Présentation de Typeform : l’outil de formulaire

-

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement à faire progresser votre business en répondant aux besoins de vos cibles. Et pour cela vous avez besoin de communiquer avec votre communauté ! Vous cherchez donc certainement plusieurs méthodes pour échanger et recueillir différents avis, comme à travers l’utilisation d’un formulaire que vous pouvez distribuer à vos internautes.

Connaissez-vous des outils de formulaire ? Vous avez très certainement déjà entendu parler de l’outil Google Forms mais qu’en est-il de Typeform ? Si cet outil vous est inconnu, prenez quelques minutes pour vous renseigner car vous aurez certainement envie de le tester pour voir la différence avec Google Forms. Et il ne serait pas étonnant de préférer Typeform par la suite ! Alors, que dites-vous d’en apprendre plus sur cet outil de formulaire avant de l’essayer ?

Qu’est-ce que l’outil Typeform ?

Avant de vous aider à comprendre comment Typeform fonctionne, prenons quelques instants pour réussir à définir cet outil. Comme vous avez pu le comprendre, Typeform est un outil de création de formulaire qui va se concentrer sur la conversation entre vous et votre interlocuteur durant le questionnement. On adore donc utiliser Typeform pour profiter de l’engagement qu’il arrive à créer très facilement !

On compare souvent Typeform à l’outil Google car ils proposent sensiblement le même fonctionnement pour vous permettre de questionner votre communauté très simplement. Typeform vous permet ainsi de créer des formulaires, des questionnaires, sondages et tests divers que vous pourrez par la suite diffuser simplement sur le web.

- Formation -formation seo

Toutefois l’un des avantages de Typeform est qu’il vous propose de nombreux templates pour vous aider à créer votre document. De cette manière vous pouvez l’utiliser pour autre chose qu’un simple questionnaire sans perdre beaucoup de temps pour la mise en place de la forme.

Typeform vous amènera aussi à créer un bon de commande, un quizz ou un formulaire d’inscription par exemple, vous pouvez donc l’utiliser lors de nombreuses occasions !

Et même s’il existe des versions payantes de Typeform, rien ne vous empêche de découvrir cet outil gratuitement pour vous rendre compte de son efficacité en toute simplicité !

Qu’est-ce que l’outil Typeform ?

Pourquoi utiliser Typeform pour votre entreprise ?

Alors pourquoi utiliser Typeform alors que Google propose un outil similaire ? Tout simplement parce qu’il propose de nombreux avantages dont il serait dommage de se priver !

  • Formulaire personnalisé : Typeform vous laisse créer un formulaire totalement personnalisé sans vous laisser seul pour autant. Vous pouvez vous appuyer sur des templates afin d’obtenir de l’aide et de l’inspiration !
  • La mise en place d’un scénario : Typeform va vous aider à créer un scénario en fonction des réponses des internautes. Pour cela il vous suffit d’activer l’option Logic Jump tout simplement !
  • L’ajout de visuels : vous pouvez insérer des images dans votre questionnaire pour illustrer les réponses disponibles par exemple. Et si vous n’avez pas d’idée concernant les images à utiliser, vous pouvez vous diriger vers la bibliothèque d’images Typeform en libre de droit.
  • Calculator : une option est disponible pour calculer les prix et les scores en toute simplicité, vous pouvez ainsi gagner beaucoup de temps !
  • Programmation d’email : Typeform permet de mettre en place un système d’email de confirmation automatique lorsqu’un utilisateur remplit son formulaire. Cela vous permet de garder contact en remerciant l’internaute pour son engagement.
  • Analyser les statistiques : cet outil vous permet d’accéder aux statistiques de vos formulaires et au taux de complétion par exemple. Cela vous permettra d’étudier vos résultats et d’agir pour améliorer vos formulaires.
  • Adaptabilité de format : chaque formulaire créé sur Typeform peut se lire facilement sur un ordinateur ou un smartphone avec un format s’adaptant automatiquement. Vous pouvez donc créer vos contenus à diffuser sans crainte.

Typeform a donc de nombreux avantages dont il serait dommage de se priver. La version gratuite ne vous empêchera pas de tester cet outil et de découvrir ses avantages rapidement. 

Alors l’outil de formulaire Typeform vous intéresse ? Mais alors comment l’utiliser pour créer votre formulaire et le diffuser à vos cibles ?

Pourquoi utiliser Typeform pour votre entreprise ?

Comment bien utiliser cet outil de formulaire ?

