Comprendre le fonctionnement du Knowledge Graph de Google

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise, vous cherchez certainement à développer votre présence sur le web. Pour cela, vous avez besoin de mettre en place une bonne stratégie marketing pouvant toucher les cibles idéales. Mais il faut également travailler votre référencement pour gagner des places concernant votre visibilité au niveau des résultats de recherche. Et pour cela, vous avez besoin d’apprendre à connaître le fonctionnement de Google et son algorithme.

Google dispose de nombreux outils mais également d’algorithmes et éléments que vous avez certainement croisés sans y prêter attention, comme le Knowledge Graph. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant vous l’avez certainement déjà remarqué lors de diverses recherches sur Google.

Je vous ai préparé un article pour vous aider à comprendre de quoi il retourne mais également pour vous aider à améliorer votre référencement en tirant profit du Knowledge Graph.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph de Google ?

Qu’est-ce que le Knowledge Graph ? Si ce nom vous est étranger, voici quelques explications pour vous aider. Lorsque vous effectuez une recherche Google, les résultats ne sont pas toujours simplement affichés sous la forme de liens sponsorisés ou non. Certains blocs peuvent apparaître pour fournir une réponse claire et rapide aux internautes en fonction de la demande effectuée. On appelle ces blocs des Knowledge Panels, c’est-à-dire des panneaux de connaissance. Ces derniers sont mis en place à l’aide du Knowledge Graph qui permet de récolter les informations nécessaires pour savoir comment répondre aux internautes.

Mais comment se présente ce bloc lors d’une recherche Google ? Le Knowledge Graph permet de voir apparaître un bloc à droite des liens proposés lors d’une recherche Google. Par exemple, si vous cherchez une personnalité publique, ce bloc montrera quelques photos et des informations brèves sur la personne recherchée comme des dates, des œuvres et sa profession par exemple. Mais cela fonctionne aussi avec une grosse entreprise en proposant une présentation simple et rapide à l’internaute.

Le Knowledge Graph de Google est mis en place pour proposer une réponse rapide lors de la recherche, des informations immédiates réunies dans un bloc pour éviter à l’utilisateur de cliquer sur différents liens afin d’obtenir les réponses qu’il recherche. Cette démarche est mise en place pour essayer d’apporter des informations immédiates et répondre le plus rapidement possible aux questions des internautes. Cela ne va donc pas concerner des recherches complexes mais le temps gagné par l’utilisateur lui permettra d’avoir une bonne expérience avec Google.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph de Google ?

Le Knowledge Graph est-il utile pour le référencement ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste Knowledge Graph, il permet d’apporter des réponses immédiates aux utilisateurs en fonction de leur recherche. Mais cela est-il avantageux pour une entreprise ? la réponse est oui !

Cela permet de présenter son entreprise rapidement avec les informations clés et de se faire connaître très rapidement par les internautes. Il est donc dans votre intérêt d’apparaître dans ce petit bloc pour vous faire connaître sans avoir besoin de cliquer sur le moindre lien.

Mais concrètement, quels avantages Knowledge Graph peut-il vous apporter ?

  • Visibilité : un petit bloc d’informations dans les résultats de recherche vous aidera à gagner en visibilité car vous ne pourrez pas passer inaperçu lors de la recherche de l’internaute. Vous devez donc travailler votre référencement pour espérer obtenir votre petit bloc d’informations sur Google.
  • Notoriété : Knowledge Graph peut vous permettre de mettre en avant les informations clé de votre entreprise et donc de gagner en notoriété en vous faisant connaître pour de bonnes choses. De plus, le fait d’apparaître dans ce bloc vous permet d’apparaître comme un professionnel reconnu par Google, les internautes auront plus facilement envie de vous faire confiance.
  • Référencement naturel : bien entendu le bloc avec vos informations ne vous apportera pas un meilleur référencement sur votre site web puisqu’il évite de cliquer sur un lien. Mais la plupart des internautes découvrant ces informations vont cliquer sur le lien proposé pour poursuivre sur votre site en étant pratiquement convaincu de passer par vous. Cela vous aidera donc à améliorer votre référencement.
  • Conversion : l’accès rapide aux informations peut aider à convertir un utilisateur qui n’hésitera pas à se rendre sur votre site ou vous contacter directement en obtenant ses réponses en un clic. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance du Knowledge Graph pour vous aider à améliorer le trafic sur votre site web.

Comprendre l’utilisation du Knowledge Graph de Google

Alors comment réussir à se faire remarquer par Google pour avoir sa place dans le Knowledge Graph ? Knowledge Graph va prendre en compte de nombreux éléments pour classer les requêtes et identifier les sites à mettre en avant. Il va donc se renseigner sur le site web, la page Wikipédia, la fiche Google, les plateformes parlant du site, les interactions Google au niveau géographique etc.

Alors pour avoir une chance de se faire remarquer par Knowledge Graph, voici quelques conseils.

  • Mettre en place une page Wikipédia complète et la garder à jour régulièrement.
  • Optimiser votre contenu, sur vos pages mais également sur les réseaux. Un bon SEO vous aidera à vous faire remarquer par les internautes mais également par l’algorithme qui vous mettra plus facilement en avant lors d’une recherche.
  • Développer vos réseaux sociaux pour transmettre vos informations et actualités. Cela aidera l’algorithme à voir votre présence sur d’autres plateformes et à étudier les données.
  • Compléter sa fiche d’établissement sur Google en indiquant les bonnes informations que Google va utiliser pour votre référencement.

Vous devez donc soigner votre SEO et ne pas vous contenter de comprendre le fonctionnement de Knowledge Graph pour obtenir votre bloc d’affichage dans les résultats de recherche Google !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...