En référencement naturel, le guest post est une pratique qui permet d’améliorer la visibilité de son site ou de son blog.
Définition du guest post
Le guest post, est un terme anglais, qui se traduit littéralement en français comme « article invité ». Il s’agit d’un article, écrit par un bloggeur ou un expert dans le thème et qu’il publie sur le blog ou sur le site d’un tiers (généralement dans la même thématique que du blog de l’invité). Cette pratique dénommée « guest posting » ou « guest blogging » possède de nombreux avantages, tant pour le blog hôte, que pour le blogueur invité.
Les avantages du guest post pour le blogueur invité
Pour le rédacteur invité, le guest post, lui permet de constituer sa principale notoriété sur la blogosphère ou sur le web en général. C’est en quelque sorte un personal branding qui va influencer sur son image, mais aussi sur son blog personnel.
Par le biais des liens autorisés, le blogueur invité peut faire de la publicité pour son propre site ou son blog (s’il n’est pas encore très connu). Il peut récupérer du trafic direct vers son site personnel. Ainsi, ces liens autorisés (backlinks) pourront également contribuer à son référencement naturel si le guest post va être publié dans un site ou un blog déjà considéré comme pertinent par Google.
Les avantages du guest post pour l’éditeur du blog
Pour l’éditeur du blog ou l’hôte de la publication, le guest post lui permet d’obtenir et d’enrichir les contenus de son site/blog. Cela constitue un véritable gain de temps, surtout s’il ne peut pas mettre à jour régulièrement son contenu. C’est aussi un moyen de diversifier les publications et de constituer une base de données d’articles de qualité.
Si le guest post est de qualité, l’éditeur du blog peut générer de l’audience directe ou du trafic à travers les liens autorisés. Cela contribue également au référencement naturel du site hôte.
Les enjeux du guest post
Si le guest blogueur dispose le plus souvent d’une grande liberté, sur le choix de l’article, des mots-clés ou encore des liens, les enjeux pour le site hôte sont tout même importants.
Le blog hôte doit vérifier la qualité et la pertinence des contenus du guest post car cela peut nuire à son référencement naturel. Cela peut également créer une incohérence éditoriale.
D’autre part, le guest blogging peut être pénalisé par les algorithmes de Google s’il constitue la seule stratégie éditoriale utilisée par un site.