Qu’est-ce que le content marketing ?

Composant de l’inbound marketing, le marketing content repose sur la mise en valeur des contenus proposés sur son site web afin de développer sa notoriété.

Définition du content marketing

Le content marketing ou le contenu marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser des contenus pertinents, de haute qualité avec de la valeur ajoutée. L’objectif est d’optimiser la communication avec sa cible, mais aussi de développer sa visibilité et sa notoriété sur le web.

Principe du content marketing

Le content marketing se distingue de la publicité traditionnelle par son objectif. Il consiste à susciter une connexion émotionnelle et des expériences réelles chez le prospect. Pour cela, il utilise des outils qui se distinguent des outils traditionnels. Le content marketing fait beaucoup usage du storytelling, du copywritting ou encore des réseaux sociaux.

La méthode mise sur une stratégie éditoriale. La technique de narration, la cible des messages, les médias utilisés contribuent à la réussite du content marketing.

L’information diffusée à travers le content marketing est ainsi engageante auprès de la clientèle. Sans chercher à vendre, elle vise tout de même à influencer ou à faire un appel à l’action. Le prospect décide par lui-même de faire l’achat parce que les informations qui lui sont fournies lui ont poussé à le faire.

Utilité du content marketing

Le content marketing propose deux visées :

Le premier objectif est à court terme et consiste à attirer les visiteurs et les transformer en consommateurs ainsi que les conserver.  Il cherche également à avoir une plus grande publicité ou encore à augmenter le trafic sur le site web. Dans cette perspective, le content marketing vise également à obtenir une plus grande participation de ses clients.

Le deuxième objectif du content marketing consiste à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs d’une entreprise. Ainsi, il permet de construire une image de marque, ou un positionnement d’expert dans le domaine. Il permet aussi de bâtir une communauté active autour de la marque et d’optimiser la réputation de l’entreprise.

Les différents types de content marketing

Il existe une grande variété de content marketing exploitable pour développer sa visibilité. De nombreux types de contenus peuvent être abordés :

  • Les blogs
  • Les articles de conseils, le livre blanc
  • Les interviews et les conférences de presse
  • Les modes d’emplois
  • Les études, sondages, critiques,
  • Les e-books, les jeux ou encore les logiciels
  • Les vidéos, les images, les podcasts, les webinaires
  • Les publications sur les réseaux sociaux

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.