Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web tient un rôle indispensable dans la mise en place d’un site web. Il fournit notamment le serveur internet d’un site.

Définition d’un hébergeur web

L’hébergeur web est un prestataire de service ou une entreprise qui fournit des serveurs internet pour les éditeurs ou propriétaires de site web. Les serveurs sont des espaces de stockage de fichiers d’un site web, qui vont être diffusés sur Internet et vus par tous les internautes.  Ces espaces sont composés de mémoire, de disque dur et de système d’exploitation.

Rôles d’un hébergeur web

En plus de disposer de serveurs, l’hébergeur web assure également la sécurité de tous les fichiers stockés sur les serveurs. Il installe, met à jour et s’occupe de la maintenance des serveurs. Ils proposent aussi des gestions de serveur, de soutien informatique, ou des solutions de sécurité (anti-virus, anti-piratage, sauvegarde de site web, etc. Ils peuvent également accompagner ses clients dans la mise en place et l’utilisation des serveurs internet.

De nombreuses confusions entre l’hébergeur web et le développeur web existent sur la toile. Le développeur web est celui qui s’occupe du développement informatique et de la gestion d’un site web. Quant à l’hébergeur web, celui-ci s’occupe uniquement du serveur.

Utilité d’un hébergement web

L’hébergement web est indispensable pour créer un site internet. Il permet entre autres d’obtenir un nom de domaine, mais aussi d’avoir un serveur relié à Internet pour diffuser son site web. L’hébergement web est un serveur qui stocke tous les fichiers web, les codes et langages nécessaires dans la mise en place d’un site web. Il traduit ces codes sous une forme plus connue de tous les internautes : images, boutons CTA, vidéos et tout ce qui compose un site web.

Les différents types d’hébergement web

Un hébergeur web peut fournir quatre types d’hébergements web :

L’hébergement partagé 

L’hébergement est partagé lorsque plusieurs sites web (de 1000 jusqu’à 3000) partagent un seul et unique serveur.

L’hébergement VPS

L’hébergement Virtual Private Server propose un serveur partagé par une vingtaine de sites environ. Chaque site bénéficie de la même quantité d’espace et de mémoire sur le serveur.

L’hébergement dédié

Il s’agit d’une solution qui propose un serveur unique pour un seul site web. Il est destiné pour des sites ayant besoin d’un système de confidentialité ultra-performant.

L’hébergement nuagique

C’est un type d’hébergement qui offre la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un réseau identique. Il dispose d’une sécurité informatique accrue.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.