Qu’est-ce qu'un annonceur ?

Dans la publicité digitale, l’annonceur désigne la personne qui commandite la diffusion de ses annonces publicitaires sur les plateformes de l’éditeur. Il peut s’agir du représentant d’une entreprise, d’une marque, d’un site de vente en ligne ou tout simplement d’un site vitrine. L’annonceur peut collaborer directement avec des éditeurs, intégrer une plateforme de régie publicitaire ou s’en remettre à une agence de publicité digitale. 

Définition de l’annonceur

L’annonceur que l’on appelle aussi advertiser est une personne physique ou morale diffusant son annonce publicitaire sur une plateforme partenaire. Il peut à ce titre représenter sa personne, une marque, une entreprise ou encore un événement. L’annonceur collabore de manière directe ou indirecte avec un éditeur, lequel fournit un espace dans son inventaire publicitaire pour la diffusion de l’annonce. 

Bannières, pavés, interstitiels, pop-ups, Instream et Outstreams sont autant d’espaces publicitaires auxquels un annonceur peut avoir accès. Dans tous les cas, un objectif est défini pour une campagne, et peut consister en un apport de trafic, de notoriété, de leads ou d’achats. La définition de ces objectifs permettra à l’annonceur de mieux orienter sa stratégie de communication digitale et de définir le modèle de collaboration avec l’éditeur.  

L’annonceur direct

On parle d’annonceur direct, lorsque ce dernier choisit de démarrer un partenariat avec l’éditeur sans recourir à aucun intermédiaire. De ce fait, il identifie par ses propres moyens, l’éditeur et le type de plateforme qui représentent le meilleur potentiel pour sa campagne publicitaire.

L’annonceur peut de ce fait choisir de diffuser ses annonces sur une variété de plateformes, allant des sites internet aux réseaux sociaux, en passant par les blogs et les applications mobile.

Il est évident que l’éditeur devra être choisi en cohérence avec le contenu de l’annonce publicitaire. Les performances de la plateforme hôte peuvent pour leur part, être évaluées grâce à divers outils métriques. 

Les agences de publicité digitale

L’annonceur peut aussi choisir de confier ses campagnes à une agence publicitaire digitale. L’agence en question peut disposer de toute la liberté dans la gestion de la campagne afin d’atteindre les objectifs fixés. À ce titre, il appartient à l’agence de publicité d’identifier les supports de communication et les éditeurs avec lesquels il collaborera. Il peut d’ailleurs opter pour une diffusion multi-supports et émettre la publicité de son client sur des plateformes variées. 

Les régies publicitaires

Parfois, il n’est pas aisé de trouver un éditeur qui corresponde au profil recherché par l’annonceur. Les régies publicitaires constituent une excellente alternative à cet effet, en ce sens qu’elles proposent un service de mise en relation des annonceurs avec les éditeurs. Les annonceurs peuvent de ce fait accéder à un large éventail de solutions de diffusion, qu’ils préfèrent les applications, les sites et blogs ou encore les médias sociaux. 

La variété de modèles de facturation permet en outre de maitriser le budget publicitaire de manière optimale, selon l’objectif défini. L’annonceur peut notamment opter pour une facturation au CPM (Cout pour mille impressions), au CPC, (Cout par clic), au CPA (Cout par action) ou encore au CPV (Cout par vente).

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.