ARR (Annual Recurring Revenue)

Si vous êtes dans les affaires, vous avez probablement entendu le terme « ARR » ou « revenu récurrent annuel  » Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? En termes simples, le ARR est la partie du chiffre d’affaires d’une entreprise qui est censée être récurrente sur une base annuelle. En d’autres termes, il s’agit de l’argent qu’une entreprise peut compter recevoir chaque année, si rien ne change, comme les abonnements.

C’est quoi le ARR ?

Les chefs d’entreprise doivent comprendre leurs flux de revenus afin de prendre des décisions éclairées pour l’avenir. L’une des mesures importantes est le revenu récurrent annuel, abrégé ARR en anglais. Celle-ci est généralement utilisée par les entreprises SaaS pour mesurer combien d’argent elles rapportent sur une base annuelle par le biais d’abonnements.

Comment calculer le ARR ?

Il existe plusieurs façons de calculer le revenu récurrent annuel ?

La formule basique pour obtenir le ARR :

La méthode la plus simple consiste à prendre votre revenu récurrent mensuel (MRR) et à le multiplier par 12. Cependant, comme tout chef d’entreprise le sait, ses revenus récurrents peuvent fluctuer régulièrement. Par conséquent, il vaut mieux choisir une méthode de calcul plus sophistiquée qui tient compte de ces fluctuations.

La formule la plus sûre pour calculer le ARR :

Pour obtenir un ARR plus fiable, il est préférable de prendre en compte un certain nombre d’indicateurs importants :

  • Les nouveaux abonnements 
  • Les revenus récurrents provenant d’autres sources (par exemple, les ventes supplémentaires, les changements de niveau d’abonnement , etc.) 
  • Perte de bénéfices (désabonnements ou déclassements) 

En tenant compte de ces éléments, votre ARR sera égal à vos revenus d’abonnement (moins les autres sources de revenus) plus les ventes supplémentaires, moins les pertes récurrentes.

Pourquoi l’ARR est-il important ?

Le calcul du revenu récurrent annuel est important, car il donne un aperçu de la viabilité à long terme d’une entreprise.

Un ARR élevé signifie qu’une entreprise a de nombreux clients qui dépensent régulièrement une somme d’argent importante chez elle. Cela est souvent considéré comme un bon signe, car il indique que l’entreprise s’est constituée une base solide de clients fidèles qui ne risquent pas de la quitter de sitôt.

À l’inverse, un ARR faible peut être le signe d’un problème à venir, car cela signifie que l’entreprise dépend fortement de l’acquisition de nouveaux clients pour maintenir ses niveaux de revenus

Comment le ARR est-il utilisé ?

L’importance de l’ARR pour une entreprise SaaS s’explique par plusieurs raisons. Il vous permet de suivre la croissance de vos revenus récurrents dans le temps. C’est important, car cela vous donne une image claire de la croissance ou non de votre entreprise. En vous permettant de prédire les revenus futurs, le calcul du ARR vous permet de prendre des décisions éclairées sur des sujets tels que le recrutement et les dépenses de marketing. En interne, le ARR est ainsi indispensable pour suivre le progrès dans le temps et fixer des objectifs de croissance future.

Par ailleurs, le ARR est une mesure clé que les investisseurs et les analystes utilisent pour évaluer la santé financière et le potentiel de croissance d’une entreprise. Si une entreprise a un ARR élevé, cela signifie qu’elle dispose d’une large base de clients qui paient ses produits ou services de manière récurrente. Cela peut être un indicateur de stabilité financière et de potentiel de croissance à long terme.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Besoin d'un freelance SEO ?

Mes derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.