Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

-

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage sur la toile et vient porter préjudice au référencement naturel de nombreuses pages, peut-être même aux vôtres. 

On parle de duplicate content pour désigner un contenu dupliqué, et que ce soit volontaire ou non, il est important de trouver des solutions pour identifier et modifier ce type de contenu. Pour cela, il faudra commencer par vérifier vos textes et vous vous doutez bien qu’il est impossible de le faire manuellement en essayant de lire toutes les pages web existantes sur la toile.

Alors pourquoi lutter contre le plagiat et comment vous y prendre concrètement ? Un logiciel pour le plagiat peut être une très bonne solution, à condition de savoir le sélectionner en fonction de vos besoins. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, je vous ai préparé quelques conseils !

Qu’est-ce qu’un logiciel anti-plagiat ?

Vous avez certainement entendu parler de plagiat et de duplicate content, mais cela ne signifie pas que vous comprenez pleinement de quoi il retourne. Alors avant de vous aider à choisir un logiciel pour le plagiat, voici quelques explications.

- Formation -formation seo

Le plagiat est le fait de copier le travail d’autrui sans prendre le temps de le citer. Récupérer un contenu sans indiquer sa provenance est donc le vol de contenu dans le cadre de la propriété intellectuelle.

On rencontre de plus en plus d’actes de plagiat avec l’augmentation des utilisateurs sur le web. Il est très simple de trouver un contenu pertinent et de vouloir l’utiliser pour compléter ses propres pages, et le vol de contenu est souvent involontaire à cause d’un manque de connaissances sur le sujet. Le plagiat est donc présent sur la toile et vous aurez beaucoup de mal à ne pas en être victime.

Toutefois, vous protéger du plagiat n’a rien de simple si vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est pourquoi il est important de choisir vos armes pour lutter contre ce vol ! Et pour cela, rien de mieux qu’un logiciel pour le plagiat afin de protéger vos contenus sans perdre de temps. Mais pour bien choisir son logiciel de plagiat, il faut commencer par comprendre son fonctionnement puis l’intérêt de vous en équiper sans attendre.

Le fonctionnement d’un logiciel contre le plagiat

Un logiciel contre le plagiat est, comme vous vous en doutez certainement, un logiciel qui s’occupe de détecter les textes dupliqués sur le web. Mais comment s’y prend-il ?

Le logiciel va prendre le temps de comparer votre texte avec ceux existants sur la toile pour voir s’il existe de fortes similitudes, que ce soit dans des livres ou des articles. Cela vous fera gagner un temps précieux tout en vous assurant de ne pas passer à côté d’un contenu dupliqué.

Pour vous aider, le logiciel va mettre en évidence les morceaux de texte concernés par le plagiat. Il vous aidera à trouver les pages où se trouvent les contenus en indiquant la source trouvée. Ce sera d’une grande aide pour modifier le contenu ou prendre tout simplement le temps de citer une source.

Mais le logiciel de plagiat peut également vous aider à analyser vos textes pour voir quel pourcentage est dupliqué et comprendre ainsi l’impact que cela peut avoir sur votre référencement naturel. 

Pourquoi utiliser un logiciel pour le plagiat ?

Mais alors, utiliser un logiciel contre le plagiat est-il vraiment nécessaire ? La réponse est oui !

En effet, un logiciel de plagiat vous aidera à découvrir si votre référencement naturel est affecté par du contenu volé et ce point ne doit pas être pris à la légère. Si vous avez ce type de contenu sur vos pages, votre travail pour obtenir une bonne position dans les résultats de recherche partira en fumée ! Alors si vous souhaitez éviter le blacklistage, il est fortement conseillé de faire la chasse à ces contenus, un logiciel de plagiat sera un véritable atout. 

Mais ce logiciel contre le plagiat ne s’arrête pas là. Il vous aidera à vous assurer de produire un contenu percutant, qui ne se retrouve pas facilement sur d’autres pages et cela peut vous aider à améliorer vos écrits.

