Etant Freelance en Référencement Naturel, je fait souvent appel à des rédacteurs et rédactrices web. Vous le savez, le contenu est roi en matière de SEO. Je fait appel à eux pour plusieurs tâches : rédaction de fiches produits (pour le sites ecommerce de mes clients), rédaction d’articles pour le blog, rédaction de page, etc. Bref, de nombreuses tâches que je supervise : je donne le brief au rédacteur, il rédige le contenu et moi je l’optimise puis le publie sur le site de mon client. Je travaille donc avec beaucoup de rédacteurs, j’échange beaucoup avec eux et je suis assez étonné que la plupart d’entre eux n’aient pas leur propre blog ! Pourtant, beaucoup voudraient trouver plus de clients et la plupart rencontrent les mêmes problèmes. Voici ce que je leur conseille : créez vous un blog !


Le blog : le portfolio du rédacteur web

Il y a une très forte concurrence chez les rédacteurs web : l’offre est gigantesque et les clients sont presque perdus. Comment différencier un rédacteur d’un autre sans lui confier un premier article ?

Beaucoup de rédacteurs me disent que leurs prospects leur demandent des exemples de travaux. C’est parfois compliqué car les clients ne veulent pas forcément que les gens sachent qu’ils sous traitent leur stratégie de contenu.

De plus, le prospect ne peut pas toujours vérifier que c’est bien le rédacteur qui a rédigé tel ou tel article. Pire, ce n’est pas toujours valorisant !

Du coup, avoir un blog quand on est rédacteur web indépendant permet de démontrer toute l’étendue ses compétences. J’y vois plusieurs avantages :

  • Vous publiez des articles, ainsi vos prospects peuvent se rendre compte de votre niveau.
  • Ils peuvent également voir si vous avez une plume, une personnalité dans votre écriture (assez rare).
  • Vous pouvez trouver de nouveaux clients via votre blog (grâce au référencement organique).

Ainsi, à chaque fois qu’un client vous demande des exemples, vous pouvez le renvoyer vers votre blog.

Que mettre sur son blog ?

Si j’étais rédacteur web, voici à quoi ressemblerait ma stratégie :

  1. Je créerais un blog personnel : c’est à dire à mon nom pour que mes prospects aient tout de suite confiance.
  2. Je publierais sur plusieurs domaines : la rédaction et quelques thèmes qui me tiennent à coeur.
  3. Je publierais un article par semaine : ce rythme prouve le sérieux et ce sera important pour le SEO.
  4. Je créerais une section à propos : dans celle-ci, j’expliquerai mon parcours, mes éventuels diplômes / certifications, mes expériences.
  5. Je leur permettrais de me contacter : une page « vous avez un projet ? Contactez-moi »
  6. Je démontrerais mon expertise : quelques pages du type « comment rédiger un argumentaire percutant », « comment optimiser ses textes pour le SEO ? » ou autres prouveront votre expertise car vous donnez des conseils.

C’est un exemple, je ne serais peut être pas le meilleur rédacteur, mais je pense que ça pourrait fonctionner. En créant quelques pages bien optimisées sur des mots clés stratégique du type « rédacteur Freelance », au bout de quelques mois je pourrais même obtenir mes premiers clients grâce à Google !

Comment créer un blog ?

Le principal problème est là : vous êtes rédacteur et pas développeur web. Sachez tout de même qu’aujourd’hui créer un blog n’est pas si compliqué. Il suffit d’un nom de domaine (10€ / an environ chez OVH) et d’un hébergement web (pour stocker les fichiers du site). Il en existe un très bien que je vous recommande : Flywheel. Cela vous coûtera environ 150€ / an mais Flywheel permet d’installer WordPress en 1 clic, donc aucune connaissance à avoir.

Ensuite pour la configuration, c’est assez simple. Il existe des tonnes de tutos sur internet et au besoin vous pouvez faire appel à un Freelance pour pas trop cher.

Pour le Design de votre blog : vous pouvez faire appel à un graphiste Freelance pour faire votre logo. Vous pouvez trouver des thèmes gratuits sur WordPress, ou des thèmes vraiment top pour 70$ environ sur themeforest. Bref, rien de très compliqué !

Finalement, la création d’un blog est à la portée de tout le monde. Toutefois, je pense qu’il faut immédiatement être ambitieux, inutile de vous créer un blog gratuit sur une plateforme qui insèrera des tonnes de publicités sur votre site. C’est contre productif, autant ne rien faire.

Tout ça pour quoi ?

Je sais que pour beaucoup de rédacteurs ça peut sembler superflue. Seulement, fut une époque où vivre de la rédaction était compliqué, c’était pour ainsi dire réserver aux journalistes.

Mais aujourd’hui, les entreprise ont de plus en plus besoin de rédacteurs pour rédiger des contenus : pages, articles de blogs, Newsletters, communiqués de presse, fiches produits, etc. Il y a une très forte demande, elle va augmenter et il y a de plus en plus de rédacteurs. C’est un métier mais c’est souvent une passion.

Il me semble important de permettre aux rédacteurs, aux gens qui aiment écrire de pouvoir vivre de leur passion ! Il suffit d’un peu d’investissement et de temps, alors lancez vous !

Pourquoi créer un blog quand on est Rédacteur / Rédactrice Freelance ?
5 (100%) 7 votes

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Oui, pour un rédacteur(ce), un à la fois une référence et support pour démontrer ses savoirs-faire en tant rédacteur(ce).

    A bientôt !

  2. Bonjour Guillaume,
    Votre article a attiré toute mon attention, car très bénéfique. Si ce n’est que certains conseillent de ne faire un blog que si on a un sujet de prédilection, qui nous différencierait des autres. Alors je me pose forcément la question, est-ce que ça vaut la peine de lancer un blog pour écrire sur ce « qui nous tient à cœur », ce genre de blog a-t-il réellement sa place ?

    Merci de me lire 😉

    • Bonjour Djo, bien sûr vous pouvez créer un blog et parler de vos passions ou de ce qui vous tient à cœur. Ce genre de blog à sa place pour votre e-réputation d’une part, et de plus cela permettra à vos prospects de mieux vous connaître et surtout de vous différencier, même si vous ne publiez pas sur des sujets « professionnels » en rapport avec votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here