LMS : explication et utilisation pour votre business

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise, vous cherchez certainement des solutions pour atteindre vos objectifs et avancer dans vos projets. Pour cela vous aurez besoin de bien vous entourer, de mettre en place des méthodes efficaces et de vous adapter continuellement pour rester compétitif. Pour cela, vous avez très certainement appris de nombreux termes utiles ou non et vous cherchez régulièrement de nouvelles options.

Alors avez-vous déjà entendu parler du LMS ? Si vous cherchez à aider vos collaborateurs lors d’une formation ou apprendre vous-même de nouvelles notions, le LMS peut devenir une solution viable. Mais avant de l’utiliser, il est important de comprendre ce qu’est un LMS et les usages possibles. Pour cela, je vous ai préparé un article complet alors n’attendez plus pour découvrir le LMS !

Qu’est-ce que le LMS ?

Avant de vous aider à utiliser un LMS pour votre business, il est important de comprendre de quoi il s’agit. On parle de LMS pour abréger Learning Management System que l’on peut traduire par un système de gestion de l’apprentissage. Un LMS est donc un logiciel permettant de prendre en charge l’apprentissage, la gestion de la formation et le système proposé.

En utilisant un LMS vous aurez donc deux parties distinctes, la partie administrateur permettant de créer et organiser la formation ainsi que les supports proposés pour mettre en place les différents réglages. Et une partie utilisateur pour toutes les personnes utilisant la formation proposée afin de leur donner accès au contenu facilement depuis leur navigateur.

Il est donc important pour un administrateur de bien préparer son LMS afin de proposer un logiciel fonctionnel et simple d’utilisation. Toutefois, avant de vous lancer dans la mise en place d’un LMS il est important de savoir que vous pouvez choisir entre deux formats :

  • LMS cloud : ce LMS est hébergé sur un cloud et vous devez donc compter sur votre fournisseur pour avoir une formation accessible.
  • LMS local : à l’inverse ce LMS est hébergé localement mais cela sera souvent plus coûteux même si vous aurez un large choix de personnalisation.

Vous comprenez donc en quoi consiste un LMS mais est-ce vraiment utile pour votre business ?

Pourquoi avoir recours au LMS dans votre entreprise ?

Vous savez à quoi correspond l’abréviation LMS, mais à quoi cela peut-il servir pour votre business ? Voici quelques exemples qui vous aideront à y voir plus clair.

  • Créer un support de formation : si vous souhaitez proposer un contenu à vos collaborateurs, le LMS peut être une très bonne solution. Il vous permet de créer une formation et des tests afin d’aider les participants à s’évaluer durant l’apprentissage. Le LMS vous aidera à créer et modifier la formation pour l’adapter à vos besoins.
  • Gérer la formation : un LMS vous permet de stocker votre formation, la gérer et la rendre facilement accessible en ligne pour en faire profiter les personnes ciblées. De plus, chaque modification effectuée sera appliquée en temps réel pour offrir une réactivité exemplaire.
  • Proposer un contenu pertinent : ce support vous permet de proposer une formation complète et pertinente aux participants qui n’auront qu’à se connecter à leur espace en un clic pour y accéder. Vous pouvez donc offrir un contenu facilement accessible à travers une bonne communication.
  • Analyser les progrès lors de la formation : un LMS vous permet d’obtenir des données d’analyse afin de voir si vos participants progressent ou non. Vous pourrez modifier le contenu, apporter plus d’explications ou réduire des parties en fonction des besoins des participants.
  • Améliorer votre formation : à partir des retours vous pourrez modifier vos contenus, développer votre formation et réussir à optimiser ce que vous proposez pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Un LMS est donc une très bonne solution pour proposer une formation claire et bien organisée. Cela vous permet d’aider chaque participant à retenir les informations importantes tout en suivant son propre rythme de travail. En effet, un LMS est flexible, il permet d’apprendre de n’importe où et n’importe quand contrairement à une formation en présentiel qui est bien plus contraignante !

Mais le LMS est-il fait pour votre entreprise ? Si vous souhaitez apporter un nouveau contenu à vos collaborateurs, le LMS est la bonne solution ! Il existe de nombreux domaines d’activité ayant recourt à cette solution pour proposer des formations complètes. Cela est par exemple le cas dans le milieu juridique, hôtellerie ou encore dans la santé.

Les avantages du LMS et cas d’usage

Si vous êtes intéressé par le LMS, vous devez prendre en compte ses cas d’usage, cela vous aidera à savoir si vous pouvez vous lancer dans la mise en place d’une formation pour vos collaborateurs. Alors voici des exemples pouvant vous aider à vous lancer plus facilement.

  • Formation de vos équipes : si vous avez de nouvelles notions à intégrer, un LMS peut vous aider à structurer la formation pour les aider à acquérir ces compétences.
  • Intégration des nouveaux membres : en cas de nouvelles arrivées vous pouvez proposer un contenu pertinent pour aider à maîtriser les nouvelles notions et organisations de l’entreprise. Cela les aidera à gagner du temps pour se montrer plus productif.
  • Formation des clients : vous pouvez aider les clients à acquérir de nouvelles compétences pour satisfaire leurs attentes et montrer votre professionnalisme sans perdre de temps.
  • Formation des franchises : le LMS peut vous aider à mettre en place les critères de franchise à respecter en proposant un support clair et détaillé à chaque nouveau franchisé.

Un LMS peut donc vous aider à proposer une formation claire et complète à moindre coût si vous prenez le temps de bien la préparer. Vous pouvez profiter de ce système de formation pour effectuer des mises à jour régulières tout en permettant aux participants d’avancer à leur rythme en accédant simplement à leur espace personnel centralisant tout le contenu.

Alors n’attendez plus pour proposer un parcours d’apprentissage clair et individuel en prenant le temps de préparer vos contenus pertinents avant de les intégrer à  ce système de gestion de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...