Qu’est-ce que l’obfuscation de liens en SEO ?

-

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à développer votre activité, vous avez besoin de passer par un site web. En effet, il est impossible de bien développer votre business aujourd’hui sans améliorer votre présence sur le web. Pour cela vous aurez besoin de mettre en place quelques méthodes vous aidant à améliorer votre SEO, et cela ne sera pas toujours simple. Il existe de nombreuses astuces à additionner pour avoir un bon référencement de votre site web. Connaissez-vous l’obfuscation de liens en SEO par exemple ?

Si cela ne vous dit rien, cet article vous donnera toutes les clés pour maîtriser cette méthode rapidement. Et il est fortement conseillé de ne pas passer votre chemin si vous avez envie de mettre tout en œuvre pour améliorer votre référencement !

Présentation de l’obfuscation de liens en SEO

Mais alors, une obfuscation de liens en SEO, qu’est-ce que c’est ? Son nom vous donne quelques indications sur le sujet. En effet, ce terme fait référence à une technique vous permettant de cacher un lien aux différents bots des moteurs de recherche mais il reste visible pour les internautes.

On utilise une obfuscation de liens pour l’empêcher d’être indexé car votre principal but en SEO est de garder uniquement les pages les plus importantes pour avoir une visibilité optimale.

- Formation -formation seo

Toutefois si vous connaissez le nofollow, vous vous demandez peut-être s’il y a une différence. Une obfuscation de liens ne permet pas de rendre ce lien visible par les crawlers. Toutefois, ces deux méthodes permettent de rendre le lien visible pour les internautes et donc d’accéder à la page présentée.

Et si vous vous demandez pourquoi se diriger vers une obfuscation de liens, c’est tout simplement parce que cette méthode est plus efficace que le nofollow aujourd’hui. Mais si vous ne maitrisez pas bien le SEO et le fonctionnement des algorithmes pour un bon référencement, vous vous demandez très certainement à quoi sert l’obfuscation de liens.

Pourquoi mettre en place une obfuscation de liens ?

Il est normal de se demander pourquoi vous ne souhaiteriez pas faire indexer toutes les pages de votre site web. Alors voici quelques éléments qui vous aideront à comprendre en quoi une obfuscation de liens peut vous aider à améliorer votre SEO simplement !

  • Si vous avez des pages avec une faible optimisation, cela vous permet de les partager sans les faire indexer pour votre référencement.
  • Vous pourrez ainsi cibler l’indexation sur les pages avec une forte valeur ajoutée pour votre SEO sans pour autant cacher des contenus aux internautes si vous avez besoin de les partager avec ces derniers.
  • Une obfuscation de liens permet de travailler votre maillage interne tout en optimisant la navigation sur vos pages.
  • Vous pouvez cibler votre budget sur les pages utiles et mettre de côté celles ne vous aidant pas au référencement comme les mentions légales par exemple.

Alors pour optimiser le référencement de votre site et préserver votre crawl aux pages utiles, il est fortement conseillé de choisir une obfuscation de liens en SEO.

Vous aurez besoin de prendre un peu de temps pour trier les pages et sélectionner celles qui seront mises en avant. Mais il est important de mettre de côté les pages les moins importantes pour votre SEO.

Dans le cas contraire, cela risquerait de venir réduire votre SEO à cause de pages à faible optimisation.

Comment réussir votre obfuscation de liens en SEO ?

Vous comprenez en quoi consiste une obfuscation de liens, mais alors comment la mettre en place ? Vous pouvez opter pour plusieurs solutions comme l’utilisation de balises meta robots qui vont venir indiquer qu’il ne faut pas prendre en compte certaines pages mais son efficacité n’est pas la meilleure.

L’une des méthodes les plus efficaces reste de créer des liens en JavaScript pour éviter l’utilisation de la balise <a>, celle qui indique aux robots qu’il faut prendre en compte le lien d’une page.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la base64, vous pouvez utiliser la méthode Ajax qui vous donnera un résultat similaire. Cela reste actuellement la méthode la plus simple et efficace pour vous aider à mettre en place une obfuscation de liens.

Mais il est également possible de vous diriger vers des alternatives comme l’utilisation du code HTML Button ou de vous aider d’une extension sur WordPress. OBF Link va vous aider à réaliser votre obfuscation de liens si vous avez peur de vous tromper en effectuant la tâche vous-même.

Cela est valable pour les liens dans les menus, les articles et même les catégories ! Alors prenez le temps d’identifier les liens que vous souhaitez camoufler aux robots Google et mettez votre obfuscation de liens en place.

Vous aurez besoin d’un peu de temps pour réaliser votre obfuscation de liens sur l’ensemble de votre site web, car cela vous demandera d’identifier les pages avec une optimisation SEO importante et celle avec une faible optimisation qu’il est préférable de passer sous silence.

Mais quand vous aurez terminé votre tri et optimisé votre référencement, vous verrez rapidement des résultats sur l’optimisation de votre maillage interne.

Il doit se faire continuellement pour adapter vos pages mais cela vous aidera à obtenir un bon classement sur le web dans la durée ! Alors ne passez pas à côté d’une obfuscation de liens en SEO et mettez tout en œuvre pour obtenir la première position sur Google !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que l’Instagram TV ?

Connaissez-vous Instagram ?  La réponse est certainement affirmative mais pensez-vous connaître ce réseau social correctement afin de bien l’utiliser ? En effet, Instagram est surtout connu...

Qu’est-ce que le click to call ? Quelle utilité ?

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement des méthodes pour faire grandir votre business en obtenant plus de clients mais également plus de ventes....

Présentation de Typeform : l’outil de formulaire

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à faire progresser votre business en répondant aux besoins de vos cibles. Et pour cela vous avez...

Outil Whois : présentation et utilisation pour votre entreprise

Connaissez-vous Whois ? Il existe de nombreux outils et services sur la toile pour vous aider à travailler, que ce soit pour améliorer votre référencement,...

Zoom sur l’outil Twitter analytics

Utilisez-vous Twitter ? Il fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et de nombreuses entreprises profitent de la présence des utilisateurs pour créer...

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing...

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou...
Les thématiques

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...

Qu’est-ce que Google actu / Google News ?

Google est un outil que vous utilisez tous les jours pour effectuer vos recherches personnelles ou pour travailler sur votre entreprise. Mais Google ne...

Zoom sur l’outil Moz et son intérêt pour votre SEO

Avez-vous une entreprise ? Pensez-vous à développer votre présence sur le web ? Si vous souhaitez trouver de nouveaux clients et développer votre activité, vous avez...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here