A quoi servent les Media Queries CSS ?

-

Sommaire

Connaissez-vous les Media Queries CSS ? Ce terme ne vous dit certainement rien si vous n’avez jamais pris le temps de faire du code pour votre site web. Mais un terme inconnu ne signifie pas que vous n’avez pas croisé du Media Queries CSS auparavant, ou au quotidien dans votre travail.

Si on vous parle de responsive design, cela vous dit quelque chose ? Les Media Queries CSS y sont pour quelque chose ! Et si vous souhaitez proposer un site web parfaitement adapté à tous les supports, vous aurez besoin de vous familiariser avec les Media Queries CSS. Cela attise très certainement votre curiosité, car vous souhaitez optimiser votre business.

Alors en quoi consistent les Media Queries CSS et comment l’appliquer convenablement à votre business ? Je vais vous aider à y voir plus clair alors prenez le temps de lire la suite de cet article !

Qu’est-ce que Media Queries CSS ?

Avant de vous montrer en quoi les Media Queries CSS peuvent être utiles ou non à votre business, il est important de comprendre de quoi il retourne.

Alors les Media Queries CSS, qu’est-ce que c’est ? On parle de Media Queries CSS pour désigner une technique vous permettant de changer le design de votre site internet en fonction des caractéristiques de l’écran. De plus, Media Query est un élément du CSS3 qui ne vous est sûrement pas étranger.

On utilise donc les Media Queries CSS pour modifier l’apparence d’un site web ou d’une application en fonction de l’appareil utilisé (tablette, smartphone, ordinateur). On utilise ainsi cette technique dans le cadre du responsive design pour proposer une expérience optimale aux utilisateurs ! En effet, les Media Queries CSS vont adapter l’affichage en fonction de la résolution d’écran, de son type et de l’orientation.

Cela est rendu possible car le Media Query va prendre en compte de nombreux critères permettant de trouver la solution parfaite pour proposer un affichage parfaitement adapté aux écrans. Voici quelques exemples de critères pris en compte pour vous aider à comprendre l’importance de son adaptabilité :

  • Largeur et hauteur de la fenêtre d’affichage
  • Largeur et hauteur de l’écran
  • Type d’écran
  • Gestion des couleurs

Mais alors, pourquoi utiliser les Media Queries CSS pour votre entreprise ?

Pourquoi utiliser Media Queries CSS pour votre business ?

Vous comprenez à présent en quoi consistent les Media Queries CSS, mais il n’est pas forcément évident de voir en quoi cette technique peut aider votre entreprise à se développer.

Alors pourquoi utiliser les Media Queries CSS ? Pour profiter de certains avantages auxquels vous n’avez peut-être pas pensé !

  • Vous pouvez par exemple gagner beaucoup de temps en évitant de créer une nouvelle interface en fonction des supports, il vous suffit de l’adapter pour vous limiter à une unique interface. Cela concerne également les habitudes des utilisateurs car vous pouvez bénéficier de la rotation portrait-paysage pour garder une visibilité optimale en toute circonstance.
  • Les Media Queries CSS permettent également d’adapter vos affichages en chargeant des styles CSS variés, ou en modifiant la couleur de fond, la taille de texte et le positionnement du menu en fonction de l’affichage pour une bonne personnalisation.
  • En utilisant les Media Queries CSS, vous arriverez plus facilement à proposer une expérience agréable aux utilisateurs, notamment grâce à un affichage adapté sur leur smartphone ou tablette. En effet, les recherches mobiles sont de plus en plus nombreuses, il est donc important de proposer un affichage adapté aux supports utilisés par vos cibles.
  • Enfin, il ne faut pas oublier que chaque optimisation sur votre site web va aider à son référencement. En utilisant les Media Queries CSS pour mettre en place un responsive design efficace, vous optimiserez vos pages pour les moteurs de recherche et cela vous aidera à gagner des places au niveau de votre référencement.

Vous comprenez à présent en quoi les Media Queries CSS sont important pour votre business. Vous aurez besoin d’améliorer chaque point de votre site web pour réussir à proposer un contenu proposant un bon référencement sur le web.

Mais il n’est pas toujours simple d’appliquer les bonnes méthodes sans être un professionnel en référencement. Alors comment appliquer les Media Queries CSS ?

Voici une vidéo pour en apprendre + en seulement 7 minutes (en anglais) :

Comment appliquer efficacement les Media Queries CSS ?

Si vous souhaitez tirer profit de cette technique pour votre référencement, vous pouvez choisir entre deux méthodes distinctes.

Il est par exemple possible de choisir la première méthode : écrire directement la règle dans votre fichier .CSS. Cela est possible pour une résolution inférieure à 1280px de large.

Ou alors de charger une feuille .css en fonction de chaque règle et dimension.

Dans tous les cas, si vous souhaitez créer des Media Queries CSS il est important de respecter ce format simple :

  • Débuter avec @media
  • Noter le type d’écran
  • Indiquer les conditions (largeur maximum d’écran par exemple)
  • Style de css à appliquer aux conditions mises en place

Bien entendu si vous avez peur de vous tromper mais que vous souhaitez malgré tout profiter de la technique des Media Queries CSS, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Cela vous aidera à éviter les manipulations directes sur votre site et donc les erreurs pouvant venir toucher l’affichage de vos pages. Vous savez à présent en quoi consiste cette technique mais également en quoi cela peut être bénéfique pour votre entreprise.

Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer cette tâche vous-même à la hâte si vous pouvez passer par un professionnel dans un premier temps ! Il ne vous restera plus qu’à apprendre à maîtriser les Media Queries CSS avec le temps en vous entraînant progressivement.

Toutefois, évitez de faire l’impasse sur cette technique en la reportant à plus tard.

En effet, un bon responsive design vous aidera non seulement à améliorer votre référencement mais également à proposer une expérience plus agréable aux internautes. Et cela peut vous aider à vous différencier facilement de vos concurrents sans trop d’efforts. 

Alors n’attendez pas pour optimiser vos pages web et profitez de cette technique incontournable en css3 pour améliorer vos performances rapidement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...