Outil Whois : présentation et utilisation pour votre entreprise

-

Connaissez-vous Whois ? Il existe de nombreux outils et services sur la toile pour vous aider à travailler, que ce soit pour améliorer votre référencement, créer votre site web ou encore choisir votre nom de domaine avant de créer votre site internet.

Avant de créer votre site web, vous devez prendre le temps de choisir votre nom de domaine et cela n’a rien de simple. Vous avez certainement une idée du nom voulu mais pour savoir si vous pouvez l’utiliser convenablement, vous aurez besoin de vous renseigner au préalable. Et pour cela vous pouvez utiliser l’outil Whois qui vous aidera à vous informer sur le nom de domaine !

Alors qu’est-ce que Whois et à quoi ça sert ? Vous trouverez facilement les réponses dans les prochaines lignes alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de sélectionner votre nom de domaine !

Qu’est-ce que l’outil Whois ? 

Pour faire simple, l’outil Whois est un service proposé par l’Afnic afin de se renseigner sur un nom de domaine. Vous aurez ainsi qui se cache derrière une adresse IP et un nom de domaine. Vous l’avez peut-être rapidement deviné grâce à son nom « Whois » qui est la contraction de « who is » traduit simplement par « qui est-ce » en français.

- Formation -formation seo

Si vous utilisez l’outil Whois, vous aurez accès aux informations concernant l’administrateur d’un site, de la personne en charge de la maintenance et le propriétaire du nom de domaine. Bien entendu, Whois n’est pas le seul outil disponible à vous proposer cette fonctionnalité, vous pouvez notamment vous diriger vers Internic.net ou Domaintools.com. Mais Whois reste un outil simple d’utilisation qui vous permettra d’obtenir les informations rapidement.

Mais alors comment avoir des informations viables en utilisant Whois ? Tout simplement grâce à la maintenance efficace du SWIP (Shared Whois Project) qui s’occupe de mettre à jour les informations régulièrement pour vous assurer de vous renseigner convenablement au moment venu sans risquer de mauvaises surprises.

Qu'est-ce que l'outil Whois ? 

A quoi sert le service Whois?

Vous comprenez à présent en quoi consiste le service Whois. Mais concrètement, à quoi sert-il ? Ce service de recherche sur les noms de domaine vous permet de vous renseigner sur certains éléments avant de choisir votre nom de domaine. Il faut donc l’utiliser avant toute création de site web.

Voici les précieuses informations que vous pouvez obtenir à partir de l’utilisation de l’outil Whois :

  • Disponibilité du domaine
  • Expiration du domaine et date de création
  • Date des dernières modifications sur le domaine
  • Attribution des adresses IP
  • Information sur le propriétaire du nom de domaine (email, numéro, adresse)

Bien entendu, il ne s’agit pas de vous transformer en espion pour récolter des informations confidentielles. Whois vous transmet des informations publiques uniquement en se basant sur les résultats de recherches sur les différents éléments. Mais comme vous pouvez le voir, une simple recherche avec Whois vous permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur un nom de domaine précis. Il serait donc dommage de passer à côté de ce service simple d’utilisation. 

Mais pourquoi utiliser Whois pour votre entreprise exactement ?

Tout simplement pour préparer votre entreprise ou pour résoudre un problème. Voici différentes utilisations qui pourraient vous concerner :

  • Voir si le nom de domaine est disponible, ou quand il le sera pour espérer une vente
  • Résoudre des problèmes techniques en contactant la bonne personne
  • Résoudre un différend en contactant le propriétaire en cas de vol de contenu par exemple
  • Identifier la source d’un spam

Vous pouvez donc avoir recours à l’outil Whois plusieurs fois pour obtenir des informations sur un nom de domaine. Il faudra veiller à bien utiliser les informations recueillies pour respecter les informations personnelles que vous utiliserez. Mais ce service reste une très bonne solution pour contacter facilement la bonne personne à condition de trouver un email valide lors de votre recherche.

Mais savez-vous comment utiliser l’outil Whois ?

Comment utiliser Whois pour votre entreprise ?

Vous comprenez le fonctionnement de l’outil Whois mais vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre entreprise ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur internet pour accéder au service Whois. Mais vous aurez également besoin du nom de domaine pour lequel vous souhaitez effectuer des recherches. 

En effet, si vous n’avez pas un nom de domaine en tête, vous ne pourrez pas effectuer vos recherches. Alors si vous hésitez entre plusieurs noms, notez-les, faites des combinaisons et optimisez votre nom de domaine avant d’effectuer votre recherche. Dès que vous l’aurez sélectionné, il vous suffira d’indiquer le nom de domaine pour lequel vous souhaitez faire des recherches, par exemple : « nomdedomaine.com ».

Ensuite il ne vous restera plus qu’à lancer la recherche et cliquer sur le « + » pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin !

  • Nom de domaine
  • Propriétaire
  • Contact technique
  • Contact administratif

Bien entendu vous ne devez pas utiliser ces informations pour une campagne marketing ou venir polluer l’adresse web d’un contact. Ces informations doivent vous aider de manière personnelle et non commerciale. Une adresse email sera très souvent indiquée dans les résultats, vous pourrez donc prendre contact avec le propriétaire assez facilement si vous en avez besoin.

Pour accéder à l’outil Whois vous pouvez passer par plusieurs sites, notamment Whois OVH qui proposera une recherche complète du nom de domaine.

Alors si vous avez besoin de contacter un propriétaire ou un responsable pour régler un problème, n’hésitez pas à utiliser l’outil Whois. De plus, son utilisation est gratuite alors il n’y a aucune raison de vous priver ! 

Mais dans tous les cas, veillez à rester respectueux dans votre prise de contact et ne vous étonnez pas si vous n’avez jamais de réponse. Certains mails peuvent en plus être valables même s’ils sont raccrochés à un nom de domaine et votre message passera donc inaperçu. 

Mais cette option vous permet malgré tout d’avancer dans votre recherche et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le nom de domaine qui vous convient le mieux, ou pour régler un problème le concernant !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que l’Instagram TV ?

Connaissez-vous Instagram ?  La réponse est certainement affirmative mais pensez-vous connaître ce réseau social correctement afin de bien l’utiliser ? En effet, Instagram est surtout connu...

Qu’est-ce que le click to call ? Quelle utilité ?

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement des méthodes pour faire grandir votre business en obtenant plus de clients mais également plus de ventes....

Présentation de Typeform : l’outil de formulaire

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à faire progresser votre business en répondant aux besoins de vos cibles. Et pour cela vous avez...

Zoom sur l’outil Twitter analytics

Utilisez-vous Twitter ? Il fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et de nombreuses entreprises profitent de la présence des utilisateurs pour créer...

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing...

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou...

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...
Les thématiques

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...

Qu’est-ce que le hotlinking ?

Connaissez-vous le terme de ce titre ? Hotlinking, ça vous dit quelque chose ? Si vous débutez sur le web, vous n’avez très certainement jamais rencontré...

Qu’est-ce qu’un slug sur WordPress ?

Si vous maitrisez un peu l’anglais, le mot slug vous fera automatiquement penser à une petite limace. Mais alors pourquoi cet article parle-t-il de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here