Présentation de RankerX pour créer des backlinks en masse

J’ai longtemps hésité avant de rédiger un article sur RankerX. J’ai enfin décidé de le faire pour vous présenter ce logiciel permettant de créer des backlinks en masse. Il s’agit bien entendu de Black Hat SEO. Dans cet article, je ne vais pas vous dire si c’est bien ou mal de faire du black hat ou d’utiliser RankerX. Je vous donnerai quand même mon avis mais je vais surtout me contenter de présenter ce logiciel en toute transparence car j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de contenu francophone sur ce soft.

A quoi sert RankerX ?

Parlons peu, parlons bien. RankerX est un logiciel SEO dont le but est d’optimiser le référencement naturel d’un ou plusieurs sites en travaillant sur l’aspect Off Site, donc sur les backlinks.

Concrètement, RankerX est un outil qui automatise la création de backlinks. Après l’avoir configurer, on donne 3 choses à RankerX :

  • une (ou plusieurs) vers laquelle nous allons renvoyer les liens ;
  • des ancres (optimisées et/ou non) ;
  • des contenus, spinnés ou non.

RankerX va alors se charger de poster nos contenus et d’intégrer nos backlinks sur différents supports (blogs, réseaux sociaux, wiki, etc).

Avec RankerX on peut donc créer une dizaine de backlinks pour un site ou même des centaines de milliers, ça prendra juste un peu plus de temps.

RankerX facilite donc grandement la création de backlinks. C’est avec à ce type de logiciels que des freelances proposent la création de backlinks en masse sur des plateformes comme Fiverr ou 5euros.com. Moi même, je propose sur ces plateformes un service de création de backlinks en masse (quoi que mesuré). Pour être franc, c’est très lucratif.

Néanmoins, nous le verrons, cela peut coûter cher en infrastructure et cela demande quand même du temps pour apprendre à bien utiliser le logiciel.

Globalement RankerX peut vous permettre de créer des backlinks sur différents types de plateformes et CMS :

  • des plateformes de blogging (+ de 150): over-blog, WordPress, livejournal (même Skyrock), etc ;
  • des plateformes de bookmarking (+ de 100) : flipboard, justbookmark, folkd, etc ;
  • des profils web 2.0 (+ de 300) : mixcloud, Splice, Stackoverflow, etc ;
  • des wiki (+ de 70) : algowiki, sourceforge, docuwiki, etc ;
  • des forums (+ de 200) : la liste est trop longue et je n’en connais aucun ;
  • des plateformes de partage de PDF (+ de 10) : Box.com, Docspal, Datafilehost, etc ;
  • Votre réseau privé : n’importe quel site sous un des CMS compatibles avec RankerX peut être ajouté à RankerX, il y en a environ 100 compatibles (dont WordPress bien sûr). Vous pouvez donc intégrer votre PBN 🙂

Globalement, c’est tout et c’est déjà pas mal. Personnellement je ne me sers que des plateformes de blogging.

Comment installer RankerX ?

Pour fonctionner, RankerX a besoin d’être installé sur une machine. RankerX est compatible Windows, MacOS et Linux.

  • Pour Windows, c’est très simple, cela s’installe comme n’importe quel logiciel.
  • Pour MacOS, l’application n’est pas signée, vous devez donc autoriser les applications téléchargées depuis n’importe où depuis les préférences systèmes.
  • Pour Linux, compte tenu de nombre de distributions vous devez voir avec le support RankerX pour récupérer le bon paquet.

Néanmoins, sachez que RankerX doit pouvoir tourner 24h/24 et 7j/7 si besoin, donc je ne vous conseille pas de l’installer sur votre PC Portable par exemple puisque ce dernier sera éteint ou en veille en déplacement. Pour Linux, il me semble que le support a du mal à tenir à jour toutes les versions mais à vérifier.

Niveau performances, tout dépendra de la quantité de backlinks que vous souhaitez créer mais si vous êtes quelqu’un de raisonnable, un ordinateur moyenne gamme, avec 4Go de RAM (RankerX utiliser Chromium comme navigateur) suffira.

