Qu'est-ce qu'un Buzz ?

Le mot buzz est un terme très courant sur la toile. C’est même le lot quotidien des célébrités. Mais ce n’est pas tout, le buzz peut également être utilisé à dessein marketing. Il est pourtant important de savoir créer un buzz pour profiter de sa portée et pour qu’il soit bénéfique pour sa marque. 

C’est quoi un buzz ?

Le buzz est une information ou un événement qui devient viral sur le web. Il peut s’agir d’une photo, d’un article ou d’une vidéo. Le contenu d’un buzz peut être drôle, honteux, polémique ou provocant. Son but est de susciter une réaction. Un buzz est réussi quand la majorité des internautes en entend parler et qu’il obtient de nombreux partages.

C’est la stratégie la plus utilisée par les marques ou les célébrités qui sont à la recherche d’un peu de popularité auprès du grand public. C’est pourquoi les entreprises l’utilisent également dans leurs campagnes marketing.

L’utilité d’un buzz 

Certes, le but du buzz sert à attirer l’attention, cependant, sa portée peut être bénéfique ou fatale pour l’entreprise en fonction de la perception de l’information. Mettre en place un buzz marketing dans le but de faire connaitre un produit, un service, un nouvel événement ou un nouveau concept est une pratique courante de nos jours.

Il augmente la visibilité d’une marque en générant un trafic plus important. Le buzz peut également pousser les prospects à devenir des leads. En d’autres termes, c’est un moyen efficace pour booster la vente et par la même occasion le chiffre d’affaires. Toutefois, les événements peuvent tourner en catastrophe et ne servent pas à la marque. Or, un Bad-buzz provoque une baisse de vente.

Les différents types de buzz sur internet

Pour qu’un buzz marche, il faut donner aux internautes quelque chose à mettre sous les dents. Le plus connu est le buzz controverse qui parle le plus souvent des sujets tabous. Cependant, la manière de l’aborder doit être choisie avec soin. Le buzz controverse nécessite une préparation et une documentation. Le sujet doit également être assez important.

Le buzz sous forme de secret marche à tous les coups. Il est très pratique et obtient toujours une réussite. Tout le monde aime le secret et si vous préparez la manière à laquelle vous allez le dévoiler, vous gagnerez l’intérêt des internautes. Les non-dits et les prochaines révélations les poussent à en parler et à relayer l’information.

Les sujets comiques et bizarres obtiennent également des réactions auprès des internautes. Plus ils sont bizarres dans le genre original, plus ils gagnent en partage et en réaction. Certaines célébrités optent même pour le clash pour faire parler d’elles sur internet. Pour les magazines peoples, leur buzz consiste à obtenir une info exclusive sur la vie d’une star quelconque. 

Pour faire face à un buzz, il est important de se préparer surtout s’il s’agit d’un sujet controversé. Il faut également s’attendre à des réactions négatives, mais qui dans la majorité des cas, ne nuisent pas à votre stratégie. 

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.