La recherche vocale : réussir à en tirer parti pour votre business

-

Si vous souhaitez développer votre business, vous avez sûrement à cœur de soigner votre optimisation. Il est donc important de maîtriser votre optimisation au niveau des moteurs de recherche et cela n’a rien de simple ! En effet, les internautes effectuent des recherches différentes et changent leurs habitudes très rapidement, ce qui amène les moteurs de recherche à s’adapter continuellement pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Il est donc très important pour vous de suivre ces actualités et d’adapter votre optimisation au fonctionnement des moteurs de recherche. Avez-vous déjà entendu parler de la recherche vocale ? Vous l’utilisez peut-être déjà à titre personnel mais avez-vous pensé à l’appliquer à votre business ? Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser vos contenus en tirant parti de cette incontournable recherche vocale.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Avant toute chose, savez-vous en quoi consiste la recherche vocale ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’effectuer une recherche en utilisant votre voix. Vous allez alors poser des questions à votre moteur de recherche en passant par un smartphone ou des enceintes connectées par exemple. Lorsque votre question sera posée, votre moteur de recherche va interpréter votre demande et vous trouver des réponses rapidement tout en vous évitant d’écrire !

Mais alors, comment fonctionne cette recherche vocale ? La question posée oralement est analysée pour détecter les mots importants et chercher les correspondances dans le moteur de recherche. Cette recherche fonctionne donc un peu différemment de celle écrite avec une optimisation SEO que vous connaissez déjà très certainement. Ici il faut appliquer le AEO, Answer Engine, Optimization, qui regroupe les méthodes d’optimisation pour la recherche vocale.

- Formation -formation seo

Vous l’aurez donc compris, la recherche vocale vous demande de revoir votre optimisation car les mécaniques sont légèrement différentes. Toutefois il ne faut pas oublier le SEO pour autant car les utilisateurs ont encore tendance à privilégier la recherche écrite. En revanche, l’option vocale rencontre de plus en plus de succès, il est donc important d’apprendre à optimiser vos contenus pour répondre à ce type de recherche plus facilement à l’avenir !

Pourquoi prendre en compte la recherche vocale pour votre SEO ?

Les utilisateurs ne s’en cachent pas, ils sont de plus en plus pressés ! Ils ont donc besoin d’une réponse rapide mais également de pouvoir poser leur question sans perdre de temps. Il n’est pas très étonnant de voir la recherche vocale se développer pour poser une question, demander des informations ou ordonner une action simple à un appareil.

On peut rapidement voir le succès de la recherche vocale en découvrant le nombre de ventes d’enceintes connectées comme l’assistant vocal Amazon installé dans de nombreux foyers. Alors pourquoi prendre en compte la recherche vocale pour votre entreprise ? Tout simplement pour vous adapter aux nouvelles habitudes de vos internautes !

Ils sont très souvent effectués une recherche rapide et donc orale pour connaitre les offres du moment ou encore avoir des informations sur un évènement.

La recherche vocale sera ainsi souvent utilisée pour des éléments courts, des recherches rapides et non des demandes nécessitant un temps de réflexion. Il faut prendre cela en compte pour mettre en place une optimisation de recherche vocale ciblée.

Alors si vous souhaitez optimiser votre contenu et répondre aux besoins des internautes, vous n’avez pas le choix : vous devez prendre en compte la recherche vocale ! Cela vous demandera de revoir vos méthodes. Par exemple, au lieu de vous concentrer sur des mots-clés classiques pour le moteur de recherche, vous aurez besoin d’intégrer des mots-clés longue traine. Il faut impérativement vous adapter aux habitudes de recherche des utilisateurs, votre optimisation doit donc correspondre à des paroles et non pas seulement à une partie écrite qui sera souvent très courte.

Quelques conseils pour maîtriser la recherche vocale

Alors comment tirer parti de la recherche vocale ? En vous adaptant au style oral. Cela ne semble pas simple mais vous arriverez rapidement à vous adapter ! Vous avez besoin de modifier votre écriture en vous montrant naturel, en utilisant des mots simples qui vous aideront à vous rapprocher de la conversation. Alors prenez l’habitude de faire des phrases courtes, claires, tout en restant naturel.

Si vous ne savez pas par quoi commencer pour optimiser votre contenu, posez des questions ! En effet, trouvez les questions fréquemment posées et mettez en place une FAQ claire avec des réponses rapides pour les internautes. Cela vous aidera à renforcer cette sensation de dialogue tout en écrivant de manière adaptée pour vous faire repérer de la bonne manière par les moteurs de recherche.

Bien entendu, comme pour chaque optimisation, vous aurez besoin d’organiser les informations pour vous assurer d’avoir une page claire et structurée. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre rapidement le contenu de vos pages afin de les utiliser pour répondre aux questions des internautes. Avoir un style plus simple ne devrait donc pas vous empêcher d’optimiser chaque page pour la rendre la plus claire possible.

Il ne sera ainsi pas difficile de vous adapter à la recherche vocale en optimisant vos contenus. Mais vous aurez besoin de changer vos habitudes pour correspondre aux moteurs de recherche sans difficulté.

Changez votre manière d’écrire, structurez vos contenus, optimisez chaque page en vous assurant d’avoir un site simple et rapide à charger.

Vos contenus vont rapidement apporter des réponses à ces internautes pressés qui prennent de moins en moins de temps pour écrire leur recherche.Toutefois cela ne signifie pas qu’il faut mettre de côté le SEO, bien au contraire ! L’optimisation pour la recherche vocale doit venir s’ajouter à votre optimisation en place, et non pas la remplacer.

Alors prenez le temps de mettre en place un bon équilibre entre l’optimisation pour la recherche écrite et celle pour une recherche vocale. Cela vous permettra de proposer des contenus variés avec une écriture plus légère qui ne manquera pas d’attirer de nouveaux prospects habitués aux recherches rapides !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here