Personnellement, j’ai acheté un mini-pc chinois à 700$ histoire d’être tranquille. Ce PC ne me sert qu’à ça ou presque.

Pour installer RankerX sur Windows, il faut donc télécharger la version correspondant à votre OS depuis la page de téléchargement.

télécharger RankerX

Téléchargez la version 2.0, la version 1.0 ne sera bientôt plus maintenue. Elle continue d’être mise à jour pour les anciens clients ne pouvant pas mettre à jour vers la version 2.

Il faut savoir qu’il y a régulièrement des mises à jours, généralement plusieurs fois par semaine. La raison est simple : RankerX peut par exemple automatiquement créer un compte sur WordPress.com puis publier un article. Si WordPress.com modifie son chemin d’accès à la page connexion, RankerX ne pourra plus le faire, les développeurs mettent donc régulièrement à jour leur outil pour lui permettre de fonctionner sur toutes les plateformes.

Comment fonctionne RankerX ?

RankerX nécessite un petit temps d’apprentissage. Il existe une documentation et il y a pas mal de vidéos tutos sur YouTube, en anglais seulement malheureusement.

La configuration de base de RankerX

Je ne vais pas vous faire un tutoriel détaillé mais globalement, avant de se lancer dans la création de backlinks il y a une petite configuration de base du logiciel qui dépendra beaucoup de votre machine :

configuration RankerX

Ce que vous voyez ci-dessus, c’est ma propre configuration. Je l’ai peaufiné petit à petit. Avec celle-ci, ma machine ne chauffe pas et le nombre d’échec est réduit au max. Vous pouvez donc gérer le nombre de tâche en simultané, le nombre d’essai par tâche, le nombre de navigateurs lancés en simultané (Chromium), si vous souhaitez des backups journaliers (ce que je recommande grandement), etc.

Les services tiers pour que RankerX fonctionne parfaitement

Ensuite, pour utiliser RankerX, il faut configurer plusieurs choses :

  • un service de résolution de captcha : les reCaptcha de Google sont redoutables contre les robots, heureusement il existe des services en ligne permettant de les résoudre (cela peut coûter cher). J’utilise personnellement AntiCaptcha ;
  • un service d’indexation : ce sera indispensable pour que vos backlinks soient crawlés par Google. J’utilise personnellement Lindexed ;
  • des proxys : afin que ce ne soit pas toujours la même IP (la vôtre) qui s’inscrive sur les plateformes et éviter d’être banni ;

Une fois que tout ça est terminé, vous être presque prêt à lancer votre première campagne de netlinking ! Mais il reste encore 2-3 petites choses à configurer

Préparer ses campagnes de netlinking

Il faut plusieurs choses à RankerX pour créer vos backlinks :

Il lui faut d’abord des contenus, donc des articles. Vous pouvez lui demander de créer lui même des MasterSpin mais seulement en anglais. Vous pouvez également configurer des services comme ArticleForge qui vont générer eux même des contenus, mais c’est généralement de mauvaise qualité surtout en français (voire inexistant en français). Vous pouvez donc configurer votre propres MasterSpin ou même des articles de qualité et uniques. Tout cela se passe dans l’onglet “Content”, vous pourrez y place des “groupes” de contenus, un par campagne ou un par thématique par exemple :

articles et contenus dans RankerX

Dans mon exemple ci-dessus, je suis dans mon groupe de contenus “Maquillage” contenant 2 articles. Chaque article peut être un article simple ou bien un MasterSpin (en utilisant des services comme SEOQuartz). C’est à vous de voir le niveau de qualité de netlinking que vous souhaitez faire. Ici, j’ai demandé à RankerX de n’utiliser qu’une fois chaque article, il ne pourra donc créer que 2 liens. J’aurais pu mettre 50 fois par exemple pour avec de bons MasterSpin.

Il lui faut également des Diagrammes. Les diagrammes ce sont les schémas de campagnes de netlinking que vous souhaitez mettre en place. RankerX propose des diagrammes déjà faits ou bien vous pouvez créer les vôtres à la main, c’est un peu long mais c’est souvent mieux.

