Joomla ou WordPress pour son site internet ?

-

Développer sa présence sur le web est un indispensable pour développer son business et toucher de nouveaux clients. Cela vous demandera de créer un site web et de développer votre présence sur la toile, notamment à travers l’utilisation de réseaux.

Le point crucial est de créer votre propre site web afin d’en faire une référence pour votre entreprise. Et pour cette création, vous aurez besoin de choisir un CMS, ou plus précisément un système de gestion de contenu.

Il existe de nombreux CMS mais il est difficile de savoir lequel choisir si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Joomla ou WordPress, lequel choisir ? Voici deux CMS incontournables qui vous aideront à créer et gérer votre contenu web. Mais pour bien choisir celui qui vous conviendra le mieux, il faut commencer par apprendre à connaitre ces deux CMS et découvrir ce qu’ils ont à vous offrir !

Présentation des CMS Joomla et WordPress

Avant de vous présenter Joomla ou WordPress, savez-vous ce qu’est un CMS concrètement ? Il s’agit d’une plateforme vous permettant de créer et gérer par la suite vos différents contenus comme un blog en ligne ou votre site internet. Il existe donc un certain nombre de CMS vous offrant des fonctionnalités différentes pour gérer des contenus tout aussi différents.

- Formation -formation seo

Mais d’une manière générale, un CMS va vous accompagner pour créer votre contenu et le mettre en ligne avec une qualité optimale. Il vous aidera à vous organiser, à créer et trier chaque création pour profiter des fonctionnalités en améliorant votre site. Il sera bien entendu possible de personnaliser vos contenus avec de nombreux outils et ajouts disponibles à partir des CMS.

Alors qu’en est-il de Joomla ou WordPress ?

Présentation du CMS Joomla

Joomla est l’un des CMS les plus connus et utilisés sur le web, c’est pourquoi il est important de vous le présenter et de le comparer au numéro 1 : WordPress.

Cette plateforme est très proche de son concurrent au nouveau des fonctionnalités. Pour l’utiliser, il suffit d’installer la plateforme CMS en un clic et de découvrir son tableau de bord clair pour parcourir les nombreuses options disponibles. La quantité d’informations peut rapidement effrayer un débutant mais Joomla est très intuitif et vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez avant de découvrir progressivement les nombreuses options disponibles pouvant vous servir à l’avenir.

Joomla est ainsi une plateforme vous permettant de créer et gérer votre contenu à l’aide d’un éditeur intégré et d’un système de personnalisation complet. Il se démarque par ailleurs pour son système de création de site web multi-langues !

Joomla est donc une très bonne option pour profiter des outils intégrés vous permettant de créer et classer vos contenus tout en gérant facilement l’équipe d’utilisateurs. Les extensions vous aideront à compléter votre site et le rendre attractif sans difficulté tout en n’oubliant pas de personnaliser votre contenu à l’aide des outils puissants de la plateforme. Mais Joomla n’oublie pas de vous aider à améliorer votre référencement en proposant des fonctionnalités dédiées au SEO ! Il s’agit donc d’un outil complet à découvrir qui rivalise avec WordPress !

Présentation du CMS WordPress

Même si vous n’êtes pas un expert en CMS, entre Joomla ou WordPress, vous avez très certainement déjà entendu parler de « WordPress ». Et pour cause, il s’agit du numéro 1 des CMS disponibles ! Cela ne signifie pas que les autres plateformes n’ont pas leurs avantages mais WordPress arrive à se démarquer, notamment grâce à son utilisation facile qui commence par l’installation pratique en quelques secondes !

WordPress vous accompagnera lors de la création de votre site web et vous n’aurez plus qu’à gérer votre contenu à partir du tableau de bord de la plateforme pour ajouter des extensions, personnaliser les contenus, ajouter des éléments et développer votre site web et blog par exemple.

Contrairement à Joomla, vous aurez l’impression d’avoir moins de fonctionnalités mais cela signifie simplement que vous pourrez créer vos contenus rapidement au départ sans vous perdre dans les options. Il sera possible d’ajouter des extensions par la suite et donc d’augmenter le nombre d’options pour configurer et créer vos contenus.

WordPress se démarque donc par sa simplicité d’utilisation, ses options d’ajouts de plugins et de personnalisation de contenu web. Il est ainsi idéal pour se lancer sur le web et apprendre à maitriser les différents outils progressivement, que ce soit pour un site web ou la gestion d’un blog.

Toutefois il ne faudra pas oublier un détail important : payer l’hébergement de votre site web avant d’utiliser Joomla ou WordPress !

Les avantages de ces deux CMS incontournables

Ces deux CMS sont donc très avantageux si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site web. Il n’est pas facile de savoir qui choisir entre Joomla ou WordPress si vous n’êtes pas un expert en CMS. Alors comment les départager ? 

Il est important d’identifier les avantages de chacun afin de connaitre leur point fort, cela vous aidera à identifier le CMS entre Joomla ou WordPress qui pourrait convenir à vos besoins.

Concernant WordPress, il se démarque par sa facilité d’utilisation permettant aux débutants de se lancer dans la création de contenu sans suivre une formation au préalable. Mais il permet également de gérer un blog très facilement grâce à son système de différenciation entre les articles de blog et les pages web. 

De plus, la grande communauté présente sur le web permet d’échanger avec les utilisateurs très facilement et de prendre WordPress en main sans difficulté. Vous ne serez donc pas perdus au milieu d’un grand nombre d’extensions ajoutables, sans conseil, bien au contraire ! 

WordPress est donc simple à prendre en main et vous permet de vous familiariser avec le CMS à votre rythme tout en optimisant chaque contenu pour vous permettre de développer des pages efficaces dès le départ.

Concernant Joomla, son grand nombre d’options peut être un avantage si vous souhaitez de nombreux outils dès le départ. Il permet également une gestion très poussée des utilisateurs pour vous permettre de gérer votre site en détail. 

Les différents modules vous aideront à personnaliser vos contenus tout en profitant d’un support multilingue efficace et de modèles personnalisables. Vous avez donc la possibilité de vous lancer sur le web avec un CMS complet et flexible même si vous n’êtes pas un expert en création de contenu.

Joomla ou WordPress : lequel choisir ?

Les deux CMS ont donc des avantages et semblent parfait pour créer un site web, un blog, et gérer les différents contenus. Alors Joomla ou WordPress, lequel choisir ? Cela dépendra de votre besoin mais WordPress reste le plus conseillé. En effet, même si Joomla est simple d’utilisation, WordPress n’est pas plus compliqué et il vous permettra de créer votre site web rapidement tout en vous assurant de le rendre fonctionnel dès le départ.

Vous pourrez le personnaliser et ajouter des fonctionnalités par la suite en apprenant à découvrir les nombreuses options disponibles. La prise en main facile de WordPress s’accompagne d’une communauté importante qui peut rapidement devenir un atout incontournable. En effet, cela vous permettra d’avoir de l’aide gratuitement et rapidement, d’échanger des astuces pour améliorer vos pages facilement. 

WordPress n’est donc pas simplement un CMS vous permettant de créer votre site web sans y consacrer de nombreuses heures, c’est également une plateforme intuitive qui vous aidera à vous familiariser avec la création de contenu. Alors si vous souhaitez développer votre présence sur la toile en commençant par créer votre site internet, WordPress est le CMS tout indiqué pour se lancer dans cette nouvelle aventure digitale !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques
1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here