vous adapter mais vous verrez également les évolutions en temps réel pour trouver plus facilement la tendance à venir qu’il ne faut pas rater !

L’outil gratuit Google Trends peut donc vous aider à trier vos mots-clés, à les utiliser au bon moment et à vous lancer dans les nouvelles tendances pour améliorer votre référencement sans perdre de temps. Mais concrètement, comment réussir à utiliser Google Trends à votre avantage ?

Google Trends est très certainement un outil que vous souhaitez tester après avoir lu les dernières lignes. Mais comment pouvez-vous en tirer profit ? 

La première chose à prendre en compte est sa gratuité, cela signifie donc que vous pouvez profiter des analyses dès le lancement de votre entreprise pour réussir à vous placer sur le web sans prévoir un budget conséquent concernant votre SEO.

Google Trends peut donc vous aider à vous positionner très rapidement par rapport à la concurrence mais également par rapport à un thème ou produit. Cette analyse peut vous aider à aborder les bons sujets en fonction des tendances du moment, sans oublier de vous démarquer des contenus existants.

De la même manière, Google Trends peut vous aider à trouver de nouveaux marchés et sujets en vous assurant de cibler votre public rapidement. Toutefois pour vous assurer de la pertinence du sujet, n’oubliez pas de faire une analyse complète sans compter uniquement sur l’outil Google Trends, cela vous permettra d’optimiser votre choix de contenu dès le lancement de votre business !

De plus, si vous prenez le temps d’utiliser Google Trends régulièrement, vous pourrez modifier vos habitudes et votre stratégie éditoriale en fonction des attentes des internautes. En effet, les envies évoluent avec le temps et Google Trends peut vous aider à suivre tout cela pour avancer tranquillement dans la création de vos contenus. Alors n’hésitez pas à utiliser Google Trends pour programmer vos campagnes marketing avec un calendrier bien préparé tout au long de l’année ! Il sera également possible d’aller plus loin en analysant les résultats géographiquement. Cet élément peut sembler accessoire et pourtant les demandes ne seront pas les mêmes en fonction des pays, une bonne connaissance du terrain peut vous aider à toucher plus facilement votre public cible.

Google Trends peut donc devenir un véritable atout pour votre création de contenu ! Il vous aidera à affiner votre sélection de mots-clés en fonction de votre cible et de la période de création sur la toile. Vous arriverez plus facilement à vous démarquer des concurrents, à prévoir des tendances et en profiter pour booster votre visibilité. Alors n’attendez plus pour vous équiper afin d’éviter la création de contenus en dehors des envies et besoins du moment, prenez l’habitude d’utiliser Google Trends pour vos campagnes marketing !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...