Vous pouvez utiliser des diagrammes très simples comme celui ci-dessous :

diagramme simple RankerX

Il s’agit ici d’un diagramme très simple : le Money Site qui est le site qui va recevoir les backlinks, va recevoir des liens depuis des plateformes de blogging (Web 2.0 Blog Premium) et des profils (Wev 2.0 Profile Premium). Il y a une notion de pyramide avec des liens renvoyant vers les plateformes de blogging afin de les pousser et leur donner plus de jus.

On peut également faire des diagrammes bien plus monstrueux :

diagramme complexe RankerX

Cela peut vous sembler compliqué mais il n’y a qu’en testant qu’on apprend à créer de bons diagrammes. Cela devient rapidement un jeu d’enfant.

Une bonne technique pour faire du travail de qualité est d’utiliser de faire du netlinking multi-niveaux, avec des contenus de bonne qualité qui vont pointer vers le Money Site et des backlinks de moins bonne qualité (content spinning) qui vont pousser les liens de qualité.

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez déjà être fiers de vous. Vous allez enfin pouvoir créer votre première campagne via l’onglet Wizard pour les campagnes complexes Turbo Wizard pour les campagnes plus classiques et récurrentes ou l’onglet X-Wizard, qui combine le meilleur des 2 (dans un avenir plus ou moins proche il ne restera que l’onglet X-Wizard).

Je vais vous montrer l’exemple avec un Turbo Wizard :

Turbo Wizard RankerX

Vous devrez d’abord donner un nom à votre campagne, c’est important si vous en avez plusieurs lancées en même temps. Ensuite, vous configurer vos URLs et vos ancres. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser 30% d’ancres optimisées (mots clés), 50% d’ancres génériques etc 20% d’URLs nues (l’URL = l’ancre du lien).

Vous pourrez ensuite choisir sur quels sites vont être publiés les liens (sélection à faire en amont de la création de la campagne) et également les contenus à utiliser (les groupes de contenus qu’on a vu plus haut).

Enfin, vous pourrez planifier votre campagne :

Turbo Wizard RankerX planification

Vous pourrez donc choisir l’heure et la date auxquelles la campagne devra démarrer et le diagramme à utiliser. Une case importante également “Spread submissions over how many days” : sur combien de jours voulez vous que les liens soient postés. C’est important si vous ne souhaitez pas que tous les backlinks soient postés en même temps.

Et voilà, c’est (presque) tout. Bien entendu je n’ai pas tout détaillé car ça aurait été long et une vidéo s’y prêterait mieux. Si le sujet vous intéresse vous pouvez venir me voir en privé via ma page de contact.

Vous comprenez néanmoins que :

  • RankerX est un outil puissant permettant de faire pas mal de choses : du SEO bien crade et du SEO très propre ;
  • RankerX nécessite quand même un petit apprentissage, donc vos premières campagnes pointeront vers un site de test et non vers votre Money Site ;
  • RankerX n’est pas fait pour tout le monde, si vous souhaitez proposer à vos clients des backlinks ou si vous gérez plusieurs sites, c’est intéressant. Par contre, si vous ne gérez qu’un seul site clairement passez votre chemin.

Quels sont les tarifs de RankerX ?

Parlons argent maintenant. RankerX est un logiciel très puissant qui peut être vraiment très rentable s’il est bien maîtrisé. Tout dépend de votre situation, comme je le disais, si vous n’avez qu’un site il ne sera certainement pas rentable.

RankerX propose 3 offres :

tarifs RankerX

La première offre est une offre classique mensuelle sans engagement à 49,99$ / mois. C’est parfait pour vos premiers mois d’utilisation car rien ne dit que le logiciel satisfasse tous vos besoins.

La seconde offre est une offre annuelle à 479,99$, là vous avez un discount car cela vous revient à 39,99$ / mois soit 10$ d’économie par mois.

La dernière offre, qui peut faire peur mais peut être très rentable est l’offre lifetime, donc à vie. Vous payez 999$ une fois et vous avez une licence et les mises à jour à vie. C’est donc rentable au bout 20 mois par rapport à l’offre mensuelle.

