Qu’est-ce qu’une URL et comment l’optimiser ?

-

Avez-vous un site web ? Si vous avez un business et que vous cherchez à vous faire une place sur la toile, vous aurez besoin d’optimiser vos contenus. Mais il faudra également prendre le temps de soigner vos URLs pour chaque page mise en ligne et cela ne sera pas toujours simple. Mais si vous l’ignoriez, vous pouvez tout à fait optimiser vos URLs pour le référencement de votre site !

Alors comment faire et quel sera l’impact de votre URL pour votre entreprise ? Voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair pour optimiser facilement vos URLs.

Une URL en quelques mots

Avant de vous aider à optimiser une URL, il est important de comprendre ce qu’est une URL. Il sera très difficile d’optimiser vos contenus si vous n’avez pas une bonne base, alors voici quelques mots pour vous aider à améliorer vos URLs.

URL signifie Uniform Resource Locator, c’est-à-dire « localisateur uniforme de ressource » en français. URL désigne plus simplement l’adresse d’une page web. Vous utilisez donc une URL pour vous rendre sur un site, à condition de la connaître. Et pour vous aider à comprendre la construction d’une URL plus en détail, votre URL sera tout d’abord composée du nom de domaine qui sera bien souvent le nom de votre entreprise, puis du chemin d’accès vers une page ou vers un article publié.

- Formation -formation seo

Mais pour reconnaître une URL en tant que telle, vous ne devez pas oublier les différents éléments qui la compose :

  • Le protocole http, https
  • Le sous-domaine www
  • Le nom de domaine
  • L’extension /fr/com/net…
  • Le répertoire : /blog/, /service/ …
  • Un nom de fichier possible : html par exemple

Mais alors, à quoi ressemble une URL optimisée ? Elle est assez simple à reconnaître car elle présente précisément le contenu de votre page avec des mots clairs qui seront facilement identifiés par les moteurs de recherche. Si vous retrouvez les mots-clés du contenu dans une URL, cela signifiera très certainement qu’elle est optimisée pour le SEO !

Pourquoi faut-il optimiser vos URLs sur votre site web ?

Avez-vous compris pourquoi il était important d’optimiser une URL pour votre business ? Créer une URL au hasard ne vous aidera pas à améliorer vos résultats, alors qu’une URL optimisée aura plusieurs avantages à ne pas ignorer.

Elle aidera à améliorer l’expérience utilisateur car si vous arrivez à vous faire comprendre des moteurs de recherche, ces derniers proposeront vos pages aux utilisateurs qui viendront obtenir des réponses claires à partir de vos contenus. Il faut donc veiller à avoir une URL compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Et le meilleur moyen de savoir si votre URL peut être efficace est tout simplement de la lire et voir si vous la comprenez.

Ensuite, en optimisant vos URLs vous arriverez à attirer l’attention des algorithmes Google. Si les moteurs de recherche retiennent vos pages, vous serez bien placés dans les résultats de recherche et cela vous rendra facilement visible pour les internautes. Vous avez très certainement peur de ne pas réussir à bien optimiser vos URLs mais de nombreux CMS vous aideront à les améliorer pour qu’elles correspondent à votre contenu tout en prenant le temps de les optimiser.

Enfin, si vous vous demandez encore pourquoi il est important d’optimiser votre URL, la réponse est simple : une URL est visible sur le web, il faut donc la simplifier et l’optimiser pour améliorer sa visibilité ! Il sera bien plus simple de partager une URL compréhensible mais également de la retenir pour y accéder à tout moment ! Alors faire en sorte de présenter clairement le contenu de votre page à travers une URL est un véritable avantage pour qu’elle puisse circuler sur le web.

Quelques conseils pour optimiser vos URLs facilement

Vous avez certainement compris l’intérêt d’optimiser une URL et vous avez envie de les améliorer pour votre business, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils simples mais redoutablement efficaces qui vous aideront à améliorer vos adresses web et optimiser le SEO de vos pages !

  • Le nom de domaine : il sera toujours présent sur vos adresses, vous devez donc le choisir avec soin ! Veillez à avoir un nom de domaine assez court, pertinent tout en vous assurant qu’il reflète votre activité. Il est également conseillé de choisir un nom simple à retenir pour rester en tête facilement et permettre aux utilisateurs de vous retrouver facilement.
  • La sécurité de vos URLs : pensez à protéger vos URLs avec un certificat SSL pour mettre l’utilisateur en confiance tout en protégeant vos données facilement.
  • La longueur de votre URL : pensez à évitez les URLs longues et limitez le nombre de caractères pour qu’elle reste entièrement visible dans les moteurs de recherches. Prenez un repère de 60 caractères pour éviter de vous étaler et pensez à éliminer les éléments superflus pour raccourcir une URL.
  • Les mots-clés : pour optimiser votre URL vous devez intégrer les mots clés principaux tout en évitant de surcharger l’adresse web, alors prenez le temps de sélectionner les bons mots à mettre en avant au début de votre URL.
  • La séparation de mots clés : n’oubliez pas d’intégrer des séparateurs entre chaque mot clé pour rendre votre URL lisiblement facilement. Un simple « – » suffira !

Si vous avez du mal à vous lancer, mettez le titre de votre page en URL et éliminez les mots inutiles, cela vous donnera déjà une base pratique pour avoir une URL compréhensible et utile sur votre site web ! Ensuite il ne vous restera plus qu’à vous entraîner pour trouver les meilleurs mots à mettre en avant sur chaque URL de votre site web.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here