Pour améliorer votre site web et répondre aux besoins des visiteurs, vous avez besoin de vous équiper d’outils performants à utiliser sans modération. Cela vous aidera à trouver les erreurs pour les corriger, à améliorer les performances de vos pages mais également à analyser vos résultats pour modifier votre stratégie.
Il n’est pas toujours facile de savoir quel outil choisir pour vous aider dans votre gestion de site web, mais vous connaissez très certainement Google et ses applications pratiques. Qu’en est-il de Google Analytics 4 ? Pour profiter d’un programme performant, il est important de suivre les nouveautés, alors n’attendez pas pour en apprendre plus sur GA4.
Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?
Avant de vous aider à configurer votre site web avec GA4, prenons le temps de vous apporter quelques explications. Google Analytics 4 est un outil d’analyse Google pour votre site web. Vous avez certainement déjà utilisé les versions ultérieures, cela vous aidera à le prendre en main plus rapidement. Sa version précédente était Universal Analytics et le premier Google Analytics est de 2006 ! Il n’est donc pas surprenant que Google ait pris le temps d’améliorer son outil au fil des années pour proposer de nouvelles versions aux utilisateurs.
Progressivement, les internautes ont réussi à suivre le trafic sur leur site web, avoir des informations sur la conversion ou encore le comportement des utilisateurs sur les différentes pages. Mais proposer des fonctionnalités performantes n’était pas suffisant pour répondre aux besoins des internautes utilisant diverses technologies et appareils pour se rendre sur les sites web. C’est pourquoi l’entreprise a proposé une nouvelle approche pour vous permettre d’analyser vos données en ligne et de garder un site internet parfaitement fonctionnel.
Google Analytics 4, GA4, a été développé pour répondre aux besoins actuels et son fonctionnement est bien différent des anciennes versions. En effet, GA4 prend en compte les évènements liés à votre site web à la place des pages vues comme cela était le cas auparavant. Cet angle de vue permet de suivre le parcours de vos utilisateurs et de comprendre plus rapidement comment fonctionne la conversion sur vos pages. Vous arriverez ainsi à apporter les bonnes modifications plus facilement pour répondre aux besoins des internautes.
Pourquoi utiliser Google Analytics 4 pour configurer votre site internet ?
Mais avez-vous réellement besoin de Google Analytics 4 pour faire fonctionner votre site web correctement ? Si vous souhaitez répondre aux nouveaux besoins des internautes et améliorer votre taux de conversion, je vous conseille de prendre en main GA4. Bien entendu sa version précédente permet encore d’obtenir de bons résultats, mais pour vous assurer une prise en charge optimale avec des résultats significatifs, il sera toujours plus conseiller de s’équiper de la dernière version de votre outil d’analyse.
Et vous ne regretterez pas de choisir Google Analytics 4 car il vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages.
- Comprendre facilement les données des parcours utilisateurs
- Intégrer des données en omnicanal facilement sur GA4
- Utiliser l’IA pour tout ce qui concerne les informations exploitables
- Rapports adaptés aux besoins avec les détails dont vous avez besoin
- Conformité optimale aux RGPD en vigueur
Il semble donc que Google Analytics 4 soit parfaitement développé pour répondre aux besoins actuels des internautes. Si vous cherchez à proposer un site fonctionnel en suivant de près vos résultats, je vous conseille vivement de vous lancer dans la configuration de GA4.
Bien configurer Google Analytics 4 pour votre site web
Vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle aventure mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé quelques étapes pour vous aider à configurer GA4 pour votre site web.
- Créer votre compte GA4 en allant sur Analytics, cela vous permettra de vous lancer rapidement en renseignant les premières informations concernant votre entreprise.
- Configurer les propriétés concernant votre site web mais également vos applications. Il faudra penser à bien ajouter les URLs, votre fuseau horaire et le flux de données pour chaque source.
- Configurer les flux de données en ajoutant le type et les détails nécessaires comme l’adresse et les paramètres de suivi par exemple.
- Obtenir le code de suivi de GA4 pour votre flux pour l’ajouter à votre site web ou application et lancer la collecte de vos données.
- Vérifier la collecte des données en temps réel avec les différents rapports pour vous assurer du bon fonctionnement. Il ne vous restera plus qu’à analyser les données pour modifier votre site web en fonction des besoins.
Toutefois, si vous souhaitez optimiser votre site web le plus rapidement possible avec GA4, pensez à bien utiliser une propriété pour chaque base d’utilisateurs et de vous équiper de modèles de configuration pour gagner du temps sans faire d’erreur. Vous devez également prendre le temps de configurer vos objectifs et de suivre les conversions pour réussir à exploiter correctement les données d’analyse.
Alors n’attendez plus pour prendre en main Google Analytics 4 et améliorer votre compréhension des données !