Google a mis à jour son algorithme de recherche locale, le but étant de proposer aux internautes des résultats plus pertinents sur les commerces proches de chez eux, les commerces locaux donc. Les consommateurs cherchent de plus en plus des établissements de proximité, et aujourd’hui ceux-ci sont mis en avant dans les résultats de recherche de Google. Dans ce contexte, il devient indispensable d’être bien référencé localement, dans sa ville ainsi que dans sa région.

Le référencement local c’est quoi ?

Le référencement dit « local » est un référencement parallèle au référencement classique. Il consiste à se positionner dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est indispensable pour la plupart des commerces, car une part de plus en plus importante des recherches Google ont une intention locale : un hôtel pas cher, un garagiste, un restaurant, un cinéma, un café, les horaires d’ouverture de l’hypermarché, une salle de fitness, etc. Le référencement local est donc essentiel si l’on ne souhaite pas passer à côté de ces potentiels clients ! Pour être bien référencé localement, il vous faudra mener un certain nombre d’actions vous permettant d’apparaître en première page sur des recherches locales.

Quand doit-on concentrer ses efforts sur le référencement local ?

Le référencement local est important pour beaucoup d’entreprises. Cependant il n’est pas systématiquement obligatoire, ni même toujours intéressant. Vous vous doutez bien que si vous vendez des pizzas à emporter, ce n’est pas la même problématique que si vous tenez une boutique en ligne de chaussures !

Dîtes-vous bien que se lancer dans le référencement local n’est pas aisé, en effet si vous êtes dans une trop grande ville où la concurrence est féroce (Paris ou sa région par exemple), cela prendra beaucoup de temps avant d’y apparaître. Si vous êtes dans des « moyennes » villes ce sera déjà plus simple. Google privilégie les commerces qui ont de l’existence, si votre commerce a moins de 3 ans ce sera plus compliqué.

Comment faire du référencement local ?

Il y a 3 axes principaux pour s’assurer un référencement SEO local :

  • Avoir une fiche Google My Business : ceci est indispensable c’est ce qui permet de référencer votre commerce sur Google Map ainsi qu’en haut des résultats de recherches locales. Vous pouvez créer gratuitement votre fiche ici.
  • Être référencé sur tous les répertoires, annuaires et réseaux sociaux locaux : annuaire de votre ville, Pages Jaunes, La Poste, Foursquare, Yelp, TripAdvisor etc.
  • Avoir des avis des consommateurs, les outils cités au point précédent proposent aux internautes de laisser un avis sur les commerces locaux, plus vous aurez d’avis positifs, plus Google vous considérera comme un établissement de qualité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here