Qu’est-ce que le CPL (coût par lead) ? 

Le CPL, ou coût par lead est un indicateur marketing qui mesure le coût de la génération d’un nouveau lead pour votre entreprise. Le CPL est calculé en divisant le coût total de votre campagne marketing par le nombre de leads générés.

Un indicateur important

Le CPL est une mesure importante à suivre pour les entreprises, car il leur permet de voir l’efficacité de leurs campagnes marketing à générer de nouveaux prospects. Si votre CPL est trop élevé, cela signifie que vous dépensez trop d’argent en marketing pour chaque nouveau prospect. D’un autre côté, si votre CPL est trop bas, cela peut signifier que vous ne dépensez pas assez en marketing et que vous devez augmenter votre budget. 

Le calcul du CPL 

Il existe plusieurs façons de calculer le CPL. La méthode la plus courante consiste à prendre votre budget marketing total pour une période donnée et à le diviser par le nombre de nouveaux prospects générés pendant cette même période. Par exemple, si vous dépensez 1 000 euros en marketing au cours d’un mois et générez 10 nouveaux prospects, votre CPL sera de 100 euros.

Une autre façon d’obtenir le CPL est de prendre votre budget marketing total pour une période donnée et de le diviser par le nombre de ventes générées pendant cette même période. Par exemple, si vous dépensez 1 000 euros en marketing au cours d’un mois et générez 2 ventes, votre CPL sera de 500 euros. 

La méthode que vous choisissez pour calculer le CPL dépend de vos objectifs commerciaux. Si votre objectif principal est de générer de nouveaux prospects, vous utiliserez la première méthode. Si votre objectif principal est de générer des ventes, vous utiliserez la deuxième méthode. 

Il est important de noter que le coût de votre campagne marketing doit inclure toutes les dépenses liées à la campagne, telles que les coûts de publicité, de conception et de développement. De plus, le nombre de prospects générés ne doit inclure que les prospects qualifiés et susceptibles de se convertir en clients.

Qu’est-ce qu’un bon CPL ? 

Il n’y a pas de chiffre magique pour déterminer ce qu’est un bon CPL. Cela dépend de votre secteur d’activité et de votre modèle économique. 

Un bon CPL est aussi fonction de la qualité du lead. Un coût par lead faible peut indiquer un lead de faible qualité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur ce lead. Dans ce cas, il ne sera pas facile de le transformer en client. Les coûts associés à la conversion seront également plus élevés. 

Un prospect sur lequel vous parvenez à obtenir une quantité importante d’informations utiles coûtera plus cher à convertir en client payant. Pour connaître le coût d’un lead qualifié, il faut prendre en compte le coût de la qualification et celui du lead brut.

Pourquoi calculer le CPL ? 

C’est un indicateur important qui aide les entreprises à déterminer le montant qu’elles sont prêtes à dépenser pour générer un prospect. Connaître votre CPL est essentiel pour calculer vos coûts en marketing et prendre des décisions sur les canaux les plus rentables. Tout comme un marathonien qui doit continuer à avancer s’il veut franchir la ligne d’arrivée, les entreprises doivent suivre leur CPL si elles veulent atteindre leurs objectifs.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Besoin d'un freelance SEO ?

Mes derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.