Pourquoi et comment sous-traiter 
la rédaction de contenus ?

-

Aujourd’hui, le contenu est roi sur Internet. Il permet non seulement de se positionner en expert mais offre aussi l’opportunité de mieux référencer son business. Le souci, c’est que la rédaction de textes autour de sujets précis demande un savoir-faire particulier pour engager ses lecteurs. Sans compter le fait qu’il faut souvent compléter ses articles ou ses écrits par des informations pointilleuses, récoltées sur le Web. Bref, cela demande beaucoup de temps de rédiger par soi-même ses contenus, alors que vous pourriez faire autre chose pour développer votre activité. Et si, c’était le moment de sous-traiter la rédaction de votre contenu pour enfin vous concentrer sur l’essentiel ?

Pourquoi déléguer la rédaction de ses contenus ?

Vous allez économiser du temps

Sous-traiter la rédaction de vos contenus vous permettra de vous focaliser davantage sur le cœur de votre entreprise. Écrire est une chose. Savoir écrire en est une autre. Ce que vous allez rédiger en plusieurs heures, un rédacteur Web ou une rédactrice Web pourra peut-être le faire en deux fois moins de temps. Et avec plus d’efficacité d’un point de vue marketing.

Vous faites appel à une expertise

Un rédacteur Web est un expert, à cheval entre le journaliste et concepteur-rédacteur. Bien souvent, cette personne tape vite sur un clavier, sait comment manier le verbe pour engager le lecteur et connaît les techniques de référencement naturel. La rédaction Web ne s’improvise pas ! Pour obtenir des textes performants et SEO-friendly, il faut bien souvent s’être auto-formé via des tutos et avoir réalisé de nombreux tests avec des sites et des blogs. Ce n’est pas un hasard s’il existe des formations sur cette spécialité : il s’agit d’un métier à part entière.

Vous conservez une régularité

Déléguer cette charge de travail vous aidera à garder une régularité dans votre production de contenus. En effet, cela ne sert à rien d’avoir un blog ou un site pour son entreprise s’il n’est mis à jour qu’une fois par an, par manque de temps. Avec un rédacteur Web, notamment freelance, vous vous assurez d’avoir toujours du contenu disponible pour alimenter les moteurs de recherche et communiquer régulièrement avec vos cibles.

Quels sont les avantages d’un rédacteur Web freelance ?

La diversité de ses missions

Un spécialiste de la rédaction Web ne se contente pas de rédiger des articles de blog, loin s’en faut. Ses missions sont effectivement assez larges. Il peut également rédiger les pages de votre site Internet, vos fiches produits, les contenus de vos newsletters, les publications pour vos réseaux sociaux… Bref, vous pouvez lui déléguer bon nombre de tâches à réaliser pour votre communication.

Sa flexibilité et sa maîtrise des techniques de rédaction

L’avantage de passer par un rédacteur Web freelance, c’est que vous pourrez travailler avec lui à la demande. Cela vous assure une certaine flexibilité, en fonction de vos besoins. D’autre part, le rédacteur ne fait que cela : rédiger pour le Web. Il maîtrise donc, en principe, toutes les techniques de rédaction pour rendre visible votre marque, attirer l’œil et convertir vos lecteurs en prospects, puis en clients éventuels.

La spécialisation autour de votre thématique

Certains rédacteurs Web freelances sont spécialisées sur une ou plusieurs thématiques. Ils connaissent donc bien les sujets sur lesquels ils rédigent, ainsi que les champs lexicaux utilisés. En effet, cette spécialisation sera notamment utile pour le SEO, car les bons mots-clés seront mis en avant. Mais ce n’est pas tout ! Une personne qui connaît votre secteur d’activité comprendra plus rapidement de quoi vous parlez. Et s’il est vraiment bon, il n’y aura pas de décalage entre votre discours et les écrits publiés sur vos supports digitaux. La cohérence, un autre point important pour transformer un prospect en client !

Comment trouver le rédacteur Web idéal pour vos contenus ?

Votre réseau personnel et professionnel

La rédaction Web est un métier en plein dévoloppement. Il est de moins en moins difficile de rencontrer des personnes qui rédigent et optimisent des textes sur Internet. N’hésitez pas à interroger votre entourage proche et professionnnel. Vous trouverez certainement des freelances spécialisés dans la création de contenus Web dans vos réseaux professionnels ou dans les éventuels espaces de coworking que vous fréquentez. La recommandation reste le meilleur moyen de construire une collaboration fiable et pérenne.

