Que sont les Instant Articles sur Facebook ?

-

Sommaire

Connaissez-vous Facebook ? Cette question semble rhétorique mais il est important de vous demander si vous connaissez réellement Facebook et ses fonctionnalités. Nous utilisons tous Facebook sur le plan personnel afin de discuter avec des proches ou de se tenir au courant de certaines actualités à travers le fil d’actualité proposé par ce réseau social. Mais si vous êtes un professionnel, vous avez très certainement décidé de créer votre propre page Facebook afin de communiquer autour de votre entreprise en touchant la bonne cible présente sur cette plateforme.

Mais connaissez-vous tout ce qu’il faut savoir sur Facebook ? Il ne s’agit pas simplement de respecter son planning éditorial tout en diffusant des publicités bien préparées. Certaines fonctionnalités méritent un peu d’attention et c’est le cas d’Instant Articles.

Avez-vous déjà entendu parler de cette fonctionnalité ? Non ? Et pourtant Instant Articles pourrait vous aider à développer votre communication sur Facebook, ce réseau social que nous connaissons tous sans pour autant bien le maîtriser. Alors Instant Articles, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les Instant Articles sur Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Pour savoir si Instant Articles est une fonctionnalité utile pour vous, il convient de vous la présenter avant tout autre chose. Instant Articles fait référence à un système d’articles instantanés que vous pouvez créer puis diffuser sur Facebook. Cette fonctionnalité est disponible depuis quelques années et même si elle était dédiée à certains éditeurs au départ, Instant Articles est à présent accessible à chaque créateur de contenu souhaitant l’utiliser.

Cela permet de créer des articles en les rendant facilement accessibles sur Facebook tout en vous assurant qu’ils resteront lisibles pour les internautes utilisant un smartphone ou une tablette par exemple. Les articles ne sont pas réservés à des utilisateurs sur ordinateur comme cela pouvait être le cas pour certains blogs sans responsive design.

Vous vous demandez très certainement si vous avez déjà croisé un Instant Articles lors de votre utilisation de cette plateforme. C’est surement le cas sans y prêter attention mais pour chaque article disponible dans votre fil d’actualité, vous pouvez voir un symbole d’éclair apparaitre au début de votre lecture.

Vous comprenez à présent en quoi consiste Instant Articles mais réussissez-vous à voir le potentiel pour votre entreprise alors que vous avez déjà votre routine sur Facebook ?

Pourquoi utiliser les Instant Articles pour votre entreprise ?

Instant Articles vous intrigue ? Pourquoi l’utiliser pour votre entreprise alors que vous avez déjà vos habitudes ? Tout simplement car il vous aidera à développer votre communication à partir d’un nouveau format que vous n’utilisez pas encore sur cette plateforme.

Voici quelques avantages à connaître :

  • Le chargement des articles est très rapide pour l’utilisateur : cela lui apporte une bonne expérience sur la plateforme tout en lui permettant d’accéder au nouveau contenu sans soucis et cela peut être plus agréable qu’un blog mal optimisé.
  • Instant Articles améliore le taux d’engagement : les utilisateurs cliquent plus facilement sur un article directement disponible sur le fil d’actualité contrairement à un lien renvoyant vers un article de blog. Cela permet donc d’augmenter votre taux d’engagement sur la plateforme et de proposer une expérience agréable à vos abonnés.
  • Instant Articles incite plus facilement au partage : un article directement disponible sur Facebook sera plus facilement partagé par les internautes et vous arriverez à toucher plus d’utilisateurs sans effort supplémentaire !

Mais Instant Articles ne se limite pas à du contenu écrit, vous n’avez pas à vous limiter à un bloc simple. Vous pouvez mettre en forme votre article, l’illustrer avec des cartes interactives ou des graphiques par exemple. Il sera même possible de positionner une vidéo pour illustrer vos idées. Alors pourquoi ne pas utiliser Instant Articles alors qu’il vous permet de diffuser un article complet et facilement attractif sur la plateforme pour le plus grand plaisir de vos abonnés ?

Mais comment utiliser Instant Articles si vous n’avez jamais croisé cette fonctionnalité auparavant ? Pas de panique, là aussi nous vous avons préparé un petit texte explicatif !

Comment bien utiliser les Instant Articles sur Facebook ?

Vous souhaitez proposer des articles instantanés sur Facebook pour diffuser un nouveau format aux internautes et voir les résultats ? Vous n’aurez pas besoin d’une longue préparation mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques indications pour vous aider.

  • Si ce n’est pas déjà le cas, créez votre page professionnelle ! Il faudra bien la configurer et l’optimiser avant de passer à la suite.
  • Passez sur Creator Studio : c’est là que vous prenez le temps de vous occuper de vos contenus, il en va de même pour Instant Articles. Pour trouver cette fonctionnalité il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « monétisation » et de vérifier les conditions d’éligibilité sur le règlement Instant Articles ainsi que les règle de monétisation pour les partenaires.
  • Configurez Instant Articles : lisez les conditions générales, acceptez les conditions et lancez-vous dans la préparation de vos articles Instant Articles. Pour cela il faudra préparer 10 articles à faire examiner mais aussi penser à revendiquer votre domaine avant de vous lancer dans les publications sur Facebook.
  • Préparez vos articles : allez dans la configuration d’articles et préparez-les en utilisant les options de personnalisation disponibles. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre pour configurer vos articles, voici 3 options qui vous aideront à faire votre choix.
  1. Configuration facile : utiliser le plugin WordPress pour éviter le codage des articles.
  2. Configuration intermédiaire : utiliser le générateur Instant Articles directement pour la mise en place des articles.
  3. Configuration avancée : utiliser le CMS avec l’API Instant Articles si vous maitrisez parfaitement le codage.

Il ne vous restera plus qu’à créer des contenus uniques et qualitatifs pour toucher vos lecteurs sur Facebook. Profitez de cette fonctionnalité pour proposer un contenu émotionnel grâce à votre proximité avec le lecteur. Mais pensez également à mesurer vos résultats pour vous adapter à votre public en leur proposant un contenu percutant qui les fidélisera facilement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...