Qu’est-ce qu’un follower ?

Terme utilisé couramment utilisé sur Twitter et Instagram, le mot « follower » désigne les personnes qui s’abonnent au profil d’une personnalité ou d’une marque. Dans le monde du webmarketing, la notoriété d’une marque ou d’une entreprise est mesurée en fonction de son nombre de followers.

Ce que signifie followers pour son image

Le digital étant omniprésent dans le monde de l’entreprise, les réseaux sociaux deviennent outils de communication incontournables entre une marque et ses utilisateurs. Les entreprises peuvent alors adopter des échanges plus originaux et moins traditionnels avec leurs clients et leurs prospects.

Sur les médias sociaux, les followers ou abonnés sont les personnes qui assurent votre visibilité. Ils sont indispensables pour créer votre image de marque ainsi que votre notoriété. Une réputation sur le web peut se faire et se défaire grâce aux followers. 

C’est pourquoi il est important de chouchouter ses suiveurs, en leur donnant régulièrement du contenu qui leur est utile et aussi d’écouter leur avis. Ce sont vos alliés pour faire le buzz pendant le lancement de vos produits, de vos services ou d’un évènement. Plus vous donnez, plus vous gagnerez des followers. En investissant dans l’animation de vos comptes sociaux, il vous sera plus facile de conquérir des followers.  

Moyens d’augmenter ses followers

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses solutions aux entreprises pour l’achat des followers. Cependant, ils ne sont pas forcément de bonne qualité. Les followers achetés ne sont pas pertinents. Il n’offre pas assez d’engagements pour le développement de votre marque. Par ailleurs, l’achat des followers peut nuire à votre e-reputation. 

Le meilleur moyen pour agrandir son nombre d’abonnés est d’être présent sur les réseaux sociaux. Toutefois, ce n’est pas suffisant, car vous avez besoin de faire une veille pour être au courant des nouvelles tendances. Soigner votre compte, poster régulièrement, utiliser les hashtags sont les pratiques les plus courantes pour gagner plus de followers. Et même si vous offrez régulièrement de bons contenus, vous devez également interagir avec eux. Ils auront ainsi l’impression que vous êtes plus accessibles. Cela augmente leur sentiment d’appartenance à votre communauté. Ils seront alors plus enclins à partager vos contenus et votre profil sur leurs propres pages.

Impact du nombre de followers

Au-delà de la visibilité, votre nombre d’abonnés peut également vous apporter d’autres avantages comme la monétisation de votre compte. En effet, les comptes avec un nombre important de followers sont de plus en plus recherchés par les marques et les entreprises. D’ailleurs, plus vous avez plus de personnes qui vous suivent, plus vous gagnerez des followers. Sur certains médias sociaux, votre compte s’affiche même sur des sections spécifiques, avec une bonne visibilité lorsque vous atteignez un certain nombre d’abonnés.

Par ailleurs, les SERPs sont plus disposés à afficher votre profil en bonne position si vous disposez d’un nombre d’abonnés important. Vous vous donnez alors l’occasion d’avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherches. Tout comme le nombre de likes, de commentaires et de partages, le nombre de vos followers affecte, également, votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.