Qu'est-ce qu'un Hashtag ?

Sur les réseaux sociaux, la guerre de visibilité fait fureur. Outre les différentes façons de référencer naturellement les profils, il est également possible de la booster à partir d’un hashtag. C’est un petit symbole qu’on aperçoit souvent sur les médias sociaux. 

Un mot clé 

Dans la majorité des cas, un post ou un tweet est toujours accompagné d’un hashtag. Il est le mot clé précédé du symbole dièse que les adeptes des réseaux sociaux utilisent dans leurs publications. Il permet aux autres utilisateurs qui ne sont ni amis ni followers d’accéder au contenu de la publication doté de ce mot clé. On le retrouve principalement sur twitter, mais on l’utilise également sur LinkedIn, Instagram ou Facebook. 

Le hashtag est différent du dièse, qui signifie un demi ton d’une note. Il vient d’un symbole romain signifiant unité de poids. Le symbole du hashtag a été utilisé pour la première fois en 2007 sur twitter.

À quoi sert le hashtag ?

Pour pouvoir utiliser le hashtag, il est d’abord nécessaire de connaitre son rôle et sa finalité. Il fait partie intégrante des stratégies de réseaux sociaux et son rôle n’est pas anodin. Le hashtag sert avant tout à générer des engagements. Mettre des hashtags sur vos publications augmente la visibilité de votre marque ou de votre entreprise. Selon Twitter, les marques qui utilisent des hashtags gagnent un engagement de plus de 50% par rapport à celles qui n’en mettent pas.

Ce petit symbole permet également de favoriser les activités promotionnelles. Les célébrités et les grandes marques l’utilisent, le plus souvent, pour annoncer les promotions, la sortie d’une nouvelle collection ou un événement imminent.

C’est également un moyen d’atteindre son audience cible. Les meilleurs Community management cherchent les hashtags préférés de leurs audiences et les utilisent pour se positionner. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux aiment bien visiter les publications en rapport avec leurs hashtags favoris.

Utilisation d’un hashtag 

Créer un hashtag peut alors vous aider à développer votre notoriété sur les médias sociaux. Cependant, pour être efficace, il doit être dans le bon ton. Un hashtag ne doit pas être ni trop long ni trop ordinaire. Il doit être atypique tout en dirigeant les cibles à engager la conversation. Si vous vous focalisez trop sur votre marque, avec un hashtag trop rigide, vous risquez de ne pas éveiller les intérêts de vos cibles. 

Pour vous inspirer, regardez les pratiques des influenceurs. Ils usent beaucoup de hashtags pour augmenter leur visibilité. Tournez-vous également vers les sujets populaires. Attention cependant, car si votre hashtag est trop populaire, votre publication peut être l’un parmi tant d’autres sans apporter une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi il est important de rester spécifique. 

Le nom de votre marque n’est pas un choix idéal pour créer des hashtags. Le mieux est de s’adapter aux pratiques de la plateforme. Si sur Twitter, les utilisateurs s’abonnent à leurs hashtags préférés, sur Instagram, ils suivent ceux qui leur plaisent. Sur Facebook et twitter, le nombre de hashtag utilisé est à limiter. Sur le réseau LinkedIn, l’utilisation des hashtags doit être professionnelle et concise. 

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.