Et à l’inverse, en effectuant une recherche de contenu dupliqué, vous pouvez prendre le temps de voir si aucun utilisateur sur la toile n’a pris la liberté de récupérer vos contenus sans vous créditer. Car une page prenant vos contenus va impacter indirectement votre propre référencement naturel, votre contenu ne sera plus présent sur un seul endroit !

Vous souhaitez protéger vos contenus efficacement ? Vous avez certainement compris que cela ne serait pas possible sans vous équiper d’un logiciel de plagiat. Mais réussir à choisir celui qui vous accompagnera dans votre travail n’est pas une tâche facile. Les logiciels sont nombreux et cela peut rapidement donner le tournis !

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Pour vous aider à choisir le logiciel de plagiat idéal, je vous ai préparé quelques propositions mais vous pouvez tout à fait tester un autre programme pouvant mieux vous convenir si les choix proposés ne vous séduisent pas.

Voici quelques logiciels anti-plagiat rien que pour vous :

Small SEO Tools : l’un des logiciels incontournables et gratuit, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez analyser jusqu’à 1000 mots à la fois et vous permet d’effectuer les recherches par URL si vous souhaitez gagner du temps. Il est fortement conseillé comme premier outil anti-plagiat à tester car il se prend facilement en main et vous propose également d’installer un Plugin WordPress pour aller plus vite.

Small SEO Tools

Testez Small SEO Tools.

Search Engine Reports : ce logiciel de plagiat vous aidera à analyser jusqu’à 1500 mots à la fois tout en protégeant votre confidentialité car les textes analysés ne sont pas gardés.

Search Engine Reports

Testez Search Engine Reports.

PréPostSEO : ce logiciel vous permet de vérifier vos contenus tout en profitant d’une prise en charge de plusieurs formats en fonction de vos besoins comme le pdf, txt, doc ou même docx. Il vous permet également de profiter d’une application smartphone pour analyser les textes où que vous soyez !

PréPostSEO

Testez PréPostSEO.

DupliChecker : ce logiciel est la solution parfaite si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des outils sur le web. Sa prise en main facile vous permet d’obtenir des résultats rapidement en indiquant tout simplement une URL à contrôler.

DupliChecker

Testez DupliChecker.

Alors n’attendez plus pour analyser vos textes et découvrir si un contenu est dupliqué sur votre site web. Cela vous permettra de réagir rapidement et de prendre des mesures pour améliorer vos textes en contenus uniques et parfaits pour aider votre référencement naturel.

Mais le logiciel de plagiat vous aidera également à découvrir si d’autres sites web utilisent vos contenus et se retrouvent ainsi en partie responsable d’un mauvais référencement naturel. Cela vous permettra de contacter le site concerné pour signaler le problème et demander à citer votre texte ou tout simplement retirer le contenu volé.

Utiliser un logiciel contre le plagiat doit devenir une nouvelle habitude pour améliorer vos contenus et protéger vos textes. Mais n’oubliez pas que cette simple utilisation ne suffira pas à optimiser votre SEO, vous avez besoin de mettre en place de bonnes méthodes complémentaires et nous avons de nombreux conseils pour vous dans les autres articles si vous en avez besoin !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Comment acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...

Quels outils de veille utiliser ?

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Si vous souhaitez développer votre business sur la toile, il est nécessaire de maîtriser le web. Et...
Les thématiques

Quels outils de veille utiliser ?

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Si vous souhaitez développer votre business sur la toile, il est nécessaire de maîtriser le web. Et...

Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ?

L’utilisation du digital prend une place très importante auprès de chaque individu. Il devient donc difficile de se passer d’internet si vous avez une...

Qui est ce fameux « GoogleBot » ?

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à améliorer votre communication et votre visibilité. Pour vous développer vous avez besoin d’un site...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici