Qu’est-ce que le hotlinking ?

-

Connaissez-vous le terme de ce titre ? Hotlinking, ça vous dit quelque chose ? Si vous débutez sur le web, vous n’avez très certainement jamais rencontré ce terme et vous n’avez même jamais fait attention à son existence au quotidien lors de vos visites sur différents sites web. Et pourtant, le hotlinking est présent sur de nombreux sites, et ce n’est pas une bonne chose.

Le hotlinking est un terme faisant référence à un élément négatif que vous devez essayer de fuir pour votre site web. Alors si vous n’en avez jamais entendu parler, il est préférable de vous renseigner sur le sujet pour vous protéger et éviter le pire !

Alors qu’est-ce que le hotlinking et comment l’éviter ? Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre site et vos contenus sans perdre de temps.

Comprendre le hotlinking en quelques mots

Vous ignorez ce qu’est le hotlinking mais vous avez compris qu’il fallait l’éviter ? Vous voulez très certainement des conseils à appliquer sur votre site web mais avant cela il est important de comprendre de quoi il s’agit.

- Formation -formation seo

Le hotlinking est un terme anglais mais même si vous ne maîtrisez pas cette langue, vous n’aurez pas de difficulté à comprendre de quoi il retourne. Quand on parle de hotlinking on fait référence à une forme de vol.

En effet, il s’agit d’un site prenant un contenu venant d’un autre site, le votre par exemple, en prenant une photo que vous avez publié sur une page. Le site utilise ainsi l’URL de votre image et utilise votre bande passante pour booster le référencement de son site en profitant tout simplement du votre.

Si cette méthode vous dit quelque chose mais pas le terme « hotlinking », cela signifie surement que vous en avez déjà entendu parler sous le nom de « direct linking » et il s’agit du même acte !

Au lieu d’enregistrer un contenu et de l’héberger sur son site web, le voleur va plutôt utiliser votre URL et donc profiter de votre serveur et des optimisations que vous avez mis en place pour nourrir ses pages.

Bien entendu, cette forme de vol n’est pas toujours volontaire, certains débutants la commettent sans le savoir et si c’est votre cas, pensez à modifier vos contenus pour arrêter cette erreur le plus tôt possible. Mais malheureusement certains vont utiliser sciemment le hotlinking pour en tirer quelques avantages.

Pourquoi le hotlinking est-il utilisé ?

Le hotlinking est une forme de vol, alors pourquoi l’utiliser pour son site web ? Pour économiser son serveur en profitant de celui des URL utilisées. C’est généralement la raison principale qui amène des internautes à utiliser le contenu des autres sites.

Mais économiser de la bande passante n’est pas la seule raison pour laquelle certains utilisent le hotlinking. En effet, certains profitent de voler du contenu parfaitement optimisé pour booster leurs propres pages. Cela nuit grandement à l’optimisation des pages sources et c’est pour cela que certains profitent du hotlinking pour ralentir leurs concurrents. On appelle généralement cette technique du Black Hat SEO.

Alors si une personne mal intentionnée veut voler votre contenu pour vous faire de l’ombre, elle va ralentir votre serveur, empêcher les utilisateurs de charger vos pages rapidement et ainsi porter atteinte à votre référencement progressivement.

Bien entendu, si le hotlinking n’est pas simplement fait par erreur de la part d’un débutant ignorant les conséquences de son vol d’URL, cela ne concernera pas un seul lien.

Pour que votre site soit réellement impacté et donc subissent des ralentissements, il faut voler plusieurs URL et réussir à générer une bonne visibilité pour que votre serveur soit ralenti.

Une simple erreur de débutant ne viendra donc pas ralentir votre site et baisser votre référencement. Mais si vous remarquez une anomalie liée au hotlinking, cela signifie certainement qu’un concurrent essaye de vous faire de l’ombre !

Comment se protéger et éviter le hotlinking sur vos contenus ?

Avez-vous peur du hotlinking ? C’est normal, personne ne souhaite voir son contenu utilisé sur d’autres sites tout en ralentissant votre propre serveur. Mais le hotlinking n’est pas une fatalité, vous pouvez vous organiser pour éviter le vol de vos contenus.

Il faudra dans un premier temps essayer de voir si vous êtes victime de hotlinking et pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez tout simplement utiliser des outils vous aidant à détecter les images identiques aux vôtres sur la toile. Et si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez utiliser l’outil Tineye par exemple.

Si vous détectez du hotlinking sur votre site web, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs solutions. La plus simple sera de contacter le site volant vos contenus pour expliquer la situation. S’il s’agit d’une erreur, les choses seront rectifiées rapidement et vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Il est également possible de modifier vos images en changeant leur nom, ou encore de les remplacer. Vous pouvez tout à fait remplacer les images volées par d’autres mettant en avant vos offres pour vous faire de la publicité sur les sites dérobant vos contenus.

Mais cela ne vous empêchera pas d’avoir un contenu volé et donc un serveur possiblement ralenti.

Mais si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos contenus, vous pouvez aller plus loin qu’un simple fichier renommé. Voici quelques astuces pouvant vous aider à éviter le hotlinking.

  1. Vous pouvez désactiver le clic droit sur vos contenus
  2. Choisissez d’utiliser un CDN pour profiter d’une protection contre le hotlinking
  3. Utilisez le fichier « .htaccess » d’Apache pour éviter le hotlinking
  4. Installez un plugin WordPress dédié au hotlinking comme All in one WP Security and Firewall.

Il existe donc plusieurs options pour vous protéger et éviter de subir le hotlinking de personnes malveillantes. Mais si jamais vous vous retrouvez victime, ne paniquez pas, il est toujours possible de corriger cela avec quelques manipulations et votre contenu ne sera plus utilisé sur d’autres pages.

Alors prenez le temps de surveiller votre site et vos performances afin de réagir au plus vitre face au hotlinking !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here