Vous souhaitez communiquer avec votre communauté pour avoir leur avis ? Envoyer un questionnaire à vos équipes pour améliorer votre organisation au sein de l’entreprise ? En somme vous souhaitez recueillir des avis pour modifier votre fonctionnement ? La création d’un formulaire est un très bon moyen pour échanger facilement avec votre cible.

Mais dans cette optique vous avez besoin de créer votre formulaire et Typeform peut facilement vous y aider !

Pour cela, vous devez apprendre à utiliser Typeform et voici de petits conseils pratiques à suivre pour vous en sortir facilement.

  • Comme pour chaque outil, commencez par vous inscrire en renseignant votre identité, un email et votre nouveau mot de passe. Bien entendu, il est possible de s’inscrire à partir des réseaux sociaux pour gagner du temps. La création de votre compte sera dans tous les cas rapide et il ne vous restera plus qu’à accéder aux fonctionnalités de l’outil Typeform !
  • Commencez votre premier formulaire en choisissant le template parmi ceux proposés. Ils sont classés par catégories pour vous aider à trouver votre bonheur plus facilement. Vous pouvez par exemple trouver une catégorie sur les réseaux sociaux ou sur l’e-commerce.
  • Quand vous aurez trouvé le template qui vous inspire, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « utiliser ce template » et le travail pourra commencer !
  • Prenez le temps d’organiser vos blocs pour choisir les formats de réponses : oui/non, réponse unique, choix multiples etc. Bien entendu, vous pouvez prendre le temps de faire plusieurs tests pour trouver le format de réponse correspondant le mieux à votre question.
  • Il ne vous restera plus qu’à personnaliser votre questionnaire avec la police d’écriture, le fond, les images, la langue ou encore les touches que l’internaute peut utiliser pour répondre et progresser dans l’enquête. 

La mise en place de votre formulaire vous demandera du temps, surtout s’il s’agit du premier réalisé. Mais vous arriverez rapidement à prendre vos marques et à peaufiner votre document pour le rendre à votre image facilement.

Comment bien utiliser cet outil de formulaire ?

Il suffira ensuite de le diffuser par email, sur votre site web ou encore à travers les réseaux sociaux.Après la diffusion de votre questionnaire et les premières réponses, vous pourrez accéder aux données pour les analyser tranquillement.

Cela vous permettra d’améliorer vos questionnaires et d’améliorer l’engagement de vos internautes en leur proposant un questionnaire ou formulaire toujours plus qualitatif ! Alors n’attendez plus pour utiliser Typeform et vous faire votre propre avis sur cet outil de formulaire.

Voici une petite vidéo de présentation de Typeform :

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que l’Instagram TV ?

Connaissez-vous Instagram ?  La réponse est certainement affirmative mais pensez-vous connaître ce réseau social correctement afin de bien l’utiliser ? En effet, Instagram est surtout connu...

Qu’est-ce que le click to call ? Quelle utilité ?

Avez-vous une entreprise ? Vous cherchez très certainement des méthodes pour faire grandir votre business en obtenant plus de clients mais également plus de ventes....

Outil Whois : présentation et utilisation pour votre entreprise

Connaissez-vous Whois ? Il existe de nombreux outils et services sur la toile pour vous aider à travailler, que ce soit pour améliorer votre référencement,...

Zoom sur l’outil Twitter analytics

Utilisez-vous Twitter ? Il fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et de nombreuses entreprises profitent de la présence des utilisateurs pour créer...

Eye tracking : définition et utilisation

Si vous cherchez à développer votre business, vous avez certainement l’habitude de croiser des termes étranges dont la signification n’est pas toujours claire au...

Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing...

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale efficace ?

Avez-vous une entreprise ? Si vous êtes sur cet article, la réponse est probablement positive. Mais savez-vous comment présenter votre entreprise et vos produits ou...

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...
Les thématiques

Comment utiliser les outils de gestion de projets dans vos projets marketing ?

Le marketing est un domaine d’activité large, qui comprend de nombreux projets dont vous pourriez avoir la gestion, qu’ils soient des projets de marketing...

Logiciel anti-spam : quelle utilité pour votre entreprise ?

Si vous utilisez internet et que vous avez une adresse mail, vous avez certainement déjà croisé du spam. Vous n’utilisez peut-être pas de logiciel...

Google Forms : présentation et utilisation pour votre entreprise

Google vous propose de nombreux outils pour faciliter votre quotidien comme un système de navigation, un drive pour vos documents ou encore une messagerie....

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here