Personnellement, j’ai utilisé l’offre mensuelle quasiment un an avant de passer à l’offre lifetime. Je ne le regrette pas !

Attention, en plus de RankerX vous aurez également besoin de payer un service pour l’indexation de vos liens (10/15$ / mois), un service de résolution de captcha (dépend du nombre de backlinks créés), éventuellement des proxy et bien entendu des contenus ! Sans oublier le matériel sur lequel vous allez installer le logiciel. Vous devez prendre tout ça en compte.

Quelles sont les alternatives à RankerX ?

Il existe pas mal de logiciels faisant à peu près la même chose que RankerX, la concurrence est féroce et c’est même la guerre entre certains développeurs. Avant RankerX j’ai personnellement testé SEO Autopilot et Money Robot, les 2 m’ont déçus.

RankerX est vraiment beaucoup plus puissant, plus léger, régulièrement mis à jour et est accessible depuis un navigateur, donc, vous pouvez installer RankerX sur un PC chez vous ou un serveur sur le cloud et gérez vos campagnes de n’importe où.

Dans quel cas peut-on utiliser RankerX ?

Il n’y a pas de règle générale, mais selon moi RankerX est parfait si gérez plusieurs sites. Dans ce cas, la création de backlinks peut être très chronophage et donc automatiser cette tâche peut vous faire gagner énormément de temps et donc d’argent.

Si vous proposez de l’optimisation SEO à vos clients ou souhaitez vous lancer dans la vente de liens sur 5euros ou Fiverr, ce type de logiciels est indispensable. Attention à la qualité : il y a un marché à prendre et beaucoup vendent des backlinks de mauvaise qualité. Ce n’est pas simple car malgré tous les contenus éducatifs sur interne qui parlent du netlinking en SEO et disent que la quantité ne vaut pas la qualité, énormément de clients se disent que “quand même 1000 liens pour 5€ c’est mieux qu’un lien à 100€”.

Voici quelques règles à respecter, ce qui devrait être votre modèle de stratégie pour utiliser RankerX et faire du travail de qualité :

  • Ne vous contentez pas d’utiliser les sites web fournis par RankerX. Ajoutez les vôtres ;
  • N’utilisez pas les modèles de diagramme, c’est bien pour apprendre mais construisez les vôtres. L’utilisation des modèles de diagramme fait que vous aurez les mêmes schémas que des milliers d’autres sites (footprints) ;
  • Créez vos comptes de niveau 1 manuellement et utilisez RankerX pour soumettre vos contenus de qualité ;
  • Si vous spinnez vos contenus correctement, il sera impossible pour un humain ou Google de le détecter. Assurez-vous de spinner les images, les vidéos, les paragraphes, les titres, etc. Assurez vous que chaque article unique à au moins 80% ;
  • Assurez-vous que vous avez des “citations” parmi vos contenus soumis. Une référence à votre site qui n’est pas un lien donc ;
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres avec vos mots-clés dans vos contenus : une fois dans les titres et 2 fois dans le corps des articles ;
  • Diluez dans le temps la soumission de vos backlinks. Ne créez pas 300 liens un mois et 0 le mois suivant.

Comment tester RankerX ?

RankerX propose un essai de 7 jours sans engagement. Vous devrez quand même rentrer un compte PayPal car ensuite l’abonnement mensuelle vous sera facturé. Si l’essai n’est pas concluant, n’oubliez pas de vous désabonner !

Pour lancer votre test c’est ici que ça se passe !

Si durant votre test vous avez des difficultés vous pouvez bien entendu me contacter 🙂 ! Je serais ravi de vous aider.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
28 Commentaires
    • Hello, il y en a déjà beaucoup de base, après, RankerX gère plusieurs types de CMS (comme WordPress) donc on peut lui ajouter des sites qui tournent sous ce CMS 🙂

  1. Bonjour Guillaume
    Et merci pour cet article bien détaillé sur rankerX, je me suis pas mal retrouvé dans certaines interrogations posées.. 🙂 Notamment celles de gérer son netlinking régulièrement pour tous ses sites, tâches chronophages et (très couteuses)…je m’intéresse donc aux stratégies d’automatisation ( en tier notamment) et j’aurais une question concernant les outils que tu évoques mais sans donner de détails…En quoi SEO Autopilot t’as déçu Vs Ranker X ? personnellement, je me tournais plus vers SEOAutopilot, RankerX est parfois présenté comme un vieux de la vieille manquant de finnesse plus toujours performant, plutôt axé “bourrin”.Qu’en penses-tu toi de ces outils ?

