Qu’est-ce que le owned media ?

-

Le marketing est présent dans chaque entreprise pour faire connaître sa marque et ses produits. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle méthode mettre en place pour atteindre ses objectifs. Alors lorsque votre création de contenu est terminée, il faut choisir une distribution adaptée et les choix sont nombreux !

Avez-vous déjà entendu parler du owned media ? Vous l’appliquez peut-être déjà un peu sans réellement vous en rendre compte mais il est important de maîtriser cette méthode de distribution pour en tirer tous les avantages. Alors comment utiliser le owned media correctement ? Voici quelques explications et conseils qui vous aideront à développer votre activité sans faire d’erreur !

Owned media : définition

Avant de vous donner des conseils d’application, commençons par définir le owned media ! Un owned media fait référence aux canaux de distribution que vous contrôlez. Cela concerne donc votre site internet, vos comptes sur les réseaux sociaux, votre application, ou encore votre newsletter. En somme, le owned media est ce que vous possédez pour communiquer avec les internautes.

Ces supports de communication vous appartiennent, cela signifie que vous pourrez contrôler votre notoriété et développer l’image de votre marque à partir de ces canaux. Ils ne doivent donc pas être laissés de côté si vous souhaitez développer votre communication digitale.

- Formation -formation seo

Toutefois, pour maîtriser son owned media vous aurez besoin de mettre en place des stratégies efficaces permettant d’atteindre certains objectifs comme développer votre notoriété, augmenter votre communauté, varier les formats et interagir avec les internautes directement.

Pour réussir votre stratégie de communication à partir d’un owned media, il sera nécessaire de vous investir dans le temps, d’analyser vos résultats et d’adapter vos pratiques pour réussir votre communication. Alors pour éviter de perdre un temps précieux, il faudra bien vous préparer afin de vous lancer correctement. Pas de panique, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien utiliser le owned media dans la communication.

Bien utiliser le owned media dans son entreprise

Vous souhaitez tirer profit du owned media mais vous ne savez pas comment utiliser vos canaux de communication ? Commencez par bien vous préparer !

Pour utiliser votre owned media, vous devez le créer, alors commencez par peaufiner votre site web, votre blog, vos comptes sur les réseaux sociaux et votre newsletter par exemple. Prenez le temps de bien préparer vos supports, d’apporter une cohérence graphique entre chaque owned media pour que les internautes puissent vous reconnaître, mais surtout se souvenir de vous en un clin d’œil. 

Le owned media vous permettra de garder un contact direct avec les internautes et vous devez apprendre à en tirer profit dans le temps pour améliorer votre image de marque. Mais pour réussir, vous aurez besoin de vérifier quelques points lors de chaque création de contenu. 

En effet, avant de distribuer votre création, pensez à analyser le marché actuel, vos concurrents, et les tendances du moment. Cela vous permettra de savoir si votre création de contenu peut recevoir un accueil chaleureux lors de sa distribution aux internautes car vous devez songer à vous démarquer des autres tout en répondant à des besoins actuels. 

Enfin, n’oubliez jamais votre audience ! Avant toute distribution vous devez vous demander si vous répondez à leurs besoins de la bonne manière. Pour vous aider, vous pouvez poser régulièrement des questions à votre communauté sur les réseaux sociaux, cela vous aidera à les connaître et à analyser leur envie du moment rapidement.

Dès que votre contenu sera prêt, vous pourrez le distribuer en utilisant le owned media avant d’analyser les résultats. Mais alors comment évaluer votre impact avec le owned media ?

  • Les réseaux sociaux : ils ont des outils d’analyses pratiques pour évaluer les résultats de chaque contenu diffusé. Vous pouvez étudier les post, stories, partages, réactions … Pensez donc à bien analyser vos résultats pour ajuster votre contenu sur vos différents comptes.
  • Google Analytics : il sera indispensable pour analyser les résultats de vos inscriptions et téléchargement à la suite d’une communication par exemple. Vous pourrez ainsi observer l’arrivée de nouveaux clients et mesurer vos résultats facilement.

Quelques conseils pour optimiser votre owned media

Vous avez très certainement compris l’importance du owned media pour développer votre notoriété tout en restant proche de votre communauté. Cela ne doit jamais être passé au second plan car votre communauté aura un impact incontournable sur la réussite de votre entreprise à long terme.

Mais vous possédez plusieurs owned media, et vous ne savez pas comment bien les utiliser pour obtenir de bons résultats et cela peut se comprendre. Alors voici quelques conseils pour bien utiliser vos supports de communication en évitant de tout mélanger !

  • Vos médias (site, blog, application mobile) : ils sont indispensables pour présenter votre marque et communiquer avec votre cible. Vous devez les privilégiez pour communiquer sur vous et vos offres afin d’en faire des références pour vous trouver et vous contacter. Alors si vous cherchez où publier des informations importantes et où placer votre valeur ajoutée, pensez à votre site web ou votre blog !
  • Vos réseaux sociaux : vous ne possédez que votre compte et non la plateforme mais cela vous donnera accès à de nombreux utilisateurs pour agrandir votre communauté. Vous pouvez les utiliser pour partager vos valeurs, vos compétences et montrer ce qui vous démarque des concurrents. Pensez à utiliser vos comptes pour augmenter votre visibilité et donner envie d’accéder à vos médias pour en apprendre plus !
  • La newsletter : elle vous aidera à communiquer directement avec votre communauté pour faire part des nouveautés, des modifications concernant votre entreprise, ou même de vos offres flash ! Il faudra privilégier vos emails pour générer une action directe de la part de vos internautes tout en rappelant votre image de marque avec vos valeurs.

Il ne vous reste plus qu’à planifier des contenus pertinents en mettant en place une bonne stratégie de communication ! Dès que vous aurez diffusé les nouveaux contenus sur vos owned media, vous n’aurez plus qu’à analyser les différents résultats afin d’ajuster votre stratégie pour répondre aux besoins de vos internautes à chaque instant.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici