Définition du SEM

En l’espace de quelques années, internet est devenu un outil pratique, ludique et surtout indispensable pour la plupart des gens. En effet, grâce à internet, on peut pratiquement tout faire. On peut faire ses courses, faire des achats, chercher du travail, faire des démarches administratives, faire des rencontres, partager ses passions sur les réseaux sociaux… Les possibilités sont énormes et le potentiel d’internet est particulièrement grand. Mais ce n’est pas tout puisque grâce à internet, il est également possible de gagner de l’argent et de se faire un nom grâce à son site web ou son blog. Mais pour y parvenir, il y a certaines règles à connaitre, c’est ce que l’on appelle le SEM.

Améliorer son référencement pour augmenter sa visibilité sur la Toile

Comme expliqué plus haut, si vous voulez vous faire connaitre sur internet, vous allez devoir maitriser les techniques sur SEM ou Search Engine Marketing. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ce qui va vous permettre d’être mieux visible sur les résultats des moteurs de recherche. Et qui dit visible dans les résultats des moteurs de recherche, dit forcément trafic important sur votre site.

Si vous avez une boutique en ligne, ce trafic pourra se transformer en client, ce qui va augmenter votre chiffre d’affaires. Tout ceci se nomme le référencement et s’avère très important dans votre stratégie marketing.

Différents types de référencement

Concrètement, sachez qu’il existe deux grandes catégories de référencement : le référencement gratuit et le référencement payant.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est ce que l’on appelle le référencement gratuit. Cette technique vise à vous faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche en utilisant différents mots-clés ou expressions.

Le SEA (Search Engine Advertising) est ce que l’on appelle le référencement payant. Le principe est à peu près similaire au SEO, sauf que vous payez de votre poche pour obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche.

Le SMO (Search Media Optimization) est une technique d’optimisation sur les médias sociaux (réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… mais aussi Youtube, Dailymotion…). Cette technique est gratuite et consiste à inclure des liens sponsorisés ou des descriptions sur les réseaux sociaux ou sur vos vidéos.

Ainsi, le SEM (Search Engine Marketing), représente, tout simplement, l’ensemble de ces techniques de référencement, que ce soit le référencement gratuit ou le référencement payant. Le SEM n’est donc pas une technique de référencement au même titre que le SEO ou le SEA, c’est simplement le nom que l’on donne à tous les types de référencements servant à améliorer la visibilité de vos produits ou de vos services.

Comme vous l’aurez compris, le SEM n’est pas une catégorie de référencement à part, mais plutôt l’ensemble des types de référencement existants. Quoi qu’il en soit, si vous voulez perdurer sur la Toile, vous devrez absolument maitriser ces différentes techniques. La concurrence est très rude sur internet, ne l’oubliez pas. Vous ne pouvez pas simplement vous contenter de créer un site et d’attendre que les choses se fassent toutes seules.