    • Hello Hélio, SEO Autopilot je le trouve + vieux justement, pas d’interface web depuis la navigateur, une UX pas terrible et très lent comparé à RankerX, après le mieux c’est de les tester, moi je les ai tous testé 🙂 RankerX est pas du tout tourné bourrin, le créateur est justement contre ces pratique de bourrins et donne pas mal de conseils pour faire des campagnes efficaces.

  2. Sur ce point: “Créez vos comptes de niveau 1 manuellement et utilisez RankerX pour soumettre vos contenus de qualité ”

    Utilisez-vous les sites ‘Premium’ de RankerX pour les comptes de niveau 1 ou vous avez votre propre PBN et utilisez RankerX pour soumettre vos articles?

    Croyez-vous de seulement créer automatiquement des comptes sur les sites ‘Premium’ et ensuite “customiser” chaque compte/blogs (différente template, image de la header, couleurs, widgets, etc. ) et après commencer à publier du contenu de qualités sur chaque sites serait une bonne approche pour créer le Tier 1 vers le money site?

    Merci pour ce beau post! 👍

    • Hello, on peut utiliser les 2, le plus important ce sera la qualité des contenus qui seront publiés. Et oui c’est vraiment la stratégie idéale 🙂

    • Hello Jason, il suffit de souscrire à n’importe quel proxy mais personnellement je n’en vois plus trop l’intérêt car je n’ai pas l’impression que ça augmente énormément le nombre de backlinks valides. Mais c’est à essayer j’avais trouvé 10 proxy à 10€ / mois.

  3. Bonjour, Etant débutant sur rankerx nous nous demandions si une personne qui nous lira pourrait nous expliquer certaines notions que nous ne comprenons lorsque nous essayons d’utiliser l’outil.
    Par ailleurs, votre article datant de 2021 et du fait de la venue des IA, n’y-a-t-il pas des logiciels plus adaptés que ceux cités ?
    Enfin on se demandait s’il était possible d’automatiser directement dans ranker x la génération de texte que ce soit en français ou en anglais.
    Merci par avance

    • Hello Olivier 🙂 Aucun impact de l’IA sur RankerX pour le moment même si j’aimerais qu’il intègrent l’API ChatGPT dedans ! On peut générer des textes en anglais mais pas en français.

  4. Bonjour Guillaume,
    Je vous remercie de votre réponse mais même en anglais je n’arrive à automatisé, est ce que vous pouvez m’expliquer comment faire.
    Je précise que mon site et en français mais aussi en anglais.

    Je vous remercie d’avance.

  5. Bonsoir merci de votre réponse mais alors comment certains peuvent proposer 4000 liens de blog en anglais à 5€ exemple sur 5€.com ?

    Ou est ce qu’il exsiste un outils pouvant spinné des textes en masse comme thebestspinner mais en français ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    • Faire du 100% automatisé ce n’est pas possible 🙂 Il faut créer des MasterSpins. Avec ChatGPT c’est devenu plus simple!

  6. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article hyper clair ! c’est vraiment cool !
    J’ai une interrogation : certains “vendeurs” proposent 10 millions de BL, voir 1 milliard (complètement taré).
    En utilisant RANKERX, une campagne, qu’elle soit sur 1 jour ou 1 mois, se limite à 2400 (environ).
    Ma question : comment peut on proposer que 300 BL à des clients, ou 10 millions ? (par défaut c’est 2400)

    • Hello, RankerX n’a aucune limite, je ne sais pas pourquoi vous parlez d’une limite de 2400 backlinks, ce n’est pas du tout sa limite 🙂

  7. Bonjour Guillaume

    Merci pour ce tuto, je voudrais juste être sûr. Sur les site premium Web 2
    Est-ce que Ranker X post des articles sur des sites déjà existant web.2
    Est-ce qu’il crée un site et post l’article sur du web.2
    Ou est-ce qu’il post le contenu dans les commentaire par exemple ?
    (Peu être tout en même temps ?)

