Comment réaliser un plan de communication ?

-

Si vous avez votre propre business, vous cherchez très certainement à atteindre de nouveaux clients tout en prenant le temps de fidéliser les anciens. Mais comment faire ? Il faut prendre le temps de bien communiquer ! C’est ici que le plan de communication entre en jeu.

La communication sera souvent la clé de votre réussite mais si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine vous risquez de ne pas savoir comment vous y prendre. Pour bien vous lancer, rien de mieux qu’un plan de communication car cela vous aidera à mettre en place chaque détail pour obtenir de bons résultats. Mais alors, comment réaliser un plan de communication efficace pour votre business ?

Quelques mots sur le plan de communication

Vous avez certainement hâte de lancer votre nouvelle offre et de la faire découvrir à votre public cible. Mais pour cela il faudra bien communiquer et c’est là que les choses se compliquent ! Vous souhaitez bien vous préparer avec un plan de communication efficace mais avant de vous lancer il est important de rappeler en quoi cela consiste.

Un plan de communication regroupe un ensemble d’éléments qui vous permettront de développer votre stratégie de communication. Vous verrez ainsi les différentes actions à mettre en place, comment suivre les différentes étapes et faire des bilans efficacement pour adapter vos méthodes sans perdre de temps.

- Formation -formation seo

Toutefois un plan de communication ne se fait pas en un claquement de doigts, vous devez prendre le temps d’identifier les étapes clés afin de bien structurer les étapes. Mais faire l’impasse sur un plan de communication serait une très mauvaise idée car vous risqueriez de vous éparpiller. Mais comprenez-vous réellement l’importance d’un plan de communication pour votre business ?

Pourquoi mettre en place un plan de communication pour votre business ?

Vous avez peut-être l’impression de pouvoir vous lancer dans la communication sans faire un plan au préalable mais cela ne ferait que vous desservir. Alors pourquoi mettre en place un plan de communication ? Tout simplement pour bien vous préparer ! Vous pourrez ainsi bien identifier les actions à préparer pour communiquer tout en prenant soin de votre cible à chaque étape.

Lorsque vous aurez fait votre plan de communication, vous visualiserez clairement votre projet et ses étapes en vous évitant de nombreuses erreurs.

A travers votre plan de communication vous pourrez penser aux besoins de votre business pour n’oublier aucun détail lors de votre communication. Cela vous aidera à montrer votre professionnalisme tout en mettant en avant la cohérence de vos actions.

Mais votre plan de communication aura également un intérêt de taille : limiter les coûts ! En effet, cela vous permettra d’éviter des erreurs si vous prenez le temps de bien vous préparer et d’avoir une vision d’ensemble sur votre projet. Vous arriverez à choisir les meilleures options pour limiter les coûts de votre communication et ainsi faire quelques économies ! 

Lorsque votre plan de communication sera prêt, vous pourrez lancer votre projet et analyser facilement les résultats pour adapter au besoin et optimiser les performances de votre communication !

Alors pourquoi réaliser un plan de communication ? Pour bien vous préparer, faire des économies et réussir plus facilement à communiquer sur votre projet et vos offres !

Les étapes indispensables pour bien réaliser votre plan de communication

Vous souhaitez réaliser votre plan de communication mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici les 10 points essentiels pour mettre en place votre plan de communication sans oublier l’essentiel.

  1. Définir votre offre : vous devez trouver ce que votre offre apportera aux clients, le problème qu’il va résoudre. Vous ne pouvez pas communiquer si vous ne savez pas ce que vous souhaitez vendre !
  2. Comprendre la situation : comprendre la situation de votre business est très important pour savoir si vous pouvez lancer votre offre ou non. N’hésitez pas à faire des sondages, à analyser votre secteur d’activité et vos concurrents pour voir si vous êtes dans une bonne période pour lancer le produit ou le service que vous souhaitez mettre en avant.
  3. Identifier ses objectifs : avoir un objectif vous donnera un but à votre communication et cela vous aidera à bien réaliser votre plan de communication. La plupart du temps votre objectif consistera à vous faire connaitre tout en présentant votre offre. Mais n’oubliez pas d’avoir un objectif réalisable pour éviter de viser trop haut et de vous heurter à de grosses difficultés. 
  4. Définir votre cible : savoir à qui vous allez essayer de vendre un produit ou une offre est un bon moyen pour savoir comment vous y prendre. Alors pensez à identifier les cibles que vous souhaitez atteindre pour savoir comment les contacter facilement et attirer leur attention sans faire d’erreur.
  5. L’axe de communication : pour bien communiquer vous devez définir un thème qui vous guidera dans vos actions. Cela vous donnera une ligne directrice à suivre pour avoir une communication cohérente qui montrera très facilement votre professionnalisme au plus grand nombre. Pour trouver votre thème idéal vous aurez besoin de réaliser les étapes précédentes !
  6. Stratégie de communication : pour cette partie vous verrez ce qu’il faut mettre en place pour communiquer efficacement. Cela concerne la manière de communiquer, le ton, comment vous allez attirer l’attention des cibles et la retenir. Il ne faut donc pas négliger cette partie qui vous permettra de vous lancer dans la préparation concrète de votre communication.
  7. Choisir les supports de communication : il existe un grand nombre de supports pour communiquer mais vous ne pouvez pas vous éparpiller. Il faut donc choisir où communiquer en fonction de vos objectifs et des cibles que vous cherchez à atteindre.
  8. Écrire vos textes pour communiquer : soigner la forme et le contenu sont des éléments indispensables pour réussir votre communication, il ne faudra donc pas oublier cette étape. Testez vos textes, choisissez correctement vos mots et peaufiner chaque détail pour faire passer les bons messages.
  9. Choisir le budget : Lorsque les étapes précédentes seront complétées vous aurez une idée assez claire de vos besoins et cela vous aidera à définir un budget cohérent. Alors identifiez vos besoins mais également vos limites pour avoir une communication cohérente et parfaitement équilibrée.
  10. Analyser les résultats : lorsque vous aurez terminé votre plan de communication vous pourrez vous lancer et analyser les résultats ! Cela vous aidera à voir ce qui fonctionne, ce qui échoue, et d’adapter vos méthodes avec plus de justesse.

Un plan de communication est indispensable pour réussir votre communication mais il vous faudra un temps de préparation pour le mettre en place correctement. Alors n’attendez plus pour bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à développer votre business !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici