Pour vendre sur le web, tout le monde ou presque se heurte au même problème : contrairement à une discussion dans la vie réelle, vous ne pouvez pas interagir avec les personnes et leur donner des réponses personnalisées. Lorsque vous voulez rédiger un script de vente pour une vidéo ou une page de vente, vous n’avez pas les prospects en face de vous. Il faut trouver les mots justes qui vont vraiment parler aux visiteurs qui arrivent sur la page, pour les convaincre d’acheter. Il est tout de même difficile de répondre à toutes les objections pour casser toutes les frictions à l’achat.


Ecrire pour vendre sur Internet est difficile car ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. Bien sûr vous y avez appris à écrire, mais plutôt des dissertations : aucune matière ne vous apprend à écrire pour persuader les gens, ni pour vendre. Il faut donc réussir à retranscrire une situation où, dans la vie réelle, nous arrivons à négocier, et ce n’est pas donné à tout le monde.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est un bon mode d’emploi qui vous permettrait de rédiger des argumentaires de vente percutants même en n’y connaissant rien en marketing.

Pourquoi est-il important de rédiger avec soin vos argumentaires ?

Inutile de vous dire qu’il est nécessaire de faire quelques efforts pour améliorer vos argumentaires : ce sont vos ventes qui s’en ressentiront. Plus vous rédigerez ce genre de texte et plus cela sera simple de le faire : il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dès aujourd’hui.

Il y a une chose très importante que tout le monde ou presque oublie lors de la rédaction des argumentaires de vente : l’erreur principale est de mettre en avant en premier les caractéristiques de votre produit.

Caractéristiques vs Bénéfices

Si vous allez sur des boutiques en ligne vous verrez que presque toutes mettent en avant les caractéristiques de leurs produits ou services : en quelle matière il est fait, ou s’il s’agit d’un service, sa durée dans le temps.

Si vous mettez en avant plutôt les bénéfices que votre produit va apporter, cela donnera beaucoup plus envie au prospect de l’acheter. Il s’agit de mettre en avant les résultats qu’il va obtenir, quels changements cela lui apportera dans sa vie. Et c’est cela qui va l’intéresser, plus que les détails : il veut des résultats. Posez-vous donc toujours la question : « Quels sont les bénéfices que mon produit ou service va apporter au client ? » et mettez-les en avant.

Prenons l’exemple d’un smartphone : au lieu de parler de sa toute nouvelle batterie au lithium de 100 milli ampères par heure qui ne dit rien du tout au client, dites-lui plutôt que son téléphone aura une autonomie de 48 heures.

Je vous invite à tester ce petit exercice et ainsi à revoir vos argumentaires de vente, ou à rédiger votre premier. Vous verrez que cela fait toute la différence, même si c’est tout bête : après tout, ce n’est qu’une question de vocabulaire !

Sous-traiter ses argumentaires de vente

Je vous parle souvent de 5euros.com, ce n’est pas pour rien ! En effet vous pouvez sous-traiter la rédaction de vos argumentaires de vente sur la plateforme, de nombreux vendeurs proposent leurs services. Laissez vous tenter par le service d’Aziz Diallo : Je vais aider à rédiger un argumentaire de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here