    • Il peut soit créer de nouveaux sites à chaque fois (des comptes) soit utiliser ceux qu’il a déjà créé. Le contenu si c’est sur les blogs 2.0 c’est des articles.

      • Merci pour votre réponse Guillaume.
        Dans ce cas avons-nous la possibilité de nous rendre sur les sites en question et de faire des modifications ?
        Ranker X peut-il créer des sites juste pour nous ?
        Ou est-ce qu’en réalité les sites dans la base de données de ranker X sont des pbn créer par ranker X ?
        En tout cas Merci mille fois pour votre contenu.

        Cordialement

  8. Bonjour Guillaume,
    Bonne nouvelle, ils viennent d’intégrer l’API OpenAI
    Si j’ai bien compris vous vous en servez uniquement pour alimenter des blogs web 2.0 que vous avez créé à la main ?

    • Hello, en effet, je pense faire une vidéo sur cet ajout 🙂 ! Je m’en sers je crée les blogs avec ce qui est intégré à RankerX mais j’ai aussi un réseau de blog personnalisé.

  9. Oui, ça serait bien une vidéo sur cette fonctionnalité attendue :-), j’avais testé RankerX il y a 2 ans et je ne parvenais pas à avoir un taux d’indexation correct sur les liens créés, les plus qualitatifs étant les liens sur les blogs 2.0, j’ai eu l’impression que ce logiciel sert, aujourd’hui, plus à vendre du lien qu’à réellement ranker (sur Google FR en tout cas)
    De plus beaucoup de plateformes web 2.0 sont passées en NF pour lutter contre le spam et les web profils sont rarement indexés.
    Vous vous en servez pour diversifier le profil de lien ou vous penser que l’on peut réellement ranker avec ce genre d’outil sur des niches moyennement concurrentielles ?

    • Tout va dépendre de l’utilisation. En soi on peut monter un WordPress, le mettre sur RankerX, y mettre des articles rédigé à la main et les poster en automatique (et donc uniques). On peut donc simplement gérer un PBN avec RankerX. Après les plateformes web2.0 c’est vrai qu’il y en a de moins en moins en DF mais il en reste. Personnellement, sur des thématiques pas trop concurrentielles je vois de bons résultats. Pas à chaque fois cela dit mais c’est le même constat pour tout travail SEO, même en faisant du super travail super quali, on n’a pas toujours les résultats attendus.

  10. Merci Guillaume pour le tuto “RankerX”, j’ai deux questions si tu le permets :
    1- J’ai ajouté mes propres PBN (en .Com car les .FR je ne pense pas que RankerX les acceptent), mais le problemes des fois il ratent quelques site (sur 10 sites il poste que sur 2 ou 3). sachez que je n’utilise aucun porxy !

    2- Je possède un compte sur ChatGpt (celui de 20 euros pâr mois), malgré que j’ai bien suivi ta derniere vidéo sur youtube, Rankerx ne créé encun article !! sais tu pourquoi ?

    Je te remercie !

    • Hello, alors vous pouvez utiliser des .fr sans problème 🙂 Les proxys c’est devenu indispensable car tous les hébergeurs sinon bloquent votre IP. Pour OpenAI (chatGPT) il faut pas le compte premium à 20€ mais bien une clé API 🙂

      • Hello ! ça marche pour la création des articles avec ChatGPT merciii Guillaume ^^
        Sinon tu utilise quel site pour achter les proxy ? merci encore une fois 😉

        • J’utilise BuyProxies.org, je ne sais pas si c’est le meilleur mais c’est pas trop cher et ça marche assez bien. Attention je ne suis pas à 100% de réussite on plus, mes blogs sont hébergés chez o2switch et ils bloquent quand même assez souvent, en moyenne je dois être à 70/80% de réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...