Lorsque vous vous lancez dans une campagne de marketing automation, la création de leads magnets représente une étape indispensable. Les experts en stratégie marketing utilisent cet outil afin de récolter un maximum d’emails durant leur phase de prospection. Bien maîtrisée, cette stratégie accélère le processus de maturité du prospect et l’acte d’achat.
Qu’est-ce qu’un lead magnet ?
Le lead magnet désigne un des principaux leviers du content marketing. Il s’agit d’un contenu web à forte valeur, offert aux utilisateurs de votre site en échange d’informations personnelles les concernant (le plus souvent, leur adresse mail).
Le lead magnet fait partie des principaux outils d’acquisition. Il permet de générer du trafic qualifié et de développer la visibilité de votre site. Dans cette optique, votre taux de conversion sera un précieux indice de la qualité du contenu que vous offrez.
Comment attirer des prospects avec un lead magnet ?
Pour que le lead magnet impacte réellement votre prospection, il devra comprendre plusieurs éléments indispensables :
- Créer une landing page
Cette page doit donner envie à vos cibles de vous laisser leur mail en échange de votre contenu. Exposez donc le plus clairement possible :
- Pour quel prospect ce contenu sera utile (votre persona) ;
- À quel problème il apporte une solution (votre proposition de valeur) ;
- Comment il résout cette problématique (votre contenu) ;
- Ce que ce contenu à forte valeur apporte en plus (le retour sur investissement) ;
- Des éléments concrets pour rassurer vos prospects et faciliter l’acquisition client (témoignages, avis, visuels, …)
- Disposer un ou plusieurs call to actions (CTA)
Les CTA, disposés à des endroits stratégiques sur la page de votre site internet, incitent les internautes à effectuer une action. Celle-ci revêt diverses formes :
- Télécharger un livre blanc ;
- Regarder une vidéo ;
- Vous suivre sur les médias sociaux, …
Si vous pensez que vos leviers marketing sont bien travaillés, mais que vos nouveaux leads tardent à se manifester, c’est qu’il est temps pour votre équipe marketing d’affiner sa stratégie. Existe-t-il un ciblage des nouveaux clients en fonction de leur avancée dans l’entonnoir de conversion ? Votre création de contenus correspond-elle aux réelles attentes de votre cible ?
Le marketing de contenu peut mettre du temps avant de mener aux résultats attendus, mais il n’en reste pas moins une des actions marketing les plus puissantes.
6 exemples efficaces pour augmenter votre taux de conversion
La forme du lead magnet varie en fonction du secteur d’activité et de la créativité de chacun. Le plus important est qu’il valorise votre image de marque en vous plaçant comme expert, et qu’il vous permette d’atteindre vos objectifs.
- Les livres blancs
Quasiment indispensables pour toucher vos cibles, ils leur offrent des réponses claires et précises aux problématiques qu’elles rencontrent et que vous vous proposez de solutionner.
- Les listes à cocher
Pour gagner des clients, offrez-leur des checklists qu’ils pourront cocher et annoter au fur et à mesure de la phase de résolution de problème.
- Les templates
Les formulaires, suivis de budget, courriers ou autres, déjà conçus et prêts à l’emploi, permettent de faire gagner du temps à votre audience.
- Les tests
Ludiques et pratiques, ils accompagnent vos prospects dans leur auto-évaluation. Certains pourraient même se découvrir une problématique dont ils ignoraient l’existence !
- Les kits
Les kits présentent un réel intérêt lorsque l’acquisition de prospects nécessite la résolution d’un problème opérationnel.
- Les webinars
Ces supports vidéo donnent accès à des informations utiles à la résolution d’un problème de façon vivante et dynamique. C’est aussi une excellente façon de dépoussiérer le marketing traditionnel !
4 conseils pour créer des lead magnets efficaces
Intégrés à votre stratégie digitale, vos leads magnets doivent respecter certaines règles simples pour durablement convertir les clients de votre entreprise à vos produits ou à vos services. Si le lead magnet en partage quelques-unes avec la création de contenu « classique » (comme les articles de blog par exemple), il se distingue par le pouvoir d’attraction qu’il doit générer pour attirer l’attention des clients potentiels.
Voici 4 conseils pour réussir votre lead magnet :
- Adaptez toujours votre contenu aux attentes de votre cible. Le rôle du lead magnet ne se limite pas à l’augmentation du nombre de visiteurs de votre site, il doit « parler » à votre client idéal et générer des contacts qualifiés. Vous pouvez par exemple utiliser la position de votre client dans son parcours d’achat pour segmenter votre cible et lui proposer un contenu spécifique.
- Anticipez les problèmes que rencontreront vos prospects s’ils ne font rien, et proposez plusieurs solutions. Vous retiendrez forcément l’attention des clients qualifiés.
- Protégez vos leads magnets. Après tout, ils font partie intégrante de votre stratégie de marketing digital et de votre tunnel de conversion. Assurez-vous qu’ils n’apparaissent pas dans les différents moteurs de recherche.
- Optez pour des contenus à visée pragmatique. Les leads magnets les plus efficaces augmentent les chances de réussite des prospects en les aidant à dépasser les difficultés. Ils sont facilement applicables dans la pratique.
Le lead-magnet pertinent constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour commencer et enrichir petit à petit sa « collection » de mails. Il permet aussi d’entamer sa relation client dans les meilleures conditions. En effet, quel prospect résisterait à un contenu de qualité gratuit avant de passer à l’acte d’achat et de devenir un client fidèle ?