Quels outils de veille utiliser ?

-

Sommaire

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Si vous souhaitez développer votre business sur la toile, il est nécessaire de maîtriser le web. Et pour cela vous avez besoin de vous tenir au courant de nombreuses choses ! Ce qu’il se passe au niveau des actualités, de vos concurrents, l’évolution des réseaux sociaux, ou encore les envies de vos futurs clients. Pour rester compétitif, vous avez donc besoin de réaliser une veille sur le web.

Mais comment effectuer une veille efficace sur la toile avec la quantité d’informations à analyser ? En utilisant un outil qui vous aidera à vous tenir au courant sur un sujet de manière automatique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et comment bien choisir son outil de veille pour améliorer vos performances ? Je vous ai préparé quelques conseils et astuces pour savoir quels outils de veille sélectionner !

Qu’est-ce qu’un outil de veille ?

Avant de vous aider à trouver les outils de veille dont vous pouvez avoir besoin, il est important de bien définir de quoi il retourne. Une veille correspond au suivi d’un sujet pour vous permettre de rester informé en temps réel des modifications et nouveautés. De ce fait, un outil de veille est une surveillance automatisée du sujet ou domaine choisi. 

Les outils de veille touchent donc de nombreux domaines et pourront à coup sûr vous aider à obtenir des informations pertinentes pour développer votre business. Il ne faut donc pas perdre de vue l’objectif principal d’une veille qui est de récolter les informations actuelles sur un sujet pour se tenir au courant des nouveautés et évolutions. Vous en avez donc besoin pour développer vos connaissances et rester compétitif dans le temps.

Il n’est pas étonnant de voir la veille prendre une place de plus en plus importante dans les entreprises et de voir l’apparition de différents outils de veille pour vous aider à réaliser ce travail efficacement et simplement. 

Toutefois, il ne suffit pas de choisir un outil de veille pour réussir votre tâche en un claquement de doigt, il faut définir vos objectifs au préalable.

Choisir son outil de veille en fonction de ses objectifs

Connaître votre objectif sera le meilleur moyen pour réaliser une veille efficace. Pourquoi ? Tout simplement car cela vous permettra de choisir les outils de veille adaptés à vos besoins !

En effet, il existe de nombreux types de veilles possibles, et nous pouvons principalement dégager 4 familles de veille.

  • Veille commerciale : cette veille permet de se renseigner sur l’évolution du marché (distributeur, demande, client, offre…). Vous en aurez donc besoin pour mettre en place une stratégie commerciale efficace tout en vous permettant d’assurer un bon positionnement dans la durée.
  • Veille concurrentielle : ces recherches vous aideront à vous renseigner sur vos concurrents pour connaitre leur stratégie marketing, leur communication et même leurs actualités. Ce type de veille est indispensable pour réussir à trouver votre place sur la toile en vous démarquant efficacement. Il ne faut donc pas oublier d’analyser vos concurrents pour prendre les bonnes décisions.
  • Veille environnementale : cette veille vous aidera à améliorer tout ce qui touche à l’environnement de votre entreprise comme le social, la politique ou encore l’aspect culturel.
  • Veille technologique : ces analyses vous permettront d’étudier les nouveautés, de voir les évolution techniques et industrielles dans votre domaine par exemple, et de ne rater aucune nouveauté !

Il est donc important de connaître vos objectifs avant de choisir des outils de veille. En effet, chaque outil aura sa spécificité. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une veille tarifaire, vous aurez besoin de vous équiper d’un outil de veille concurrentielle. A l’inverse, pour une veille de réputation, il sera bien plus judicieux de vous aider d’un outil de veille média !

A présent vous rencontrez certainement une autre difficulté : hiérarchiser vos besoins. Il existe de nombreuses veilles possibles et des outils disponibles en fonction de chaque demande, alors comment choisir ? Pensez à identifier vos priorités, en commençant par vos critères indispensables avant d’avoir une seconde liste de critères souhaités mais non indispensables.

Vous ne savez pas comment établir votre liste de priorités ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir les bons outils de veille par la suite.

  • Sources : listez les sources à prendre en compte pour votre outil de veille.
  • Résultats en intégralité : regardez si l’outil peut fournir une liste pertinente en fonction de vos besoins.
  • Accessibilité : pensez à privilégier un outil simple d’utilisation et utilisable avec des outils que vous possédez déjà par exemple.
  • Collaboration : choisissez si vous préférez un outil collaboratif ou si vous n’avez pas besoin de partage vos résultats avec un collaborateur.
  • Service client et mise à jour : un accompagnement peut se révéler utile tout comme les améliorations en fonction des habitudes sur la toile.
  • Abonnement : l’outil est-il payant ou gratuit ? Quelles sont les conditions en cas d’abonnement ?

A partir de cette première liste vous pourrez commencer vos recherches et trouver les premiers outils de veille adaptés à vos besoins. Mais si vous n’arrivez pas à arrêter votre choix, vous pouvez vous appuyer sur la liste de différents outils de veille que je vous ai préparé. Où la trouver ? Juste ci-dessous !

Quel outil de veille choisir pour votre entreprise ?

Si les grands groupes présentés plus haut ne suffisent pas à vous aider pour la sélection de votre outil de veille, voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

  1. Veille média : les outils de veille vous permettront de suivre ce qui est publié sur votre entreprise mais également votre marché en choisissant les mots-clés pertinents pour vous. Pour cela vous pouvez utiliser Meltwater ! Cet outil vous permettra également de répondre aux besoins d’une veille concurrentielle tout en analysant rapidement votre communication.
  2. Veille réseaux sociaux : les réseaux sociaux ont besoin d’être analysés et des outils comme Sysomos peuvent vous aider à analyser les mentions et mouvements autour de votre marque. Les outils de veille autour des réseaux sociaux peuvent vous aider à étudier vos campagnes et visualiser leur impact sur la toile. 
  3. Veille site web : SEMRush ou encore Ahrefs sont des outils de veille pouvant vous aider à améliorer votre référencement et le trafic sur vos pages. Ils sont donc indispensables pour modifier la gestion de votre site et trouver les méthodes efficaces à appliquer.
  4. Veille tarifaire : Paarly est l’un des outils de veille efficace pour surveiller les tarifs en vigueur dans votre milieu. Cela peut également vous aider au niveau d’une veille concurrentielle et l’outil peut donc vous apporter de précieuses informations !
  5. Veille ciblée : Feedly est un outil de veille incontournable pour trouver des informations sur un sujet précis, il peut donc être un avantage de taille pour votre métier en venant appuyer une veille stratégique sur les actualités compétences et tendances de votre domaine d’activité.

Il est donc possible de trouver des outils de veille en fonction de vos besoins assez facilement, le plus difficile sera d’arrêter votre choix sur un nombre limité d’outils ! Alors pensez à établir vos critères avant de chercher la perle rare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...