Comprendre l’impact du Not Provided en SEO

-

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à améliorer votre SEO jour après jour afin de proposer un contenu parfaitement optimisé aux internautes. Vous utilisez donc des méthodes plus ou moins compliquées, vous vous équipez avec les meilleurs outils possibles pour réussir à améliorer vos performances. 

Google Analytics est un indispensable pour réussir à cibler les bonnes personnes avec des mots-clés pertinents par exemple. Vous avez certainement l’habitude de l’utiliser, et pourtant il vous arrive de vous retrouver face au « Not Provided » de Google Analytics sans comprendre de quoi il retourne. Cela impacte-t-il votre SEO ? Pouvez-vous contourner le Not Provided en SEO ? Je vous dis tout le nécessaire dans cet article alors n’hésitez pas à lire la suite pour améliorer vos méthodes de référencement !

Qu’est-ce que le Not Provided en SEO ?

Avant de vous aider à faire face au Not Provided en SEO, il est important de le définir. Alors le Not Provided en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez traduire le terme Not Provided par « Non Fourni » et il apparaît au niveau de l’onglet des résultats naturels du compte Google Analytics. Cela signifie que Google vous empêche de connaître les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à votre site web.

On retrouve donc le Not Provided en SEO concernant des mots clés referrer, c’est-à-dire des termes utilisés pour trouver un site web à partir d’une recherche sur Google. Ces mots clés sont très utiles pour aider les entreprises à adapter leur contenu en fonction des recherches des internautes. Il s’agit donc d’un élément essentiel pour améliorer le SEO des pages web et ne pas pouvoir accéder aux résultats a tendance à ralentir l’amélioration du référencement naturel.

Alors pourquoi Google a-t-il décidé de mettre cela en place si les entreprises ont besoin d’accéder aux mots clés utilisés pour améliorer les contenus proposés sur la toile ?

Pourquoi Google met-il en place un Not Provided en SEO ?

Vous vous doutez certainement que Google choisit de masquer ces mots-clés pour de bonnes raisons, et non pas pour empêcher simplement les entreprises de découvrir quels termes permettent d’accéder à leurs pages web.

En effet, Google affirme que le Not Provided en SEO est mis en place pour protéger la vie privée des utilisateurs et empêcher les entreprises d’utiliser ces données de la mauvaise manière. Mais cela empêche les professionnels de connaître le fonctionnement des utilisateurs et les entreprises basculent vers le SEA pour accéder à ces données. En effet, si vous prenez le temps de passer par les annonces payantes, la vie privée des internautes n’est plus protégée de la même manière puisque vous pouvez accéder à ces données qui sont indiquées comme étant Not Provided en SEO.

Protéger les informations et habitudes des utilisateurs peut donc avoir de l’importance mais pour les professionnels il est difficile de travailler correctement sur le référencement tout en restant compétitif sans pouvoir accéder à ce type de données.

En effet, ces mots-clés permettent de savoir ce qui génère du trafic, quelles sont les tendances et les opportunités à ne pas rater. Si vous êtes un entrepreneur, vous cherchez très certainement à rester compétitif tout en vous démarquant de vos concurrents à chaque création de contenu. Alors comment pouvez-vous vous y prendre ?

Comment optimiser son référencement naturel malgré le Not Provided ?

Alors comment continuer à optimiser vos contenus sans avoir ces données sur Google Analytics ? En vous arrangeant pour les obtenir autrement ! Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

  • Faire des analyses : notamment au niveau de votre page de destination, cela vous aidera à connaître le trafic de vos pages et de voir quels types de mots-clés ont du succès en fonction de vos contenus.
  • Prendre le temps d’étudier le positionnement de vos pages : vous pouvez utiliser Google pour connaitre les mots-clés indexés sur votre site web et trouver le contenu ciblé par les internautes en fonction des recherches effectués. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser des outils de positionnement mais vous accèderez directement à des données fiables.
  • Avoir recours à Google Ads: cela vous permettra d’utiliser un planificateur de mots-clés pour connaître les tendances, de nouvelles idées et découvrir ce qui est le plus efficace auprès des internautes en fonction de vos besoins.
  • L’outil Google Search Console : il vous aidera à accéder à un grand nombre de données comme les clics, les positions ou encore le nombre d’impressions.

Il est donc tout à fait possible de trouver des solutions pour contourner le Not Provided en SEO. Mais vous pouvez également utiliser le SEA pour récolter temporairement quelques informations afin d’adapter vos méthodes et d’améliorer votre référencement naturel. Alors n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour récolter les informations dont vous avez besoin, et testez des solutions jusqu’à trouver celles vous permettant de proposer le contenu le plus pertinent à vos prospects !

Not Provided en SEO ne sera pas un frein à la réussite de votre entreprise et vous ne tarderez pas à améliorer votre trafic en obtenant de nouveaux clients !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Présentation du Net Promoter Score pour mesurer la satisfaction

Avez-vous une entreprise ? Essayez-vous de satisfaire vos clients et en dénicher de nouveaux ? Il est important de vous équiper des bons outils pour réussir...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Maîtriser le coût d’acquisition client en marketing

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...
Les thématiques

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici