Quel influenceur choisir pour son business ?

-

Sommaire

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux. Vous connaissez donc très certainement certains influenceurs et il est possible que l’un d’entre eux soit dans vos abonnements ! Mais est-il utile de choisir son influenceur pour des raisons professionnelles ?  Il n’est pas toujours simple de comprendre leur rôle sur la toile et d’avoir une idée claire sur l’impact de leur activité sur la toile.

Si on trouve des influenceurs partout sur le web, vous vous doutez bien qu’il y a une bonne raison valable à cela ! Mais comment reconnaître un influenceur ? Pourquoi faire appel à l’un d’entre eux et comment choisir son influenceur ? C’est ce que nous allons voir à travers l’article que je vous ai préparé sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Alors avant toute chose, qu’est-ce qu’un influenceur ? Vous avez certainement entendu le terme d’influenceur mais cela ne signifie pas pour autant que vous connaissez la signification derrière cette appellation. Alors qu’est-ce qu’un influenceur ?

On parle d’influenceur pour désigner une personne avec un statut ou une certaine exposition médiatique lui permettant d’influencer un comportement de consommation chez une autre personne. On retrouve donc les influenceurs dans de nombreuses stratégies marketing car ils permettent de relayer des messages dans un univers précis et de retenir facilement l’attention de l’audience. 

Il existe un grand nombre d’influenceurs mais ceux qui seront souvent utilisés pour le marketing d’entreprises est l’influenceur digital pouvant exercer dans de nombreux secteurs différents. Alors si vous cherchez à effectuer du marketing d’influence, il est primordial de vous renseigner sur les influenceurs de votre secteur d’activité car cela pourrait vous aider à améliorer vos résultats de manière significative.

Mais faut-il simplement choisir son influenceur et lui demander de promouvoir votre entreprise ? Les choses ne sont pas si simples et vous vous en doutez.

Alors avant d’aider à choisir son influenceur, il est important de définir un autre élément, les K.O.L. Cela fait référence aux Key Opinion Leader et ces personnes utilisent leur influence tout en partageant leurs connaissances sur un sujet spécifique. Il est donc important de prendre en compte la maîtrise du sujet de l’influenceur avant de faire appel à lui afin de vous assurer de choisir un influenceur avec une certaine légitimité.

Mais choisir son influenceur est-il vraiment important pour votre business ?

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Vous comprenez un peu mieux ce qu’est un influenceur, mais en avez-vous besoin pour votre entreprise ? Vous aurez certainement envie d’étudier son nombre d’abonnés, les plateformes sur lesquelles l’influenceur prend la parole mais il ne faudra pas oublier de vous assurer qu’il a une légitimité dans son domaine.

En effet, avoir des abonnés est un bon début, mais pour que cela ait un impact sur votre business, il faut que l’influenceur possède une communauté active et réceptive à chaque prise de parole. Si vous vous demandez pourquoi, la raison est simple : l’influenceur doit avoir une valeur ajoutée à votre marque.

En effet, ce professionnel sera contacté dans le cadre d’un marketing d’influence. Votre objectif est de toucher un public cible pour relayer un message, présenter votre entreprise ou vos produits par exemple. Au lieu d’essayer de toucher les bons prospects seul, vous pouvez faire appel à un influenceur qui possède une communauté attentive et engagée, prête à vous découvrir. Mais cela sera efficace si vous prenez le temps de bien choisir votre influenceur.

Pour obtenir plus de clients, faire découvrir votre entreprise et augmenter vos ventes, vous devez sélectionner un influenceur adapté.

  • Avec le secteur correspondant à celui de votre business
  • Avec une communauté engagée accordant sa confiance à l’influenceur
  • Mettre en place les conditions de votre partenariat avant de vous lancer

L’influenceur peut donc rapidement devenir un partenaire spécialiste des réseaux sociaux pour vous aider à relayer vos informations et vos valeurs aux prospects qui seront réceptifs à ce que vous proposez. Si une nouvelle plateforme venait à se développer, l’influenceur ne tarderait pas à y faire sa place et cela vous permettrait de vous faire connaître par son intermédiaire avant de développer correctement votre propre compte par exemple. 

Définir l’influenceur dont vous avez besoin pour votre business

Vous souhaitez travailler avec un influenceur ? Alors comment choisir son influenceur pour son business ?

Avant toute chose, vous devez définir comment est un bon influenceur pour vous.

  • Authentique
  • Création de contenu adapté à sa cible
  • Echange avec une communauté engagée
  • Mise en place d’une relation de confiance
  • Montrer sa passion avec naturel

Alors comment choisir son influenceur correctement en fonction de vos besoins ? Voici quelques conseils.

  • Définir votre secteur pour trouver un influenceur adapté. Pour réussir votre campagne de marketing d’influence vous avez besoin de cibler le secteur avec précision. Sans cela, vous risquez de choisir un influenceur en décalage avec votre business et vous ne vous adresserez pas aux bonnes personnes. Il ne sera pas simple de trouver l’influenceur correspondant à vos besoins si son secteur n’est pas présenté explicitement à chaque publication. Vous pouvez passer par des plateformes en charge d’effectuer ce tri pour trouver la personne idéale plus rapidement.
  • Étudier la communauté de l’influenceur en fonction des besoins de l’entreprise. Vous aurez différents influenceurs en fonction de la taille de leur communauté. Alors voici quelques indications pour vous aider.
    • Macro-influenceur : de 500 000 à plusieurs millions
    • Micro-influenceur : moins de 50 000 abonnés mais avec un taux d’engagement souvent très important, ce qui est un véritable atout pour les entreprises.
    • Nano-influenceur : moins d’abonnés mais une communauté tout aussi active que cet influenceur qui n’hésite pas à commenter, partager et communiquer sur les projets pouvant lui correspondre.
  • Choisir en fonction des valeurs de l’influenceur. Choisir son influenceur ne sera efficace que si vous prenez le temps de vous renseigner sur la personne, ses valeurs, sa façon de communiquer avec sa communauté. En effet, l’influenceur doit correspondre à votre entreprise pour toucher efficacement les cibles alors prenez le temps de vous renseigner et d’échanger avec l’influenceur, quelle que soit la taille de sa communauté, pour trouver le bon !

Il ne vous restera plus qu’à préparer votre campagne pour vous lancer dans le marketing d’influence avec un influenceur. Toutefois, ne tombez pas dans le piège de vouloir choisir la personne avec la plus grande communauté, le taux d’engagement sera toujours à prioriser !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...