Un sujet abordé 100.000.000 de fois, pourtant beaucoup se posent encore la question, ou découvrent le Référencement Naturel, aussi appelé « SEO » pour Search Engine Optimization, traduit pas « Optimisation pour les Moteurs de Recherches ». Il ne faut pas le confondre avec le référencement payant SEA (AdWords) Le principe est simple, mais je vais essayer de donner ma propre définition.


Définition du référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages d’un site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google quoi) correspondant aux requêtes / mots clés visées des Internautes.

Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page. Le Must du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée.

Selon les domaines d’activités, les enjeux financiers liés à cette présence peuvent être très importants. Le gros avantage du référencement naturel comparé à de la publicité est qu’il est relativement pérenne. En effet une fois positionné en première page, le site reçoit du trafic jusqu’à ce qu’il soit chassé en seconde page par des concurrents.

Le SEO est dicté par les moteurs de recherche

Il faut déjà savoir que les consultants SEO n’ont rien inventé. Globalement, le référencement naturel ne demande aucune compétence particulière, mystique ou technique. Google, qui domine assez largement le marché des moteurs de recherche met à la disposition de tous ses propres recommandations. Il suffit de les suivre et votre site sera parfaitement compris par le robot de Google (aussi appelé Google Bot) et donc vous serez bien référencé sur son moteur de recherche.

Ça semble simple finalement ? Je suis peut-être allé un peu vite … Je parle ici du SEO de base, permettant à un site internet d’être bien indexé par Google.

Le Référencement Naturel de base

Le Référencement SEO de base permettra à votre site web dans son ensemble (toutes les pages) d’être bien indexé par Google. En somme, si vous optimisez bien la page « Contact » de votre site d’entreprise, elle devrait normalement ressortir dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tape « Contacter XXX (nom de votre entreprise) » sur Google.

Les optimisations de base sont assez simples à mettre en place, il suffit d’optimiser correctement :

  • La balise Title de la page
  • La balise meta-description
  • Les balises alternatives des images
  • Les balises de titres Hn (h1, h2, h3, etc)
  • D’y placer du contenu pertinent. Sur la page contact vos coordonnées donc

C’est tout, ce n’est pas plus compliqué que ça finalement. Ce n’est que le minimum mais déjà ces simples optimisations devraient vous permettre d’obtenir du trafic via le nom de votre propre marque. Bien entendu il faut que votre entreprise ou marque soit connue.

Le Référencement Naturel plus avancé

N’importe quel Webmaster est capable d’appliquer les optimisations SEO de base que l’on a vue précédemment. Il existe bien évidemment un niveau 2, plus avancé qui nécessite une vision plus stratégique du référencement naturel. Parmi les techniques plus avancées, je pourrais citer :

  • Netlinking Interne : Il s‘agit de faire des liens entre vos différentes pages, il faut que ces liens aient un sens. Dîtes vous que toutes les pages de votre site doivent être accessibles en 3 clics maximum.
  • Production de contenu : Il s’agit ici d’éditer des contenus à forte valeur ajoutée sur votre site, et surtout le proposer publiquement : articles de blogs, documentations, Glossaire, définitions … Le contenu est l’un des 2 critères principaux de Google, vous devez en proposer sur votre site. Si votre contenu est de bonne qualité, il sera bien référencé, les internautes arriveront sur votre site, vous devrez alors les convertir (Newsletter, Call to Action, formulaire de contact, Chat, etc).

Vous voyez on commence déjà à voir que le SEO n’est pas si simple : cela demande du temps, du travail et une vision globale de sa stratégie d’acquisition de trafic.

Le Référencement Naturel Professionnel

Je l’appelle comme ça car ces actions sont généralement exécutées par un expert en référencement naturel, qu’il soit interne à l’entreprise ou un prestataire externe. Voici les tâches du SEO avancé :

  • Netlinking : Obtention de Backlinks (liens vers votre site). Le nombre et la qualité des Backlinks est l’un des critères les plus importants pour Google, cela définit la popularité et la crédibilité de votre site internet. En effet quand un site fait un lien vers un autre, il lui accorde un « vote », de l’intérêt.
  • Social media : Il s’agit ici de profiter des réseaux sociaux pour améliorer son référencement naturel. La stratégie SEO sur les réseaux sociaux est à peu près similaire au Netlinking, un Buzz autour d’un contenu peut vous permettre d’obtenir un nombre INCROYABLE de Backlinks.
  • Blogguing : Ici c’est la même chose que la production de contenu, mais il s’agit de réfléchir avant de publier et surtout d’industrialiser cette tâche. L’expert SEO va analyser quels mots clés travailler, puis va piloter la production d’articles de blogs sur votre site, optimiser ces articles pour le référencement naturel. Surtout le rythme sera assez soutenu : un article par mois environ.

Voici globalement le travail du SEO avancé. Bien entendu pour analyser, faire ses choix, le professionnel du référencement naturel utilise généralement des outils assez complexes (pour les non-initiés) tels que : Google Analytics, Search Console, Yooda Insight, Semrush, aHrefs, Moz, etc. Il existe des milliers d’outils.

Voilà, j’ai à peu près fait le tour ! Vous devriez à présent savoir ce qu’est le référencement naturel SEO, ou tout du moins ma vision.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here