Définition du CRO

Qu’est-ce que le CRO (Conversion Rate Optimization)

Quand on possède un site internet et plus précisément une boutique en ligne, le but principal est d’amener du trafic et d’augmenter son chiffre d’affaires. Le problème c’est qu’on ne peut pas se contenter d’ouvrir sa boutique en ligne et d’attendre que les clients arrivent en masse car c’est tout simplement impossible.

Pour attirer de nouveaux clients, il faut aller les chercher et pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes. L’une des plus connues est la technique du SEO ou référencement naturel qui consiste à utiliser différents mots-clés ou expressions afin d’amener du trafic vers son site. Seulement, dans ce domaine, les évolutions sont assez nombreuses et justement, il existe une nouvelle technique venue tout droit des Etats-Unis : le CRO.

Une technique bien plus poussée que le SEO

Le CRO ou Conversion Rate Optimization est une technique de référencement différente du SEO. En réalité, le CRO et le SEO sont assez complémentaires.

En effet, même si ces deux techniques n’agissent pas sur le trafic de la même manière, il est préférable, pour un site web, de combiner ces techniques de référencement afin d’obtenir des résultats plutôt intéressants.

Pour faire simple, le SEO permet d’attirer les visiteurs sur son site tandis que le CRO permet de les convertir en clients en leur permettant de se rendre exactement où vous l’avez décidé.

Ainsi, en faisant remplir des questionnaires ou des sondages aux visiteurs, vous allez pouvoir récupérer différentes données comme l’âge, le sexe, les habitudes alimentaires, la langue… Toutes ces informations vous permettront de convertir plus facilement les visiteurs en clients en leur proposant ce dont ils ont réellement besoin.

Améliorez votre CRO pour avoir un meilleur ROI

Le ROI ou retour sur investissement est l’objectif que cherchent à atteindre toutes les personnes possédant une boutique en ligne. C’est pour cela qu’en amenant beaucoup de trafic sur son site puis en le convertissant en client, cela permet d’augmenter ses ventes et donc son chiffre d’affaires.

Plus la conversion est efficace et plus le retour sur investissement est important. Il est donc primordial d’orienter sa campagne marketing vers le CRO, tout en ne négligeant pas pour autant le SEO qui est tout aussi efficace.

Comme vous l’aurez compris, le CRO est une méthode de référencement assez récente et donc peu connue des français.

Cette technique de référencement nous vient tout droit des Etats-Unis et a encore un peu de mal à faire ses preuves en France. Pourtant, il s’agit d’une méthode très intéressante et dont les américains sont très friands.

Toutefois, même si le CRO est plus poussé que le SEO, il ne doit pas venir le remplacer car les deux vont de pair.

L’un ne va pas sans l’autre. Ce sont deux techniques qui se complètent alors négligez ni l’une ni l’autre si vous voulez que le trafic sur votre site soit conséquent et surtout, que cela vous rapporte des clients et des ventes.