Les plateformes de freelances

Vous n’avez trouvé personne dans votre propre réseau ? Vous avez également l’option de chercher directement un rédacteur ou une rédactrice Web freelance sur une plateforme de mise en relation. Il en existe de nombreuses sur la toile. Parmi les plus célèbres, on peut citer Malt ou encore Codeur. Avant de passer commande, faites cependant bien attention aux avis clients et au portfolio du freelance qui vous intéresse. En effet, il y a rarement des barrières à l’entrée sur ce type de plateformes. Il est donc facile de tomber sur une personne qui maîtrise mal les techniques de rédaction Web. Ne vous laissez pas non plus avoir par un tarif alléchant.

Les plateformes d’achat d’articles

Si vous avez un besoin d’articles urgent, vous pouvez également passer par une plateforme d’achat d’articles, comme Wriiters. Comme les contenus sont déjà rédigés par les freelances, vous n’avez plus qu’à les acheter. Cela vous évite les allers-retours avec les devis, l’étude approfondie de profils et l’attente pour percevoir votre commande.  Là-aussi, soyez vigilant sur les notations d’anciens clients. Car, vous achetez des articles sans savoir comment ceux-ci sont rédigés. Il y a un test à faire !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très efficaces pour entrer en relation avec un rédacteur Web. Les moyens de poster votre annonce sont nombreux : vous pouvez poster une annonce dans un groupe Facebook, partager votre annonce sur Twitter, Linkedin, Instagram. Dans bien des cas, la solidarité fait que votre publication sera partagée ou que des personnes mentionneront des amis rédacteurs Web freelances. Visibilité assurée !

Comme vous le voyez, collaborer avec un rédacteur Web peut s’avérer utile, notamment si vous arrivez à trouver le bon prestataire.  Vous voilà convaincu de sous-traiter la rédaction de vos contenus à un expert ? C’est une bonne chose : le temps gagné sur cette partie-là vous permettra de vous pencher efficacement sur votre cœur d’activité. Après tout, chacun son métier !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

Derniers articles

Qu’est-ce qu’un lead magnet en Inbound Marketing ?

Lorsque vous vous lancez dans une campagne de marketing automation, la création de leads magnets représente une étape indispensable. Les experts en...

Traduction de site web, quelle est son importance ?

Pour une entreprise qui souhaite étaler ses activités et vendre ses produits à l’international, la traduction de son site web est indispensable....

Pourquoi et comment sous-traiter 
la rédaction de contenus ?

Aujourd’hui, le contenu est roi sur Internet. Il permet non seulement de se positionner en expert mais offre aussi l’opportunité de mieux...

Audit SEO, que faut-il analyser en priorité ?

Vous aimeriez mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité de votre site web ?  Commencez par réaliser un audit SEO ! En...

Réussir sa prospection avec un partage de contenu efficace

Vous avez une entreprise et vous cherchez des solutions efficaces pour développer votre activité et faire grandir votre communauté. Il est important...

Surveiller et faire indexer ses backlinks par Moz

Si vous vous intéressez au SEO et notamment au netlinking, vous devez connaître Moz. Cet outil permet notamment d'analyser le profil de...

Fiverr pour développer ses revenus freelance

La vie d'un freelance n'est pas linéaire, il y a des hauts et des bas. Un mois on cartonne son CA, le...

Freelance : comment éviter les impayés ?

Tout comme de nombreuses entreprises, le freelance n’échappe pas aux impayés. Et un trou dans la trésorerie peut vite poser problème ! C’est...

Les thématiques

Qu’est-ce qu’un lead magnet en Inbound Marketing ?

Lorsque vous vous lancez dans une campagne de marketing automation, la création de leads magnets représente une étape indispensable. Les experts en...

Audit SEO, que faut-il analyser en priorité ?

Vous aimeriez mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité de votre site web ?  Commencez par réaliser un audit SEO ! En...

Surveiller et faire indexer ses backlinks par Moz

Si vous vous intéressez au SEO et notamment au netlinking, vous devez connaître Moz. Cet outil permet notamment d'analyser le profil de...

1 COMMENTAIRE

  1. Salut Guillaume,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Je me posais la question récemment sur l’utilité de déléguer certaines tâches pour se concentrer sur le coeur du métier.
    Et il est vrai que la rédaction peut souvent prendre beaucoup de temps et d’énergie.

    Pour ma part, j’adore rédiger et envoyer des messages par e-mail à ma communauté. Et un peu moins la rédaction d’articles.

    Cela ne m’a pas empêcher de me former avec une spécialiste de la rédaction web pour améliorer mes compétences pour la rédaction d’articles.

    De ton côté, sur quoi préfères-tu te concentrer ?

    Amicalement,

    Damien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here