Comment utiliser les intentions utilisateurs pour votre SEO ?

-

Sommaire

Pour développer votre business vous avez besoin de prendre en compte de nombreux éléments et de travailler sur différents fronts afin de proposer les meilleures solutions possibles. Il faut développer votre offre, trouver des clients, améliorer votre présence sur la toile et développer votre image de marque pour devenir une référence dans votre domaine d’activité. Cela vous demande bien souvent de travailler sur des éléments localement, mais certains domaines peuvent se croiser et vous aider à lier votre travail pour un meilleur résultat.

Quels que soient vos efforts, toucher la bonne cible est primordial et pour cela vous avez besoin de connaitre vos cibles, notamment à travers l’intention client. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article.

Quel est le rôle des intentions utilisateurs dans votre développement ?

Alors avant de vous aider à travailler en prenant en compte les intentions utilisateurs, de quoi s’agit-il ? On parle d’intentions utilisateurs pour faire référence à la recherche d’un internaute quand il utilise un moteur de recherche comme Google. On retrouve donc les intentions utilisateurs dans le domaine SEO et cela est parfois nommé « intention de recherche ».

Il est important de prendre en compte les intentions utilisateurs dans le développement de votre référencement car Google ne se limite pas à utiliser les mots-clés des recherches effectuées pour comprendre l’utilisateur. Il prend également le temps d’analyser le contexte de la recherche et l’intention. Cet élément est ainsi primordial pour toucher la bonne cible, au bon moment et de la bonne manière lors d’une campagne marketing par exemple car cela vous aide à comprendre le fonctionnement de vos prospects.

Pour vous aider à comprendre un peu mieux de quoi il retourne, voici les deux catégories dans lesquelles on peut placer les intentions utilisateurs.

  • Information : un internaute peut effectuer une recherche avec pour seul but de s’informer sur un sujet ou un produit.
  • Achat : un utilisateur peut effectuer une recherche avec l’intention d’acheter le produit répondant à ses besoins et il se dirigera vers des contenus différents.

Google analyse donc continuellement les recherches effectuées par les internautes pour proposer les meilleurs résultats possibles. L’algorithme évolue avec les habitudes des utilisateurs et les besoins pour proposer les meilleures pages, mais cela signifie que vous devez prendre en compte les intentions utilisateurs pour arriver dans les premiers résultats de recherche. En effet, comprendre les intentions utilisateurs vous aidera à proposer un contenu adapté qui gagnera en visibilité.

Pourquoi utiliser les intentions utilisateurs pour votre business ?

Si vous souhaitez répondre aux besoins de vos prospects et proposer des pages adaptées à leurs besoins, il est nécessaire de connaître vos futurs clients. Il ne suffit donc pas de préparer un contenu utile et agréable à lire pour réussir à trouver de nombreux nouveaux clients, même si cela est une première étape indispensable pour réussir à vous développer sur la toile. 

Il ne suffit pas de créer un contenu utile pour avoir du succès, il faut vous assurer de lui faire croiser la route de votre prospect. Pour cela, vous avez besoin de connaître les intentions des utilisateurs afin de montrer votre présence au bon endroit et au bon moment. Pour améliorer votre visibilité vous pouvez définir le parcours client par exemple, et créer un contenu utile pour chaque étape.

Comment créer du contenu pour répondre à une intention informative ?

  • Définir le sujet.
  • Explications sur un concept, des habitudes liées à votre domaine d’activité.
  • Supports attractifs et médias variés pour toucher la cible plus facilement et retenir son attention.

Comment créer du contenu pour répondre à une intention d’achat ?

  • Page de vos produits.
  • Comparaison de produits entre différents fournisseurs.
  • Tarifs et informations complémentaires.

Chaque contenu créé intelligemment vous aidera à renforcer votre image de marque en montrant votre expertise et professionnalisme. Mais ce n’est pas tout, cela vous aidera à booster votre visibilité et à convaincre plus facilement les prospects de s’engager auprès de votre entreprise si vous prenez en compte les intentions utilisateurs au préalable.

Quelques conseils pour obtenir de nouveaux prospects efficacement

Alors comment utiliser les intentions utilisateurs pour votre business ? Vous souhaitez améliorer votre visibilité et booster vos ventes ? Voici quelques conseils à mettre en place pour réussir à décrocher les premières places dans les résultats de recherche.

  • Trouver des mots-clés pertinents. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de choisir les mots-clés pouvant définir votre activité et ce que vous avez à offrir aux internautes. Il est possible de commencer en utilisant des outils gratuits mais il faudra affiner la sélection et garder les termes les plus pertinents pour votre business.
  • Recherchez les mots-clés sur Google. Pour vous assurer d’avoir fait une bonne sélection, prenez le temps de les chercher sur Google. Vous verrez les pages proposées, les informations données et cela vous aidera à savoir si vous avez bien situé les recherches ou s’il faut encore effectuer quelques modifications avant la création de vos contenus. Pensez également à trier vos recherches par pertinence afin de donner la priorité aux termes les plus efficaces et importants.
  • Classez vos mots-clés en fonction des intentions utilisateurs. Pensez à séparer les mots-clés pour informer le prospect et ceux utilisés pour amener l’utilisateur à acheter vos produits ou services. Cela vous aidera à optimiser les contenus en fonction de leur objectif en évitant de mélanger vos pages et de perdre en utilité.
  • Passez du temps à optimiser vos contenus. Vous avez certainement du contenu en ligne, il faudra y consacrer du temps pour l’optimiser et revoir le vocabulaire en fonction des intentions utilisateurs par exemple.
  • Complétez avec de nouveaux contenus. Vous verrez rapidement ce qui manque à votre site ou blog et cela vous permettra d’établir une liste de pages à créer pour combler les manques. Il faudra toujours répondre aux intentions utilisateurs pour vous assurer d’avoir une page utile à un moment précis tout en la rendant complémentaire avec les pages répondant à une autre intention.

Les intentions utilisateurs vous aideront à répondre aux attentes des internautes avec plus de précision mais cela vous demandera un peu de temps, alors n’attendez plus pour travailler votre SEO !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...