Le Brand Content, qu’est-ce que c’est ?

-

Avez-vous déjà entendu parler de brand content ? Si vous avez votre propre business, vous avez certainement déjà remarqué qu’il existe de nombreuses appellations pour chaque chose mise en place dans votre entreprise. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver tout en sachant à quoi chaque mot fait référence.

Si vous cherchez à développer votre business, vous allez tout mettre en œuvre pour vendre votre offre, et pour cela vous aurez besoin de toucher les consommateurs en les ciblant de la bonne manière. Il n’est pas toujours simple de vous faire remarquer sur la toile. Les concurrents sont nombreux, les utilisateurs se retrouvent face à de nombreux contenus et ont tendance à consommer sans prêter une grande attention au contenu souvent générique. Alors comment tirer votre épingle du jeu ? En appliquant le brand content !

Définition du brand content 

Vous êtes curieux de savoir comment le brand content fonctionne ? Prenez le temps de le comprendre avant de l’utiliser ! Et cela commence par une petite définition vous aidant à y voir plus clair. 

Alors comment définir le brand content ? Ce terme fait référence à la mise en avant de votre produit et de vos valeurs en créant un univers dédié à celui-ci. En effet, au lieu de simplement faire la promotion d’un produit, vous allez lui créer une histoire, un but et l’aider à sortir du lot grâce à votre communication. Il est donc tout à fait possible de réaliser le brand content vous-même si vous prenez le temps de vous appliquer.

- Formation -formation seo

Le brand content va vous amener à mettre en avant vos valeurs phares, et à toucher le consommateur qui aura envie d’en savoir plus sur votre offre et les contenus articulés autour de cette dernière. Il n’est donc pas simple de créer un univers autour de son produit mais cela vous aidera à apporter une valeur ajoutée à votre communication qui ne passera pas inaperçue.

Bien entendu, cette part de storytelling ne consiste pas à inventer une histoire en racontant des mensonges pour vendre votre produit ou service ! Vous devez rester vous-même, honnête et soigner la forme de vos idées pour donner envie d’en apprendre plus. Le consommateur aura rapidement envie de s’investir dans votre entreprise s’il est touché par vos mots, mais surtout s’il vous sent sincère et motivé à faire avancer les choses.

Alors prenez le temps d’identifier vos cibles, de peaufiner votre offre, et de créer un brand content idéal pour que les consommateurs s’identifient à votre histoire.

Pourquoi utiliser le brand content dans votre business ?

Le brand content peut se présenter sous de nombreuses formes en fonction des besoins (storytelling, podcast, vidéo) mais le point le plus important est de savoir pourquoi vous avez besoin de ce brand content !

Bien entendu, l’un des enjeux principaux est de vous démarquer efficacement de vos concurrents tout en aidant les consommateurs à s’attacher à votre entreprise pour faciliter leur fidélisation.

Mais le brand content va également servir votre entreprise pour montrer votre expertise au plus grand nombre en un minimum de temps tout en vous aidant à faire la promotion de votre entreprise. 

Il ne faut donc pas passer à côté de cette possibilité de vous démarquer des concurrents tout en améliorant votre image de marque auprès des consommateurs. Cela vous aidera par la suite à augmenter votre visibilité et à faire parler de vous en bien.

Mettre en place un brand content peut donc vous apporter de nombreux avantages et vous aider à vous faire un nom dans le milieu. Mais il n’est pas simple de se lancer la première fois, raconter votre histoire en choisissant les bons mots peut rapidement faire peur car une mauvaise communication peut desservir. Mais pas de panique ! Si vous prenez le temps de bien préparer votre brand content tout en suivant quelques conseils, vous arriverez à tirer votre épingle du jeu.

Comment bien appliquer le brand content ?

Alors comment bien mettre en place son brand content ?

Vous ne devez pas perdre de vue l’envie de vous démarquer des concurrents tout en restant fidèle aux valeurs de votre entreprise. Il faudra ensuite vous lancer pour mettre en place votre brand content en suivant quelques éléments essentiels.

  • Identifier ses objectifs : vous ne pouvez pas faire un bon brand content si vous n’avez pas identifier clairement vos objectifs. Alors trouvez pourquoi vous souhaitez réaliser ce brand content : pour améliorer le trafic, la fidélisation ou votre image par exemple.
  • Identifier sa cible : il faudra ensuite identifier vos personas pour savoir à qui vous cherchez à vous adresser à travers ce brand content. Cela vous permettra de connaître ses valeurs, ses besoins et de réussir à attirer son attention plus facilement. 
  • Mettre en place une stratégie de contenu : souhaitez-vous rédiger des articles, tourner des vidéos ou encore enregistrer des podcasts ? Le format utilisé vous aidera à adapter votre stratégie de brand content alors prenez le temps de bien y réfléchir.
  • Développer son brand content : vous aurez besoin de créer votre contenu en vous concentrant sur votre marque et sa promotion. Cela vous demandera du temps mais si vous avez bien identifié les points précédents, vous devrez avancer plus rapidement sans vous poser de question !
  • Choisir la méthode de diffusion : la méthode de diffusion vous aidera à toucher les bonnes personnes en fonction de vos objectifs. Bien entendu il faudra penser à adapter votre contenu en fonction de votre canal de distribution tout en gardant l’essentiel pour une bonne cohérence. Mais ces petits ajustements montreront votre professionnalisme aux consommateurs !

Il ne vous reste plus qu’à travailler sur votre marque, son histoire, et à diffuser votre brand content pour réussir à vous démarquer des concurrents. Les utilisateurs s’attacheront à votre histoire, votre marque et vous arriverez plus facilement à les fidéliser pour leur permettre de faire partie de votre aventure. Alors ne faites pas l’impasse sur le brand content !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here